User Login    
Actions éducatives > Formation enseignants

Formation enseignants

Le CAUE Rhône Métropole propose des formations à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré. L’objectif de ces formations est d’apporter aux enseignants des connaissances sur la création architecturale, urbaine, paysagère et environnementale dans un esprit de participation et d’échanges de savoirs. Ces formations, associant rencontres, visites, ateliers pratiques, apportent aux enseignants une ouverture culturelle, des connaissances et des pistes de réflexion pour l’élaboration de leur projet de classe.

 

Construites avec les chargés de mission de la DAAC de l'Académie de Lyon et le professeur relais du CAUE, les formations organisées par le CAUE sont inscrites au Plan Académique de Formation ou proposées par la DAAC, le rectorat de l’Académie de Lyon et les Inspecteurs pédagogiques régionaux ou enfin, par l’Inspection académique pour le 1er degré. Les inscriptions se font auprès des services de l’Académie.

 

Lors de l’année scolaire 2020/2021, le CAUE Rhône Métropole accompagnera trois formations en partenariat avec la DAAC de l’Académie de Lyon. Celles-ci sont ouvertes à l’inscription via le Plan Académique de Formation

 

> Présentation des formations 2020/2021 à télécharger (.pdf  100 Ko)

 

Contact Pôle Éducatif

 Claire Rosset,
 Chargée des actions éducatives et médiation   culturelle
 c.rosset@caue69.fr

• Formations 2020/2021

 
 

Résilience urbaine : observer pour transformer

1 journée en présentiel - novembre 2020 (sous réserve)

Plan Académique de Formation 2020/2021

enseignants de toutes disciplines, collèges et lycées de l’Académie de Lyon

La formation « Résilience urbaine : observer pour transformer » propose d’interroger la thématique de la résilience à partir des outils des métiers de l’aménagement du territoire. Elle s’ouvrira par une présentation des enjeux de résilience urbaine et d’urgence climatique. En atelier, les stagiaires seront invités, tout au long de la journée, à expérimenter des étapes du projet d’architecture et de paysage appliqués à la résilience.

 

MOTS CLÉS : résilience, analyse urbaine, risques, ressources du territoire, paysage

 
 

 
 

Les outils de l'architecture

2 journées en présentiel - janvier 2021 (sous réserve)

Plan Académique de Formation 2020/2021

enseignants de toutes disciplines, collèges et lycées de l’Académie de Lyon

Formation de deux jours en atelier in situ sur le thème « Les outils de l’architecture ». L’objectif est de présenter et de proposer une méthodologie d’analyse graphique architecturale : comprendre et expliquer un édifice dans son environnement bâti par le relevé.

Nous proposons ainsi une initiation aux outils de l’architecture : comprendre un édifice par son observation in situ. Il s’agira d’expérimenter en atelier les outils pour observer, mesurer,

représenter et situer l’architecture : s’approprier les techniques du relevé pour comprendre son environnement bâti.

 

MOTS CLÉS : observation, prise de mesures, représentation

 
 

   
 

Architecture et mouvement

Séquence 1: traverser la ville et l'architecture

2 journées en présentiel – mars 2021 (sous réserve)

Plan Académique de Formation 2020/2021

enseignants de toutes disciplines, collèges et lycées de l’Académie de Lyon

Formation de deux jours initiant un nouveau cycle « Architecture et mouvement » pour interroger les interactions entre formes spatiales et mouvement. Le cycle sera introduit sur l’année scolaire 2019-2020 par une première séquence intitulée « Traverser l’architecture et la ville ». Il s’agira d’identifier, de qualifier et de transmettre par la vidéo des séquences architecturales et urbaines. 

 

MOTS CLÉS : séquences filmiques, séquences architecturales et urbaines, montage vidéo, récit

 
 
 

• Formations 2019/2020

 

 

Les outils de l'architecture

mardi 28 janvier 2020, de 9h à 17h

Plan Académique de Formation 2019/2020

Formation d’une journée en atelier in situ sur le thème « Les outils de l’architecture ». L’objectif est de présenter et de proposer une méthodologie d’analyse graphique architecturale : comprendre et expliquer un édifice dans son environnement bâti par le relevé.

Nous proposons ainsi une initiation aux outils de l’architecture : comprendre un édifice par son observation in situ. Il s’agira d’expérimenter en atelier les outils pour observer, mesurer, représenter et situer l’architecture : s’approprier les techniques du relevé pour comprendre son environnement bâti.

 

Programme de la formation

Fiche bilan

> Bibliographie

 

   
 
 
 

Concours Tony-Garnier

Penser la Métropole 2050

mardi 28 novembre 2019, de 9h à 17h

Plan Académique de Formation 2019/2020

 Le CAUE Rhône Métropole a été invité à participer à la journée de formation proposée aux enseignants dans le cadre de la mise en place du concours Tony-Garnier « Penser la Métropole de 2050 ».Le concours Tony-Garnier propose un cadre pour permettre aux élèves d’apprendre à faire de la géographie et pas seulement d’apprendre la géographie. Les thèmes retenus  sont « La nature dans ton territoire de vie : quels usages en 2050 ? » pour le cycle 3 et « Lyon Métropole intelligente en 2050 : comment résoudre les inégalités ? ». Le CAUE est intervenu en qualité de structure ressource sur la thématique « Les usages de la nature en ville ».

 

> Fiche bilan

 
 

• Formations 2018/2019

 

Architecture et paysage: le genie du lieu Séquence 3: ruralité et densité

Les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019, de 9h à 17h

Plan Académique de Formation 2018/2019

Partenaires : Délégation Académique aux Arts et à la Culture, Syndicat Mixte du Beaujolais, commune de Saint-Just-d’Avray et CAUE Rhône Métropole

Pour la troisième année, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), l’Académie de Lyon, le Syndicat Mixte du Beaujolais et le CAUE Rhône Métropole organisent une formation dans le cycle « Architecture et paysage : le génie du lieu ».

Après une première séquence « Lire et comprendre le paysage : le génie du lieu » en 2016/2017, puis une séquence centrée sur « Le Beaujolais vert » en 2017/2018, la troisième séquence se centre sur la thématique « Ruralité et densité ».

L’enjeu de la formation « Architecture et paysage : le génie du lieu » est de prendre pour objet l’architecture située, dans son contexte, comme phase essentielle de la démarche de projet. Dès lors, avec la troisième séquence « Ruralité et densité », il s’agira d’interroger la fabrique du projet en territoire rural : quelles spécificités ? quels enjeux ? quels acteurs ? quelles échelles ? grâce à quels outils ? ...

En nous appuyant sur un site réel, la commune de Saint-Just-d’Avray, nous essaierons d’identifier les différentes potentialités et les différentes contraintes dans la mise en place d’un projet d’aménagement du territoire. Nous parcourrons ainsi différentes étapes du projet d’architecture et de territoire :

  • la découverte d’un site et l’identification d’une commande,
  • la récolte de données,
  • le diagnostic de territoire,
  • la formalisation de stratégies de développement / évolution / transformation.

Pour accompagner cette réflexion, une conférence introductive permettra de cerner les transformations contemporaines auxquelles font face les territoires ruraux aujourd’hui. Puis, les analyses et la mise en projet seront accompagnées par la rencontre et le témoignage d’acteurs de l’aménagement du territoire.

 

> Programme de la formation

   
 
 
 

PREAC architecture

Renouvellement urbain à La Saulaie

Le mardi 26 mars 2019, de 9h à 17h

Plan Académique de Formation 2018/2019

Partenaires : Délégation Académique aux Arts et à la Culture, CANOPE, ville d’Oullins et CAUE Rhône Métropole

Le séminaire du Pôle de Ressources en Education Artistique et Culturelle (PREAC) « Architecture, arts de l’espace et société(s) » s’est tenu à Saint-Etienne en avril 2018. Sa thématique interrogeait la question du renouvellement urbain.

Le quartier de la Saulaie à Oullins a été retenu pour accueillir une résonance de ce séminaire et poursuivre ainsi les travaux et réflexions engagés lors de ce dernier.

Lors de cette journée seront développés les points suivants :

  • la fabrique de la ville par le projet et un cas concret de renouvellement urbain;
  • les jeux d’acteurs et les échelles de temps à l’œuvre dans la fabrique de la ville;
  • la compréhension des dynamiques urbaines et leur exploitation dans la mise en place de projets pédagogiques.

Nous parcourrons ainsi différentes étapes du projet d’architecture et de territoire :

  • la découverte d’un site et l’identification d’une commande,
  • la récolte de données,
  • le diagnostic de territoire,
  • la formalisation de stratégies de développement / évolution / transformation.

 

Programme de la formation

> Réseau Canopé PRÉAC Architecture, Arts de l’Espace et Société(s)

 
 
 
  Send article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55


Formulaire de contact