Connexion    
Actions éducatives > Formation enseignants

Formation enseignants

Les formations organisées par le CAUE sont inscrites au Plan Académique de Formation ou proposées par la DAAC de l’Académie de Lyon et les Inspecteurs pédagogiques régionaux ou enfin par l’Inspection académique pour le 1e degré. Les inscriptions se font auprès de ces services de l’Académie.

L’objectif de ces formations est d’apporter aux enseignants des connaissances sur la création architecturale, urbaine, paysagère et environnementale dans un esprit de participation et d’échanges de savoirs. Ces formations, associant rencontres, visites, ateliers pratiques, apportent aux enseignants une ouverture culturelle, des connaissances et des pistes de réflexion pour l’élaboration de leur projet de classe.

 
 
 

• Formations 2017/2018

Contact Pôle Éducatif

Claire Rosset,
Chargée des actions éducatives et médiation culturelle
c.rosset@caue69.fr


Contact Administratif

Béatrice Cenci-Cohen,
assistante de projet
b.cenci@caue69.fr

Villes et métamorphoses
La transformation urbaine et ses acteurs

Les jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018, de 9h à 17h
Plan Académique de Formation 2017/2018
Partenariat Musées Gadagne, Rize et CAUE

L'étude et l'aménagement de la ville, toujours en évolution, sont au croisement des regards et actions de différents acteurs (aménageurs, urbanistes, architectes, artistes, usagers, etc.). Pour toucher certains de ces mécanismes de fabrication de la ville (notions, métiers, projets) et leurs applications à Lyon et Villeurbanne, plusieurs modes de médiation seront mis en œuvre : conférence, table ronde, rencontre et partage d'expériences avec des professionnels, ateliers de réinvestissements et visites des expositions temporaires du Musée d’histoire de Lyon-Musées Gadagne « Lyon sur le divan. Les métamorphoses d’une ville » et du Rize étudiant le quartier de La Doua et son intégration dans le territoire villeurbannais.

> En savoir plus

 
 

Patrimoine, patrimoines

Les mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2018, de 9h à 17h
Plan Académique de Formation 2017/2018
Partenariat DAAC, musée des beaux-arts, musées Gadagne et CAUE

Aborder la question des fonctions et des évolutions du musée comme lieu patrimonial et des patrimoines, du cabinet de curiosités aux éco-musées. Aborder la question de la restauration du patrimoine : des métiers, des savoir-faire. S'interroger sur les liens entre l'artiste et le patrimoine : comment le patrimoine est-il pris en compte par l'artiste, comment le patrimoine peut-il être une source d'inspiration? Ces problématiques seront également abordées du point de vue architectural et urbain. Favoriser la compréhension des notions et enjeux du patrimoine dans le contexte de la mise en place des EPI en collège et des projets artistiques et culturels de l'école au lycée.

> En savoir plus

 
 

Le patrimoine Le Corbusier en Auvergne-Rhône-Alpes

Les jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018, de 9h à 17h
Plan Académique de Formation 2017/2018
Partenariat DAAC, couvent de la Tourette, site Le Corbusier-Firminy et CAUE

La formation souhaite aborder l’œuvre de l’architecte-théoricien encore mal connu Le Corbusier. Elle questionnera ses héritages et les débats qu’ils suscitent. La récente reconnaissance patrimoniale (classement par l’UNESCO) et la préservation de ce patrimoine révèlent l’importance de ses travaux, à la fois théoriques et réalisés. Mais il s’agit également de faire vivre ce patrimoine (y vivre, y travailler, le visiter) et de favoriser la compréhension de ces formes architecturales et urbaines. Une première journée au couvent de la Tourette et une deuxième à Firminy permettront d’explorer ses réalisations et nombreuses collaborations.

> En savoir plus

 
 
 

Architecture et paysage : le génie du lieu
Séquence 2 : Beaujolais vert

Les mercredi 28 et jeudi 29 mars 2018, de 9h à 17h
Plan Académique de Formation 2017/2018
Partenariat DAAC, SMB/Géopark en Beaujolais et CAUE

La formation souhaite poursuivre un cycle initié en 2016/2017 avec la formation «Architecture et paysage : le génie du lieu». À l’origine, il s’agissait de valoriser l’outil Carnet de territoire : le Beaujolais créé par le CAUE, par une déclinaison d’actions pédagogiques. Au delà d’actions menées au sein d’établissements scolaires, la voie de la formation enseignant a été retenue. Suivant les unités de paysages développées dans l’ouvrage, les formations proposées s’attachent à des thématiques situées dans le territoire. C’est aussi l’occasion de croiser les regards de professionnels sur l’aménagement du cadre de vie.

Le socle géomorphologique est déterminant dans l’implantation humaine (agricole et industrielle) et sera un fil rouge de ces deux jours de formation (le douglas se plait à cette altitude, à ce climat, et sur ces sols, l’industrie profite de la pureté et de la force motrice des eaux).

> Carnet de Territoire : le Beaujolais

> Exposition itinérante Carnet de Territoire : le Beaujolais

Programme de la formation. À venir.

 
 

PREAC Architecture, arts de l’espace et société(s)

Dates et contenus à venir


 
 

> Consulter les rétrospectives des formations enseignants

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact