Connexion    
Conseil > Particuliers > La maison écologique

La maison écologique


Saint-Pierre-la-Palud, maison"Solère", arch. Thierry Roche, 2006.

Il n'est plus possible de construire sans tenir compte du rapport de votre maison aux éléments naturels (pluie, vent, froid, chaleur…). Avant tout c'est considérer les éléments physiques du lieu (orientation, topographie, nature du sol, végétation…) mais aussi de nouvelles exigences du développement durable (économie d'énergie, solutions bioclimatiques, choix de matériaux écologiques).

Concevoir avec l'environnement

 

• Bien s’implanter

L’implantation doit permettre un accès aisé et le plus direct possible au bâtiment.
Elle doit permettre de limiter une imperméabilisation trop importante du sol et la conservation de la végétation existante. Le terrain aménagé recherchera une adaptation à la topographie du terrain naturel en évitant les déblais, remblais et terrassements trop importants. Il est impératif d'éviter les zones inondables et de se renseigner sur les risques sismiques.

• Bien s’orienter

La forme et la position de la construction dépendent des dispositions du site; sachez vous protéger du froid et du vent, profiter du soleil, des vues et de la végétation.
Par exemple vous pourrez privilégier une orientation nord-sud qui permet les meilleurs apports solaires.

• Bien construire

Le choix des matériaux et leurs conditions de mise en oeuvre influencent la qualité du bâtiment: plusieurs procédés constructifs facilitent la mise en œuvre en réduisant la durée de chantier («chantier à faibles nuisances»: maison à ossature bois, ossature métallique…) tandis que d’autres utilisent des matériaux directement isolants et sains (briques «monomur», béton cellulaire, terre sèche…). Les toitures végétalisées sont aujourd'hui bien maîtrisées.

• Utiliser des matériaux sains et écologiques

Ce sont des matériaux qui préservent les ressources naturelles lors de leur fabrication mais aussi de leur mise en œuvre, pendant la vie du bâtiment ainsi que lors de la démolition future (principe de l’énergie globale utilisée). L’utilisation de matériaux écologiques préserve la santé de tous.

 

Penser une gestion économique et le confort des espaces

 

• De bonnes solutions énergétiques vont réduire vos consommations

Une bonne orientation du bâtiment, une bonne isolation, un choix d’appareils à faible consommation d’énergie (chaudière à condensation, à énergie mixte, ampoules basse consommation…) ou l’utilisation d’énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, géothermie, chaudière bois…) en seront des facteurs importants.

• La gestion efficace de l'eau,

peut être prise en compte grâce à des économies d'eau potable (appareils économiseurs, utilisation raisonnée…) mais également par la récupération de l'eau de pluie pour les usages non alimentaires (arrosage des jardins, lavage des voitures, chasse d'eaux des toilettes…). La bonne gestion de l'eau passe également par le traitement au plus près de la source des eaux polluées (épandage, pré-traitement..).

• Le confort visuel, acoustique, olfactif, thermique d’hiver et d’été,

contribue au confort physique des habitants et à leur santé. La qualité de l’air dans les constructions a une importance capitale, seul un bon renouvellement de l’air (ventilation naturelle, vmc double-flux…) permet d’obtenir une bonne qualité de l’air ambiant et participe ainsi à un environnement intérieur sain.
Construire ou rénover en vous préoccupant de votre santé et de l’environnement vous procurera la satisfaction d’un lieu de vie où l’on se sent bien, en harmonie avec le milieu naturel.

Un architecte est en mesure de vous accompagner dans l'élaboration d'un projet environnemental prenant en compte vos besoins et exigences en matières de solutions bioclimatiques, de développement durable et du choix de matériaux écologiques.

Votre projet

Votre projet et l'urbanisme

Votre projet en bref

Les différentes étapes du projet

La maison écologique

Les bonnes questions à se poser

Construire avec un architecte

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact