User Login    
Actions éducatives > Construire un projet

Construire un projet

Le CAUE peut être un partenaire culturel pour vos projets de classe. Il est présent du montage du dossier jusqu’à la restitution et au bilan final, avec pour objectif d’apprendre l’architecture, la ville et le paysage par la démarche de projet.

Dispositifs

 

Suivi de projet

 

Ressources et outils

 


 

> Télécharger la plaquette
de présentation
du service éducatif
du CAUE Rhône Métropole

• Dispositifs


Au printemps de l’année scolaire, le CAUE peut vous conseiller et vous accompagner dans le montage de dossier de demande de subventions. Cette démarche concerne des projets qui se dérouleront en classe l’année suivante.


Rectorat de l’Académie de Lyon

Classe à PAC [Projet Artistique et Culturel] / PTEAC [Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel]

Ces dispositifs de l’éducation nationale permettent aux enseignants de proposer, dans le cadre de leur cours, une expérience artistique et culturelle à leurs élèvesdans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) de l'élève. Le professionnel missionné interviendra entre 8 et 15 heures par an. Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant, le CAUE et un intervenant missionné par le CAUE.

→ Académie de Lyon – Education artistique et culturelle – Délégation Académique aux Arts et à la Culture

 

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Passeur de culture

Ce dispositif est mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficie aux lycéens. Il permet d’inscrire un projet architecture, ville, paysage avec ces élèves.

Découverte Région Lycée 2019-2020 - Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Département du Rhône et Métropole de Lyon

Le département du Rhône et la Métropole de Lyon peuvent financer en partie des projets au niveau du collège. Deux cas de figure peuvent se présenter. Dans le cadre d’un dispositif mis en place par le rectorat (classe à PAC, ateliers, etc.), si le dossier est validé par la DAAC, le département du Rhône et la Métropole de Lyon peuvent être amenés à compléter le montant des subventions accordées.
En dehors de ces dispositifs, le département du Rhône et la Métropole de Lyon lancent des appels à projets (à soumettre avant la fin mars de l’année qui précède) qui peuvent s’inscrire dans le cadre d’un projet d’établissement (citoyenneté, culture, santé, sciences et technologies, etc.).

Classe Culturelle Numérique

Le CAUE Rhône Métropole est partenaire d’une classe culturelle numérique, pilotée par le service ERASME de la Métropole. Il s’agit d’un projet d’usage numérique et interactif sur l’ENT (espace numérique de travail) consistent à inviter un artiste ou un scientifique « en résidence en ligne », à travailler en collaboration avec 10 classes de collèges et d'écoles du territoire.

Classes culturelles numériques - Métropole de Lyon

→ Projet 2018/2019 Les invisibles, projet accompagné par Frédérique Euvard (artiste-architecte) et Edith Simorre (paysaiste au CAUE RM)

 

Communes

C’est vers elles que l’on se tourne pour mener des actions auprès des établissements du premier degré. Certaines communes mettent à disposition une enveloppe budgétaire pour des projets d’ouverture culturelle et sollicitent des enseignants dans le cadre d’un appel à projet. A l’inverse, les enseignants peuvent parfois demander des subventions à leur commune pour mener des projets avec leur classe.

Renseignez-vous auprès de votre commune.

Contact Pôle Éducatif

Claire Rosset
Chargée des actions éducatives et médiation culturelle
c.rosset@caue69.fr

• Suivi du projet


Le CAUE assure l’accompagnement des acteurs du projet depuis l’acceptation du dossier jusqu’à la restitution et le bilan.


Validation

Après le montage des dossiers de subventions (printemps), les enseignants et le CAUE Rhône Métropole attendent la décision d’un comité de validation qui attribuera un budget au projet de manière définitive.


Intervenant missionné

Une fois ce budget établi, le CAUE missionne un professionnel (architecte, urbaniste, paysagiste, artiste etc.) qui interviendra en classe. Cet intervenant est choisi en fonction de son parcours et de son expérience qui pourront nourrir le projet proposé.


Accompagnement

Un temps de préparation des interventions est nécessaire afin d’établir une trame claire et précise, laissant tout de même une possibilité d’adaptation en fonction de l’avancé des élèves. L’équipe enseignante et l’intervenant doivent travailler ensemble, étant tout à fait complémentaire en termes de compétences. C’est de cette capacité que dépend la qualité du projet.


Restitution

Au terme des séances avec l’architecte, un temps de restitution des travaux effectués par les élèves est essentiel. Quelque soit sa forme, il permet de mettre en valeur les productions effectuées ainsi que la capacité de synthèse et de présentation de la part des élèves (partie intégrante de la démarche de projet).


Bilan

À l’issue de l’année scolaire, les enseignants, l’intervenant et le CAUE réalise chacun un bilan de l’action effectuée. Ces documents regroupent les trois partis engagés, permettent de garder une trace du projet et de questionner les pratiques. Les fiches-bilan de ces actions pédagogiques sont accessibles en ligne.

 Retour en début de page


• Ressources et outils

 

De nombreux outils et ressources sont à votre disposition, en complément de notre accompagnement.

Le centre de documentation du CAUE Rhône Métropole est ouvert à la consultation sur rendez-vous.

Possibilité de prêts avec un abonnement.

 

 

 

 

 Retour en début de page


  Send article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact