Connexion    
Actions éducatives > Construire un projet

Construire un projet

 

Le CAUE peut être un partenaire culturel pour vos projets de classe. Il est présent du montage du dossier jusqu’à la restitution et au bilan final, avec pour objectif d’apprendre l’architecture, la ville et le paysage par la démarche de projet.

 

Contact Pôle Éducatif

Claire Landrot,
chargée d'études médiation culturelle - actions pédagogiques
c.landrot@caue69.fr


Contact Administratif

Béatrice Cenci-Cohen,
assistante de projet
b.cenci@caue69.fr

• S'inscrire dans un dispositif


Au printemps de l’année scolaire, le CAUE peut vous conseiller et vous accompagner dans le montage de dossier de demande de subventions. Cette démarche concerne des projets qui se dérouleront en classe l’année suivante.


Classe à PAC [Projet Artistique et Culturel]


Ce dispositif de l’Éducation nationale permet aux enseignants du second degré de proposer, dans le cadre de leur cours, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves d’une classe. Le professionnel missionné interviendra entre 8 et 15 heures par an (pour plus de détails, consultez éduscol, portail national des professionnels de l’éducation) Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant, le CAUE et un architecte missionné par le CAUE.

→ Académie de Lyon – Éducation artistique et culturelle - Délégation Académique aux Arts et à la Culture


EURÊKA / Auvergne-Rhône-Alpes

Ce dispositif est mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficie aux lycéens. Il contient plusieurs dispositifs, notamment «Culture», qui permet d’inscrire un projet architecture, ville, paysage dans ce cadre. La Région Auvergne-Rhône-Alpes encourage des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement, n’intervenant pas strictement dans le champ des programmes de formation mais complémentaires.

→ Région Auvergne-Rhône-Alpes – Aides


Département du Rhône et Métropole de Lyon

Le département du Rhône et la Métropole de Lyon peut financer en partie des projets au niveau du collège. Deux cas de figure peuvent se présenter. Dans le cadre d’un dispositif mis en place par le rectorat (classe à PAC, ateliers, etc.), si le dossier est validé par la DAAC, le département du Rhône et la Métropole de Lyon peuvent être amenés à compléter le montant des subventions accordées.
En dehors de ces dispositifs, le département du Rhône et la Métropole de Lyon lancent des appels à projets (à soumettre avant la fin mars de l’année qui précède) qui peuvent s’inscrire dans le cadre d’un projet d’établissement (citoyenneté, culture, santé, sciences et technologies, etc.).


Commune

C’est vers elles que l’on se tourne pour mener des actions auprès des établissements du premier degré. Deux cas de figures peuvent émergés, en fonction des communes. Certaines mettent à disposition une enveloppe budgétaire pour des projets d’ouverture culturelle et sollicitent des enseignants dans le cadre d’un appel à projet (des «parcours»). À l’inverse, les enseignants peuvent parfois demander des subventions à leur commune pour mener des projets avec leur classe. Renseignez-vous auprès de votre commune.

 

• Suivi du projet


Le CAUE assure l’accompagnement des acteurs du projet depuis l’acceptation du dossier jusqu’à la restitution et bilan.


Validation

Après le montage des dossiers de subventions (printemps), les enseignants et le CAUE attendent la décision d’un comité de validation qui attribuera un budget au projet de manière définitive.


Intervenant missionné

Une fois ce budget établi, le CAUE missionne un professionnel (architecte, urbaniste, paysagiste) qui interviendra en classe. Cet intervenant est choisi en fonction de son parcours et de son expérience qui pourront nourrir le projet proposé.


Accompagnement

Un temps de préparation des interventions est nécessaire afin d’établir une trame claire et précise, laissant tout de même une possibilité d’adaptation en fonction de l’avancé des élèves. L’équipe enseignante et l’intervenant doivent travailler ensemble, étant tout à fait complémentaire en termes de compétences. C’est de cette capacité que dépend la qualité du projet.


Restitution

Au terme des séances avec l’architecte, un temps de restitution des travaux effectués par les élèves est essentiel. Quelque soit sa forme, il permet de mettre en valeur les productions effectuées, ainsi qu’une capacité de synthèse et de présentation de la part des élèves (partie intégrante de la démarche de projet).

→  Télécharger la fiche de restitution des projets 2014/2015 (.pdf - 2,2 Mo)


Bilan

À l’issue de l’année scolaire, les enseignants, l’intervenant et le CAUE réalise chacun un bilan de l’action effectuée. Ces documents regroupent les trois partis engagés, permettent de garder une trace du projet et de questionner les pratiques. Les fiches-bilan de ces actions pédagogiques sont en ligne.

→ Actions pédagogiques

 
 

• Demande de projet


Les enseignants qui désirent développer un projet autour de l’architecture, l’urbanisme et l’environnement sont invités à adresser une demande au service concerné ou à remplir le formulaire en ligne.


Contacts

Claire Landrot,
chargée d'études médiation culturelle - actions pédagogiques
c.landrot@caue69.fr

Béatrice Cenci-Cohen,
assistante de projet
b.cenci@caue69.fr


Liens et documents annexes

→ Remplir le formulaire en ligne


→  Télécharger la plaquette de présentation du service éducatif (.pdf - 2,0 Mo)

 



  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact