User Login    
Actions éducatives > Écoles

Écoles

   

Tassin-La-Demi-Lune -Ecole Grange-Blanche et Ecole Sainte-Claude

16 élèves, classe de CE2-CM1-CM2 à l’école Grange-Blanche

18 élèves, classe de CE2 à l’école Sainte-Claude

« Corps et espace »

Année 2019-2020


Le CAUE RM intervient dans le cadre du parcours « Architecture et patrimoine » mis en place par la ville de Tassin-la-Demi-Lune. Cette année, l’objectif de cet atelier est d’expérimenter l’espace de manière sensible, d’appréhender l’espace par le corps. Il ne s’agit pas ici de construire l’espace, mais de le questionner et l’outil qui nous permettra de le faire est notre corps : habiter l’espace, l’occuper, se l’approprier et par là-même (re)prendre conscience de son corps. Cet atelier permet de questionner les (non)rapports entre espace représenté et espace perçu.

Dispositif / Partenaires : ville de Tassin-la-Demi-Lune, parcours « Architecture et patrimoine »

Intervenante : Karine-Gaëlle Lefebvre (architecte)

 

→ Fiche bilan (à venir)

________________________________________________________________________

 
 

Saint-Fons - Ecole Jules-Valles

64 élèves, 3 classes de CE2

« Dedans / Dehors »

Année 2019-2020


Le projet « Dedans / Dehors » implique les trois classes de CE2 de l’école Jules-Vallès. Il a été imaginé comme un développement de l’Observatoire Photographique des Paysages de la Vallée de la Chimie porté par le CAUE RM. Ainsi, un photographe et un architecte interviennent dans les classes pour partir à la découverte de l’environnement proche avec les élèves, observer et devenir acteur des transformations de la ville. Une première session d’interventions doit permettre la mise en place d’un « observatoire de la ville en mouvement » accompagné par le photographe : une petite fabrique du regard. La seconde session prévoit la mise en place d’une « fabrique de la transformation de la ville » accompagnée par un concepteur de l’espace.

Dispositif / Partenaires :  DRAC, ville de Saint-Fons

Intervenants : David Desaleux (photographe) + Geoffrey Michel (architecte)

 

→ Fiche bilan (à venir)

________________________________________________________________________

 

Classes culturelles numériques

250 élèves, 6 classes de CM2 et 4 classes de 6e

« Invisibles. »

Année 2019-2020


Un réalisateur, l’équipe du CAUE Rhône Métropole et Erasme, service usages numériques de la Métropole de Lyon sont associés à ce projet. Avec leur aide et leurs outils et sur la base d'un scénario à la fois ludique et éducatif, nous proposons à 5 classes de 6ème de réaliser en binôme avec une classe de CM de leur secteur un travail collaboratif sur le thème de la ville du quotidien : comment observer son cadre de vie. Chaque binôme devra s’engager dans une démarche sensible : repérer, identifier, qualifier, cartographier, cadrer, représenter pour transformer notre perception (visuelle et sonore) du quotidien et pour donner à voir l'invisible qui disparaît à nos yeux. Le réalisateur et l’architecte-urbaniste du CAUE entretiennent une discussion réflexive sur la qualité du cadre de vie avec les élèves tout au long de l’année et rencontreront chaque binôme dans tous les collèges inscrits avec les enseignants du projet.

Chaque classe va participer à une partie de la réalisation d'un film collectif d'une vingtaine de minutes.

Le film va traiter de l'architecture ordinaire, à partir de prises de vue et d'écriture produits par les élèves. Les images et les sons réalisés en classe vont permettre de poser un nouveau regard sur notre environnement ; celui qu'on ne voit plus au quotidien tant il nous est familier.

L’ensemble des travaux des élèves sont restitués sur la plateforme numérique (https://invisibles.laclasse.com/) et feront l’objet d’un moment d’échanges en fin d’atelier, début juin 2020.

Dispositif / Partenaires : Classes Culturelles Numériques, service ERASME, Métropole

Intervenantes : Florent Labre (réalisateur) et Florent Perroud (architecte et photographe au CAUE RM)

 

→ Fiche bilan (à venir)

________________________________________________________________________

 
 

Orliénas - Ecole François-Blanc

27 élèves, classe de CM1

Année 2018-2019

« Habiter le centre-bourg »


A l’occasion du projet de renouvellement de centre-bourg et de construction d’une nouvelle mairie, le CAUE RM accompagne une classe de l’école primaire afin d’aider les élèves dans l’appréhension des transformations de leur cadre de vie. Le projet vise à donner aux élèves des clés de lecture et de compréhension de leur quartier. Les ateliers se sont conclus par une exposition des travaux des élèves dans la Tour d’exposition de la commune, présentés aux parents d’élèves à la sortie des classes le vendredi, et ouverts au public le week-end.

Dispositif / Partenaires : commune d’Orliénas

Intervenante : Géraldine Radjeb (architecte)

 

Télécharger la fiche bilan

________________________________________________________________________________

 
 

Oullins - Ecole de La Saulaie

18 élèves, classe de CE2

Année 2018-2019

« Zoom sur La Saulaie »


Suite à une formation interne à destination des enseignants de l’école de La Saulaie conduite par le CAUE Rhône Métropole lors de l’année scolaire 2017/2018, le projet « Zoom sur La Saulaie » se saisit du projet de renouvellement urbain sur le quartier pour interroger les élèves sur l’articulation de leur quartier au reste de la ville d’Oullins. L’enjeu est de rendre sensible les élèves à la manière dont la ville s’organise.

Dispositif / Partenaires : ville d’Oullins, DRAC

Intervenante : Marie Perra (paysagiste)

 

Télécharger la fiche bilan

_________________________________________________________________________

 
 

Tassin-La-Demi-Lune - Ecole Leclerc

29 élèves, classe de CM2

Année 2018-2019

« D’une typologie à une utopie ! Petite histoire d’une transformation par le projet »


Le CAUE RM intervient dans le cadre du parcours « Architecture et patrimoine » mis en place par la ville de Tassin-la-Demi-Lune. Cette année, l’objectif est de mettre en relief les éléments fondamentaux de la fabrique de la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain afin d’inviter les élèves à prendre conscience de l’importance de leur rôle dans la transformation de leur cadre de vie. Après avoir identifié les différents caractères des bâtiments présents sur la commune, les élèves réfléchiront aux possibilités de transformer, d’adapter ces bâtiments pour rêver la ville de demain.

Dispositif / Partenaires : ville de Tassin-la-Demi-Lune, parcours « Architecture et patrimoine »

Intervenante : Karine-Gaëlle Lefebvre / Espèces d’espace (architecte)

 

Télécharger la fiche bilan

_________________________________________________________________________

 
 
 

Classes culturelles numériques

250 élèves, 5 classes de CM2 et 5 classes de 6e

Année 2018-2019

« Invisibles. Y’a d’la vie sous nos pieds ! »


Le CAUE est partenaire d’une classe culturelle numérique, piloté par le service ERASME de la Métropole. Il s’agit d’un projet d’usage numérique et interactif sur l’ENT (espace numérique de travail) alliant pratiques et représentations des espaces vivants du sol des villes et usages du WEB. Sur la base d’un scénario ludique et éducatif, 5 classes de CM2 travaillent en binôme avec une classe ede 6e toute l’année scolaire sur le thème de la nature en ville. Suivant dans consignes proposées par l’intervenante du CAUE, le projet développe l’approche sensible et scientifique du sol, du socle de la vie et de la ville. Tour à tour observateurs curieux, scientifiques, conteurs, concepteurs, artistes, les élèves partent à la découverte de la végétation spontanée dans leur environnement quotidien et la transforme en véritable « trésor » pour la préserver. L’ensemble des travaux des élèves sont restitués sur la plateforme numérique https://invisibles.laclasse.com et feront l’objet d’un moment d’échanges en fin d’atelier, début juin 2019.

Dispositif / Partenaires : Classes Culturelles Numériques, service ERASME, Métropole

Intervenantes : Frédérique Euvrard (artiste-architecte) et Edith Simorre (paysagiste au CAUE)

 

Télécharger la fiche bilan

_________________________________________________________________________

Lyon 3e - Collège Raoul-Dufy

30 élèves, classe de 4e

Année 2018-2019

« Faire pousser les liens 3 »


Pour la troisième année, l’équipe enseignante sollicite le CAUE Rhône Métropole pour poursuivre les réflexions sur l’aménagement de la ville. Après un travail sur la cours (2016/2017), puis sur le parvis (2017/2018), l’échelle de réflexion touche cette année le quartier. Les élèves développent ainsi des utopies de ville. Leur projet se prolongera dans un second temps avec la réalisation de courts films avec les enseignants.

Dispositif / Partenaires : classe à PAC (DAAC)

Intervenant : Ivan Mazel (architecte)

 

Télécharger la fiche bilan

_________________________________________________________________________

Oullins - Collège La Clavelière

25 élèves, classe de 6e

Année 2018-2019

« Sur les berges de l’Yzeron »


L’équipe enseignante a sollicité le CAUE suite à son expérience de l’année 2017-2018. Cette année, les élèves s’intéresseront à l’aménagement des berges de l’Yzeron du point de vue des questions de renouvellement urbain et des enjeux de la ville de demain. La restitution des projets des élèves se fera in situ.

Dispositif / Partenaires : ville d’Oullins, DRAC

Intervenant : Rudy Toulotte (architecte)

 

Télécharger la fiche bilan

_________________________________________________________________________

 

Éducation à la ville : hier, aujourd’hui, demain
Velette Nature

Thématique : Urbanisme 
2 classes de CM2 – École de la Velette à Rillieux-la-Pape
Année 2017-2018
PTEAC – Pôle Territorial d’Éducation Artistique et Culturel
Ateliers en classe et dans le quartier


En partenariat avec le GPV de Rillieux-la-Pape et l’Éducation nationale, ce nouveau parcours du PTEAC “Education à la ville“ donnera l’occasion aux élèves de 7 classes, dans 4 établissements différents de poser un nouveau regard, sensible et éclairé sur leur quartier, leur ville, en plein renouvellement urbain.

Pour l’école de la Velette, l’objectif sera de questionner la place de la nature en ville (une des notions du programme “Mieux habiter“).

 

→ Un temps festif est prévu en fin d’année scolaire, peut-être couplé avec les interventions du collège Paul-Emile-Victor.

Télécharger la fiche action


 

 

Éducation à la ville : hier, aujourd’hui, demain
Habiter l’espace : rêver les Alagniers

Thématique : Urbanisme 
2 classes de CM2 – École des Alagniers à Rillieux-la-Pape
Année 2017-2018
PTEAC – Pôle Territorial d’Éducation Artistique et Culturel
Ateliers en classe et sur la place devant l’école


En partenariat avec le GPV de Rillieux-la-Pape et l’Éducation nationale, ce nouveau parcours du PTEAC “Education à la ville“ donnera l’occasion aux élèves de 7 classes, dans 4 établissements différents de poser un nouveau regard, sensible et éclairé sur leur quartier, leur ville, en plein renouvellement urbain.

Pour l’école des Alagniers, l’objectif sera de questionner l’espace public devant l’école et les notions du programme “Mieux habiter“.

 

→ Un temps festif est prévu début mai, avec une occupation temporaire de l’espace public et une “performance“ des élèves.

> Voir le parcours Archi 20-21 “Rillieux-la-Pape – Les Alagniers“

Télécharger la fiche action


 

Parcours «Architecture et patrimoine»
Projet 2017/2018

Thématique : Architecture / Urbanisme
2 classes de CM2 – Ecole Leclerc à Tassin-la-Demi-Lune
Année 2017-2018
Ateliers en classe et visites du quartier autour des écoles

 

Pour la cinquième année consécutive, la ville de Tassin-la-Demi-Lune fait confiance au CAUE pour mener en partenariat des projets pédagogiques dédiés à la ville et l’architecture auprès de jeunes tassilunois (élèves des écoles et jeunes bénévoles). Ces projets se déroulent toujours en trois phases :
Des ateliers pour deux classes des écoles de Tassin entre février et juin, un chantier jeunes bénévoles en juillet, une présentation des travaux lors des Journées européennes du patrimoine en septembre.

 

Télécharger la plaquette Projets pédagogiques 2013>2017 (plaquette récapitulative de quatre années de partenariat dans le cadre du dispositif mis en place par la ville de Tassin-la-Demi-Lune «Parcours architecture et patrimoine»)

 > Télécharger la fiche action


 

Petits architectes et bâtisseurs en herbe…
L’extension de l’école Mil’fleurs

Thématique : Architecture / Urbanisme
9 classes de l’école, du CP au CM2 – Ecole Mil’Fleurs à Millery

Année 2016-2017

Ateliers en classe et visites dans le centre-bourg

L’année 2016-2017 a été placée sous le signe de la construction à l’école Mil’Fleurs. Deux nouvelles classes et un préau ont vu le jour. Aussi, de façon à impliquer les élèves, l’équipe pédagogique a tenu à les associer à l’évolution de leur école en élaborant avec différents partenaires un projet intitulé « Petits architectes et bâtisseurs en herbe » permettant de sensibiliser les élèves à l’architecture et au paysage. Le CAUE et l’association Oïkos ont proposé des ateliers complémentaires pour aborder le chantier de l’extension sous l’angle constructif et spatial. D’autres partenaires sont également intervenus tout au long de l’année. Toutes ces interventions se sont complémentées pour permettre aux élèves d’aborder différents points de vue sur leur environnement proche et de s’y projeter.

 

> Les travaux des élèves ont été présentés lors de la fête de l’école le vendredi 14 avril 2017 de 15h30 à 17h..

> Télécharger la fiche action

> Article paru dans Le Progrès, le 17 avril 2017 


 

Mon lieu de vie, la Velette
Mon quartier de demain

Thématique : Urbanisme
Classes de CE2, CM1 et CM2 - École de la Velette à Rilleux-la-Pape
Année 2016-2017
Ateliers en classe et visites du quartier autour des écoles


Le quartier de la Velette est actuellement en pleine rénovation urbaine. Démolitions, constructions neuves, rénovations, le quartier change et cela impacte directement les élèves de l’école.
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, ce projet pédagogique permettra aux enfants de trois classes d’observer, analyser leur quartier aujourd’hui puis l’imaginer demain.

 

> Télécharger la fiche action des CE2

> Télécharger la fiche action des CM1

> Télécharger le journal du collectif (réalisé à l'occasion de la Biennalr d'architecture de Lyon)


 

 

L’écologie ou la poétique de l’espace habité
Habiter, ressentir, concevoir son espace en respectant son environnement

 

Thématique : Architecture / Urbanisme
Classes de CE2 et CM2 – École Leclerc et école Saint-Claude à Tassin-la-Demi-Lune
Année 2016-2017
Ateliers en classe et visites des quartiers autour des écoles

 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, deux ateliers sont proposés par la commune de Tassin-la-Demi-Lune aux écoles. Ainsi, deux écoles se sont portées volontaires. Une séance de restitution commune aux deux classes impliquées a été organisée à l’Atrium. Le projet a été un moteur d’expérimentations et un lieu possible pour l’imaginaire et le rêve. Il a également été formateur par les notions bien réelles soulevées et la prise de conscience de questionnements d’actualité. Cinq grands fils ont jalonné le processus de projet : habiter, se nourrir, se déplacer, gérer ses déchets et gérer/créer son énergie autrement. Pour l’école Leclerc, ces ateliers étaient orientés sur la transformation (utopique) de l’école, dans une temporalité lointaine. Pour l’école Saint-Claude, ces ateliers étaient orientés sur la transformation (utopique) d’un quartier, dans un futur proche. 

 

> Télécharger la fiche action de l'école Leclerc

> Télécharger la fiche action de l'école Saint-Claude

 

→ Prolongement des réflexions et productions des élèves des écoles lors du chantier jeunes bénévoles en juillet 2017. À cette occasion, les jeunes créent avec l’intervenant des ateliers-jeux qui seront présentés lors des Journées Européennes du Patrimoine 2017 « Jeunesse et patrimoine », à l’Atrium de Tassin-la-Demi-Lune, le samedi 16 septembre.

 

> Télécharger la fiche action du Chantier Jeunes Bénévoles et JEP

> Les Journées européennes du Patrimoine 


 

Promenons-nous… sur le Promenoir !
Se déplacer sur la place

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classe de CM2 – École Jean-Monnet à Villefranche-sur-Saône
Année 2016-2017
PTEAC – Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel
Ateliers en classe et visites sur la place


Né au croisement d’un souhait de la commune et de l’Éducation Nationale, ce projet donnera l’occasion aux élèves de 4 classes, dans 4 établissements différents d’imaginer des évolutions de la place de la Libération et Square du Souvenir Français, appelé «Place du Promenoir».
Pour l’école Jean-Monnet, dont le parvis est sur la place, la teinte est donnée en fonction de leurs usages et problématiques quotidiennes, liées aux déplacements et circulation.

 

→ Le projet “Promenons-nous… sur le Promenoir“ a fédéré  cinq établissements scolaires de Villefranche. Une restitution commune des travaux des six classes impliquées s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017.

 

> Télécharger la fiche action

> En savoir plus 


 

Promenons-nous… sur le Promenoir !
Carnets de voyages extra-ordinaires

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classe de CM2 – École Jean-Zay à Villefranche-sur-Saône
Année 2016-2017
PTEAC – Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel
Ateliers en classe et parcours urbains de l’école à la place

 

Né au croisement d’un souhait de la commune et de l’Éducation Nationale, ce projet donnera l’occasion aux élèves de 4 classes, dans 4 établissements différents d’imaginer des évolutions de la place de la Libération et Square du Souvenir Français, appelé «Place du Promenoir».
Pour l’école Jean-Zay, très éloignée de la place, l’idée est de faire travailler la représentation de la ville par l’imaginaire. Un jeu de piste, une chasse aux trésors, un parcours urbain pour regarder autrement son quotidien et découvrir de nouveaux espaces.

 

→ Le projet “Promenons-nous… sur le Promenoir“ a fédéré  cinq établissements scolaires de Villefranche. Une restitution commune des travaux des six classes impliquées s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017.

 

> Télécharger la fiche action

> Télécharger le carnet de voyage

> En savoir plus 


Se déplacer, le corps et l'espace

Thématique : Urbanisme
Classes de CE2 et CM2 – École Leclerc et École du Baraillon à Tassin-la-Demi-Lune
Année 2015-2016
Ateliers en classe et visites des quartiers autour des écoles

 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, deux ateliers ont été proposés par la commune de Tassin-la-Demi-Lune aux écoles. Ainsi, deux enseignantes se sont portées volontaires. Les élèves ont été amenés à réfléchir à des questions de mobilité. Au sein de la classe, de l’école ou dans le quartier, les déplacements et le rapport entre corps, usages et espace sont à la base des projets imaginés par les élèves.
Une séance de restitution commune aux deux classes impliquées a été organisée à l’Atrium.


→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action Leclerc (.pdf - 770 ko)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action Baraillon (.pdf - 336 ko)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action Chantier Jeunes (.pdf - 332 ko)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action Parcours urbain (.pdf - 587 ko) 


 

Mon lieu de vie, la Velette

Thématique : Urbanisme
Classe de CE1, CE2 et CM1 - École de la Velette à Rilleux-la-Pape
Année 2015-2016
Ateliers en classe et visites du quartier autour des écoles

 

Suite à la visite de l’exposition «Habiter un immeuble dans le Rhône», accueillie en mars 2015 à Rillieux-la-Pape, à l’initiative du GPV, des enseignantes de l’école de la Velette ont souhaité approfondir la question du logement et de la ville avec leurs élèves, à travers un projet au sein de leur classe.
Les préoccupations premières étaient de faire comprendre aux élèves l’histoire du quartier et d’aborder des notions de vocabulaire spécifique au logement et à la ville. De l’analyse au projet, ces élèves ont ainsi imaginé leur logement et leur quartier idéaux.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 327 ko)


 

Tassin, ma ville, mon quartier

Thématique : Urbanisme
Classes de CE2 et CM1 – École d'Alaï et école Leclerc à Tassin-la-Demi-Lune
Année 2014-2015
Ateliers en classe et visites des quartiers autour des écoles


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, deux ateliers ont été proposés par la commune aux écoles. Ainsi, deux enseignantes se sont portées volontaires. Les élèves ont découvert les éléments qui constituent le territoire du quartier de leur école et ont ainsi été amenés à lui porter un autre regard, avant de s’y projeter.

Une séance de restitution commune aux deux classes impliquées a été organisé à l’Atrium par le service manifestations et logistiques de Tassin-la-Demi-Lune.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action de l'école Alaï (.pdf - 1,4 Mo)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action de l'école Leclerc (.pdf - 1,4 Mo)

A la suite de ces ateliers, l'architecte qui a accompagné le projet a été sollicitée pour de nouvelles interventions dans le cadre des "Chantiers jeunes" mis en place par la ville de Tassin-la-Demi-Lune. Il s’agissait de proposer une scénographie pour mettre en valeur la démarche de projet et les réalisations des élèves d’Alaï et de Leclerc.
L’exposition était visible dans la galerie de l’Atrium, du 15 au 26 septembre 2015.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action du Chantier jeunes (.pdf - 342 ko)

 

 

Lecture de paysage

Thématique : Paysage
Deux classes de grande section de maternelle - École maternelle Raoul Dufy à Lyon
Année 2013-2014
Promenades urbaines


Deux promenades urbaines ont été réalisées avec les enfants de l’école maternelle Raoul Dufy, dans le cadre d’une résidence d’artiste du dispositif «Enfance, Arts et Langages». Cette résidence s’étale sur plusieurs années. Pour 2013/2014, l’orientation du projet de résidence a été définie autour d’un axe liant architecture, espace, ville et quartier : « L’école, le bâtiment, une ouverture vers le quartier ». Ainsi, l’équipe pédagogique et l’artiste ont sollicité le CAUE pour accompagner deux classes lors de deux aprèsmidi de promenade urbaine et lecture de paysage.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 860 ko)

 

 

La Limite

Thématique : Paysage
Deux classes de CM1 - Écoles élémentaires Leclerc & Saint-Joseph
Année 2013-2014
Atelier d'arts plastiques


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des ateliers d’arts plastiques ont été proposés par la ville de Tassin la- Demi-Lune à deux classes de CM1 de la commune, de mars à juin 2014. Deux écoles ont ainsi travaillé sur une thématique commune - la clôture, la limite, la frontière - selon deux approches et sur deux sites de projets :
> la limite physique autour de la tour du Prieuré et des jardins partagés «Côtés jardins» pour l’école St-Joseph
> la limite entre réel et imaginaire autour de la maison Cornut, dans les jardins de l’hôtel de ville pour l’école Leclerc.
Les réalisations des élèves seront exposées «in situ» sur les murs du cimetière et sur les palissades autour de la maison.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (école Leclerc) (.pdf - 1,1 Mo)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (école Saint-Joseph) (.pdf - 1,3 Mo)

 

 

Architecture et représentations

Thématique : Architecture
à partir de 8 ans - Médiathèque Lucie Aubrac
Année 2011-2012
Atelier


Les interventions animées par le CAUE à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénisseux, s’effectuent dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant. Nous proposons d’organiser pour cette demi-journée 2 ateliers de 45 min autour du thème des représentations dans l’architecture en abordant le volume et le plan. Les enfants présents à cette animation seront répartis de manière à former deux groupes de 15 enfants. Le premier groupe suivra l’atelier numéro 1 pendant que le deuxième groupe suivra l’atelier numéro 2. Au bout de 45 min les 2 groupes changeront d’atelier. Un temps d’échange est réservé à la fin des 2 fois 45min afin que les 2 groupes d’enfants partagent leurs expériences et nous exposent leurs impressions.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 615,3 ko)

 

 

Découvrir l'architecture

Thématique : Architecture
Maternelle - École maternelle du Rhône
Année 2011-2012
Atelier créatif


Les interventions animées par le CAUE à l’école maternelle du Rhône s’effectuent dans le cadre de leur projet de classe 2008/2012 : «se construire en s’ouvrant au monde qui nous entoure». Cette année le thème développé est : «Notre quartier : découvrons, regardons, construisons». Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions animées par des architectes, une plasticienne et des parents d’élèves travaillant dans le bâtiment. L’objectif de ces interventions est de faire découvrir aux enfants le métier d’architecte et les corps de métier liés au domaine de la construction, les outils et les modes de représentation d’un projet de construction (plan et volume) et la réalité sur le terrain en leur faisant visiter un chantier dans leur quartier. Rendu

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 480,1 ko)

 

 

Une œuvre, un architecte

Thématique : Architecture
classe de CM2 - École élémentaire de la Cité Scolaire Internationale
Année 2010-2011
Classe à PAC
Visite


Les élèves de CM2 de la Cité Scolaire Internationale de Lyon ont découvert l’oeuvre de Tony Garnier à travers plusieurs visites aux Archives municipales de la ville de Lyon. Ils ont appris à lire des plans et à comprendre le fonctionnement de la cité industrielle du célèbre architecte lyonnais. Deux visites incontournables : le stade de Gerland et la halle Tony Garnier, unique bâtiment conservé des abattoirs de la Mouche, ont complété cette première investigation. Munis de carnets de croquis et d’appareils photo, ils ont parcouru les coursives du stade et vécu en différé le débarquement de centaines d’animaux qui emplissaient la halle aux bestiaux lorsque l’abattoir était en activité. Un historien de l’architecture du CAUE a analysé avec les élèves l’oeuvre de Tony Garnier, leur apportant un éclairage biographique qui a suscité chez eux un vif intérêt pour l’homme.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,1 Mo)

 

Les enfants paysagistes

Thématique : Paysage
classe de CM2 - École élémentaire du Mont-Blanc
Année 2009-2010
Classe à PAC
Atelier


Une classe de CM2 de l’école du Mont Blanc à Rillieux-la-Pape a créé et mis en scène un jardin à l’entrée de l’école. Le projet développé sur une année scolaire a été divisé en deux séquences pédagogiques : une proposition par chaque élève présentée sous forme de papiers colorés et collés, et une seconde séquence consacrée à la réalisation du jardin.La démarche conduite par le professeur et un architecte paysagiste mandaté par le CAUE du Rhône a suscité, chez les enfants, l’émerveillement pour la vie végétale et a révélé leur créativité. Ce jardin aux courbes contemporaines a été présenté aux parents d’élèves par les enfants paysagistes, en résonance avec les « Rendez-vous aux jardins » des 4, 5 et 6 juin 2010.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 3,2 Mo)

 

 

Le jardin vertical

Thématique : Paysage
classes de CM1/CM2 - École élémentaire des entrepôts
Année 2008-2009
Atelier


Le mois de juin est le mois des fleurs, la quintessence du printemps et la semaine des « Rendez-vous aux jardins » ; le jardin du CAUE accueillait le 5 juin 2009 les élèves de deux écoles primaires pour des travaux pratiques de jardinage inhabituels et novateurs : construire un mur végétal. Cette expression paysagère verticale qui consiste à végétaliser et fleurir des murs. Ces petits jardiniers guidés par un paysagiste des espaces verts de la ville de Lyon ont très vite maîtrisé les techniques de plantation adaptées aux murs végétaux. De retour dans leurs écoles, ils ont analysé et esquissé un prolongement à cette journée de découverte écosensible.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,3 Mo)

  Send article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55


Formulaire de contact