Connexion    
Actions éducatives > Écoles

Écoles

 

Actions pédagogiques


Niveaux :


Thématiques :


Dispositifs :


Années scolaires :

Se déplacer, le corps et l'espace

Thématique : Urbanisme
Classes de CE2 et CM2 – École Leclerc et École du Baraillon à Tassin-la-Demi-Lune
Année 2015-2016
Ateliers en classe et visites des quartiers autour des écoles

 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, deux ateliers ont été proposés par la commune de Tassin-la-Demi-Lune aux écoles. Ainsi, deux enseignantes se sont portées volontaires. Les élèves ont été amenés à réfléchir à des questions de mobilité. Au sein de la classe, de l’école ou dans le quartier, les déplacements et le rapport entre corps, usages et espace sont à la base des projets imaginés par les élèves.
Une séance de restitution commune aux deux classes impliquées a été organisée à l’Atrium.


→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action Leclerc (.pdf - 770 ko)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action Baraillon (.pdf - 336 ko)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action Chantier Jeunes (.pdf - 332 ko)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action Parcours urbain (.pdf - 587 ko)

Mon lieu de vie, la Velette

Thématique : Urbanisme
Classe de CE1, CE2 et CM1 - École de la Velette à Rilleux-la-Pape
Année 2015-2016
Ateliers en classe et visites du quartier autour des écoles

 

uite à la visite de l’exposition «Habiter un immeuble dans le Rhône», accueillie en mars 2015 à Rillieux-la-Pape, à l’initiative du GPV, des enseignantes de l’école de la Velette ont souhaité approfondir la question du logement et de la ville avec leurs élèves, à travers un projet au sein de leur classe.
Les préoccupations premières étaient de faire comprendre aux élèves l’histoire du quartier et d’aborder des notions de vocabulaire spécifique au logement et à la ville. De l’analyse au projet, ces élèves ont ainsi imaginé leur logement et leur quartier idéaux.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 327 ko)

Tassin, ma ville, mon quartier

Thématique : Urbanisme
Classes de CE2 et CM1 – École d'Alaï et école Leclerc à Tassin-la-Demi-Lune
Année 2014-2015
Ateliers en classe et visites des quartiers autour des écoles


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, deux ateliers ont été proposés par la commune aux écoles. Ainsi, deux enseignantes se sont portées volontaires. Les élèves ont découvert les éléments qui constituent le territoire du quartier de leur école et ont ainsi été amenés à lui porter un autre regard, avant de s’y projeter.

Une séance de restitution commune aux deux classes impliquées a été organisé à l’Atrium par le service manifestations et logistiques de Tassin-la-Demi-Lune.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action de l'école Alaï (.pdf - 1,4 Mo)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action de l'école Leclerc (.pdf - 1,4 Mo)

A la suite de ces ateliers, l'architecte qui a accompagné le projet a été sollicitée pour de nouvelles interventions dans le cadre des "Chantiers jeunes" mis en place par la ville de Tassin-la-Demi-Lune. Il s’agissait de proposer une scénographie pour mettre en valeur la démarche de projet et les réalisations des élèves d’Alaï et de Leclerc.
L’exposition était visible dans la galerie de l’Atrium, du 15 au 26 septembre 2015.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action du Chantier jeunes (.pdf - 342 ko)

 

Lecture de paysage

Thématique : Paysage
Deux classes de grande section de maternelle - École maternelle Raoul Dufy à Lyon
Année 2013-2014
Promenades urbaines


Deux promenades urbaines ont été réalisées avec les enfants de l’école maternelle Raoul Dufy, dans le cadre d’une résidence d’artiste du dispositif «Enfance, Arts et Langages». Cette résidence s’étale sur plusieurs années. Pour 2013/2014, l’orientation du projet de résidence a été définie autour d’un axe liant architecture, espace, ville et quartier : « L’école, le bâtiment, une ouverture vers le quartier ». Ainsi, l’équipe pédagogique et l’artiste ont sollicité le CAUE pour accompagner deux classes lors de deux aprèsmidi de promenade urbaine et lecture de paysage.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 860 ko)

 

La Limite

Thématique : Paysage
Deux classes de CM1 - Écoles élémentaires Leclerc & Saint-Joseph
Année 2013-2014
Atelier d'arts plastiques


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des ateliers d’arts plastiques ont été proposés par la ville de Tassin la- Demi-Lune à deux classes de CM1 de la commune, de mars à juin 2014. Deux écoles ont ainsi travaillé sur une thématique commune - la clôture, la limite, la frontière - selon deux approches et sur deux sites de projets :
> la limite physique autour de la tour du Prieuré et des jardins partagés «Côtés jardins» pour l’école St-Joseph
> la limite entre réel et imaginaire autour de la maison Cornut, dans les jardins de l’hôtel de ville pour l’école Leclerc.
Les réalisations des élèves seront exposées «in situ» sur les murs du cimetière et sur les palissades autour de la maison.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (école Leclerc) (.pdf - 1,1 Mo)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (école Saint-Joseph) (.pdf - 1,3 Mo)

 

Architecture et représentations

Thématique : Architecture
à partir de 8 ans - Médiathèque Lucie Aubrac
Année 2011-2012
Atelier


Les interventions animées par le CAUE à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénisseux, s’effectuent dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant. Nous proposons d’organiser pour cette demi-journée 2 ateliers de 45 min autour du thème des représentations dans l’architecture en abordant le volume et le plan. Les enfants présents à cette animation seront répartis de manière à former deux groupes de 15 enfants. Le premier groupe suivra l’atelier numéro 1 pendant que le deuxième groupe suivra l’atelier numéro 2. Au bout de 45 min les 2 groupes changeront d’atelier. Un temps d’échange est réservé à la fin des 2 fois 45min afin que les 2 groupes d’enfants partagent leurs expériences et nous exposent leurs impressions.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 615,3 ko)

 

Découvrir l'architecture

Thématique : Architecture
Maternelle - École maternelle du Rhône
Année 2011-2012
Atelier créatif


Les interventions animées par le CAUE à l’école maternelle du Rhône s’effectuent dans le cadre de leur projet de classe 2008/2012 : «se construire en s’ouvrant au monde qui nous entoure». Cette année le thème développé est : «Notre quartier : découvrons, regardons, construisons». Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions animées par des architectes, une plasticienne et des parents d’élèves travaillant dans le bâtiment. L’objectif de ces interventions est de faire découvrir aux enfants le métier d’architecte et les corps de métier liés au domaine de la construction, les outils et les modes de représentation d’un projet de construction (plan et volume) et la réalité sur le terrain en leur faisant visiter un chantier dans leur quartier. Rendu

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 480,1 ko)

 

Une œuvre, un architecte

Thématique : Architecture
classe de CM2 - École élémentaire de la Cité Scolaire Internationale
Année 2010-2011
Classe à PAC
Visite


Les élèves de CM2 de la Cité Scolaire Internationale de Lyon ont découvert l’oeuvre de Tony Garnier à travers plusieurs visites aux Archives municipales de la ville de Lyon. Ils ont appris à lire des plans et à comprendre le fonctionnement de la cité industrielle du célèbre architecte lyonnais. Deux visites incontournables : le stade de Gerland et la halle Tony Garnier, unique bâtiment conservé des abattoirs de la Mouche, ont complété cette première investigation. Munis de carnets de croquis et d’appareils photo, ils ont parcouru les coursives du stade et vécu en différé le débarquement de centaines d’animaux qui emplissaient la halle aux bestiaux lorsque l’abattoir était en activité. Un historien de l’architecture du CAUE a analysé avec les élèves l’oeuvre de Tony Garnier, leur apportant un éclairage biographique qui a suscité chez eux un vif intérêt pour l’homme.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,1 Mo)

 

Les enfants paysagistes

Thématique : Paysage
classe de CM2 - École élémentaire du Mont-Blanc
Année 2009-2010
Classe à PAC
Atelier


Une classe de CM2 de l’école du Mont Blanc à Rillieux-la-Pape a créé et mis en scène un jardin à l’entrée de l’école. Le projet développé sur une année scolaire a été divisé en deux séquences pédagogiques : une proposition par chaque élève présentée sous forme de papiers colorés et collés, et une seconde séquence consacrée à la réalisation du jardin.La démarche conduite par le professeur et un architecte paysagiste mandaté par le CAUE du Rhône a suscité, chez les enfants, l’émerveillement pour la vie végétale et a révélé leur créativité. Ce jardin aux courbes contemporaines a été présenté aux parents d’élèves par les enfants paysagistes, en résonance avec les « Rendez-vous aux jardins » des 4, 5 et 6 juin 2010.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 3,2 Mo)

 

Le jardin vertical

Thématique : Paysage
classes de CM1/CM2 - École élémentaire des entrepôts
Année 2008-2009
Atelier


Le mois de juin est le mois des fleurs, la quintessence du printemps et la semaine des « Rendez-vous aux jardins » ; le jardin du CAUE accueillait le 5 juin 2009 les élèves de deux écoles primaires pour des travaux pratiques de jardinage inhabituels et novateurs : construire un mur végétal. Cette expression paysagère verticale qui consiste à végétaliser et fleurir des murs. Ces petits jardiniers guidés par un paysagiste des espaces verts de la ville de Lyon ont très vite maîtrisé les techniques de plantation adaptées aux murs végétaux. De retour dans leurs écoles, ils ont analysé et esquissé un prolongement à cette journée de découverte écosensible.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,3 Mo)

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact