User Login    
Actions éducatives > Collèges

Collèges

     

Lyon 8 - Collège Jean-Mermoz

Année 2019-2020


Le CAUE RM a accompagné une formation de sensibilisation à l’architecture auprès des équipes pédagogiques du collège Mermoz lors de l’année scolaire 2018/2019 : « Marche sensible : expérimenter les situations urbaines ». A sa suite, trois projets sont conduits dans les classes, cette année.

// 36 élèves, 2 classes de 6e

« Mermoz et nous »

Dans le cadre du projet « Mermoz et nous », le CAUE anime un parcours urbain dans le quartier du collège pour inviter les élèves à porter une lecture architecturale et urbaine sur leur environnement proche. A partir d’un support de type « chasse au trésor des détails architecturaux », ce sera l’occasion de travailler l’observation in-situ et le repérage dans l’espace et sur plan. Cette première investigation urbaine se prolonge par deux ateliers en classe qui permettent aux élèves d’approfondir les moyens de représentation de l’espace urbain pour accompagner la mise en place d’un livret parcours sensible du quartier par les élèves.

Dispositif / Partenaires :  collège Jean-Mermoz

Intervenante : Claire Rosset (architecte au CAUE RM)


→ Fiche bilan (à venir)

 

// 44 élèves, 2 classes de 5e

« Hortus’art »

Le projet « Hortus’art » propose de mettre en place une lecture urbaine de l’environnement proche par l’angle de la place du végétal / du vivant dans l’espace urbain : végétation plantée, jardin, végétation privée, végétation spontanée… Il s’agit de collecter les données, les informations afin de qualifier les qualités urbaines, paysagères, environnementales, d’ambiance, d’usage du quartier... Accompagné par l’intervenante du CAUE, le projet propose de faire du végétal une matière à projet.

Dispositif / Partenaires :  collège Jean-Mermoz

Intervenante : Karine-Gaëlle Lefebvre (architecte)

 

→ Fiche bilan (à venir)

 

// 50 élèves, 2 classes de 3e

« Mémoires de chantier »

Le projet « Mémoires de chantier » propose de mettre en place des outils et des méthodes de collecte des mémoires et des traces dans l’environnement urbain, par la découverte des matières et des matérialités de la ville.

Il s’agira d’apprendre à regarder l’espace et à restituer ses perceptions sensibles : le CAUE Rhône Métropole accompagnera la classe dans la manière d’utiliser les outils de la représentation (croquis, photographie, plan, récit…) pour révéler les traces des chantiers dans l’espace urbain. Dans un second temps, le CAUE accompagnera la transformation de cette matière dans la mise en place d’un support de collecte des mémoires de chantier.

Dispositif / Partenaires :  collège Jean-Mermoz

Intervenante : Claire Daudin (artiste)

 

→ Fiche bilan (à venir)

________________________________________________________________________

Lyon 9 - Collège Jean-Perrin

28 élèves, 1 classe de 4e

 « Du Bauhaus à la Schoolhaus »

Année 2019-2020


En partenariat avec GRAME et le CAUE RM, les élèves explorent les liens entre architecture et création sonore, et participent à un cycle d'ateliers de production musicale et plastique. Accompagnés par un musicien et une architecte, le groupe s'appuie sur l’étude du Bauhaus comme un mouvement d’expérimentation, de création et transmission au croisement entre les arts, l’architecture, l’artisanat, etc. Au cœur de cette réflexion est placée l’étude du corps en mouvement dans l’espace en imaginant une sorte de mathématique du geste.

L’intervenante CAUE accompagne un groupe d’élèves dans la conception et la réalisation d’installations in situ, alors que le reste de la classe travaille avec le compositeur-musicien. Ensemble, ils proposeront une mise en situation de leurs productions et une déambulation dans l'établissement.

Claire Rosset a accompagné les élèves sur les expositions présentées au Goethe Institut à l'occasion du centenaire du Bauhaus (La moderne sous-exposée et Le Bauhaus dans une bibliothèque moderne) et un cadrage « théorique » sur l'école allemande.

Dispositif / Partenaires :  classe à PAC (DAAC), DRAC, GRAME

Intervenante : Géraldine Radjeb (architecte) + intervenant GRAME : Romain Constant (compositeur/musicien)

 

→ Fiche bilan (à venir)

________________________________________________________________________

Oullins - Collège La Clavelière

22 élèves, classe de 6e

« Coutures végétales : tisser la ville par la nature »

Année 2019-2020


Le projet « Coutures végétales. Tisser la ville par la nature » se prête à une double démarche : une démarche de prospective territoriale (comment penser le quartier de La Saulaie demain ?) et une démarche pluridisciplinaire. Il fait suite aux projets « Parcours urbains à La Saulaie » (2017/2018) et « Sur les berges de l'Yzeron » (2018/2019).

A partir de l’observation de la nature en ville, les élèves seront amenés à s'interroger sur la manière de tisser des liens dans son quartier, puis de son quartier à la ville par le végétal ? Différentes étapes de travail permettront aux élèves de :

faire un diagnostic pour identifier les atouts, les contraintes et problématiques de la nature dans le quartier de la Saulaie,

aborder les enjeux de paysage, d'architecture et d'urbanisme avec le CAUE et faire dégager des propositions singulières,

réaliser des scénarii pour le quartier en travaux de groupes avec productions des élèves sous des formes variées pour mettre en mots et en image la manière dont les élèves imaginent la ville de demain en mobilisant des compétences de communication.

Dispositif / Partenaires : ville d’Oullins, DRAC

Intervenant : Marie Perra (paysagiste)

 

→ Fiche bilan (à venir)

________________________________________________________________________

Rillieux-La-Pape - Collège Paul-Emile-Victor / PTEAC « Education à la ville »

42 élèves, 1 classe de 5e + 1 classe UP2A-NSA

« Jeux de cartes »

Année 2019-2020


Le projet « Jeux de cartes »consistera à entreprendre une recherche cartographique du monde, qu'il soit scientifique, poétique ou philosophique. De l’espace proche à l’espace lointain, les élèves orchestreront différentes cartes qu’ils auront élaborées, mêlant différentes perceptions et analyses (paysage géographique, paysage sensible, paysage imaginaire, paysage littéraire…), en utilisant différents langages. Ils seront aidés par le regard des architectes (CAUE) et celui des musiciens (GRAME), en s’appuyant aussi sur des mouvements artistiques. La finalité du projet est de construire un atlas poétique d’une journée du collégien, qui superpose des strates conceptuelles d’un même espace (carte des émotions perçues, espace géométrique, espace colorimétrique, espace sonore,…) afin de sensibiliser les élèves à la complexité du réel.

Dispositif / Partenaires : classe à PAC (DAAC), DRAC, PTEAC Rillieux-la-Pape, GRAME

Intervenants : Ivan Mazel (architecte) + intervenant GRAME : Cédric Dupuy (compositeur/musicien)

 

→ Fiche bilan (à venir)

________________________________________________________________________

Villefranche-sur-Saône - Collège Faubert et Collège  Jean-Moulin / PTEAC « Humanités »

25 élèves, 1 classe de 4e au collège Faubert

26 élèves, 1 classe de 4e au collège Jean-Moulin

« Récits d’espace / Espaces du récit »

Année 2019-2020


Dans le cadre du PTEAC « Humanités », le projet « Récits d’espace / Espaces du récit » propose d’interroger comment le temps devient-il espace. En partant de la lecture d’un territoire précis et en faisant appel à sa mémoire, à ses traces et à ses formes, les élèves seront invités à le rendre présent, à le mettre en scène, à en proposer un récit singulier. A partir de l'exploration d'espaces des collèges, les élèves sont invités à utiliser l’articulation entre corps, espace et voix pour raconter un lieu, mais aussi pour faire du récit de l’intime une expérience à vivre et à partager.

Dispositif / Partenaires : classe à PAC (DAAC), DRAC, PTEAC Villefranche-sur-Saône

Intervenants : Géraldine Trubert (artiste) et Raphaël Patout (metteur en scène)

 

→ Fiche bilan (à venir)

________________________________________________________________________

Classes culturelles numériques

250 élèves, 6 classes de CM2 et 4 classes de 6e

« Invisibles. »

Année 2019-2020


Un réalisateur, l’équipe du CAUE Rhône Métropole et Erasme, service usages numériques de la Métropole de Lyon sont associés à ce projet. Avec leur aide et leurs outils et sur la base d'un scénario à la fois ludique et éducatif, nous proposons à 5 classes de 6ème de réaliser en binôme avec une classe de CM de leur secteur un travail collaboratif sur le thème de la ville du quotidien : comment observer son cadre de vie. Chaque binôme devra s’engager dans une démarche sensible : repérer, identifier, qualifier, cartographier, cadrer, représenter pour transformer notre perception (visuelle et sonore) du quotidien et pour donner à voir l'invisible qui disparaît à nos yeux. Le réalisateur et l’architecte-urbaniste du CAUE entretiennent une discussion réflexive sur la qualité du cadre de vie avec les élèves tout au long de l’année et rencontreront chaque binôme dans tous les collèges inscrits avec les enseignants du projet.

Chaque classe va participer à une partie de la réalisation d'un film collectif d'une vingtaine de minutes.

Le film va traiter de l'architecture ordinaire, à partir de prises de vue et d'écriture produits par les élèves. Les images et les sons réalisés en classe vont permettre de poser un nouveau regard sur notre environnement ; celui qu'on ne voit plus au quotidien tant il nous est familier.

L’ensemble des travaux des élèves sont restitués sur la plateforme numérique (https://invisibles.laclasse.com/) et feront l’objet d’un moment d’échanges en fin d’atelier, début juin 2020.

Dispositif / Partenaires : Classes Culturelles Numériques, service ERASME, Métropole

Intervenantes : Florent Labre (réalisateur) et Florent Perroud (architecte et photographe au CAUE RM)

 

→ Fiche bilan (à venir)

________________________________________________________________________

 

Lyon 3e - Collège Raoul-Dufy

30 élèves, classe de 4e

Année 2018-2019

« Faire pousser les liens 3 »


Pour la troisième année, l’équipe enseignante sollicite le CAUE Rhône Métropole pour poursuivre les réflexions sur l’aménagement de la ville. Après un travail sur la cours (2016/2017), puis sur le parvis (2017/2018), l’échelle de réflexion touche cette année le quartier. Les élèves développent ainsi des utopies de ville. Leur projet se prolongera dans un second temps avec la réalisation de courts films avec les enseignants.

Dispositif / Partenaires : classe à PAC (DAAC)

Intervenant : Ivan Mazel (architecte)

 

Télécharger la fiche bilan

 

 

 

 

Oullins - Collège La Clavelière

25 élèves, classe de 6e

Année 2018-2019

« Sur les berges de l’Yzeron »


L’équipe enseignante a sollicité le CAUE suite à son expérience de l’année 2017-2018. Cette année, les élèves s’intéresseront à l’aménagement des berges de l’Yzeron du point de vue des questions de renouvellement urbain et des enjeux de la ville de demain. La restitution des projets des élèves se fera in situ.

Dispositif / Partenaires : ville d’Oullins, DRAC

Intervenant : Rudy Toulotte (architecte)

 

Télécharger la fiche bilan

 

 
 

Rillieux-la-Pape - Collège Paul-Emile-Victor / PTEA « Education à la ville »

36 élèves, classe de 5e et classe UP2A-NSA

Année 2018-2019

« AGORA »


Le projet « AGORA » s’inscrit dans un des axes prioritaires du PTEAC de Rillieux-la-Pape « Education à la ville ». Le CAUE intervient en partenariat avec GRAME. Ainsi, accompagné d’un duo d’architectes et d’un compositeur, le projet propose aux élèves d’interroger l’espace du débat à la fois dans son rapport à la construction de la ville et dans son rapport à la prise de parole publique. Les questions de la démocratie et de citoyennetés sont au cœur du projet

Dispositif / Partenaires : classe à PAC (DAAC), DRAC, PTEAC Rillieux-la-Pape, GRAME

Intervenants : collectif Pourquoi Pas !? (architectes) + intervenant GRAME : Anthony Clerc (compositeur/musicien)

 

Télécharger la fiche bilan

 

 
 

Villefranche-sur-Saône - Collège Faubert et collège Jean-Moulin / PTEAC « Humanités»

55 élèves, classe de 6e (collège Faubert) et classe de 4e (collège Jean-Moulin)

Année 2018-2019

« Micro-cité / MEGA-NATURE »


Le projet « micro cité / MEGA NATURE » s’intègre dans le cadre du PTEAC « Humanités » et vise à faire travailler sur un projet commun une classe du collège Jean-Moulin et une classe du collège Faubert. Les élèves seront amenés à créer des installations in situ afin de révéler les caractéristiques de deux quartiers de Villefranche : le quartier Belleroche et la ZAC Quarantaine. Les restitutions prendront la forme d’un parcours urbain permettant de mettre en lumière ces quartiers, de casser leurs frontières invisibles par un regard attentif, poétique sur l’architecture et une appropriation de l’espace public par la marche et des interventions plastiques.

Dispositif / Partenaires : classe à PAC (DAAC), DRAC, PTEAC Villefranche-sur-Saône

Intervenants : Grégory Perrin (architecte) et Claire Daudin (artiste)

 

Télécharger la fiche bilan

Télécharger le dépliant CAUERM-Parcours-Villefranche-Belleroche

Télécharger le dépliant CAUERM-Parcours-Villefranche-Monplaisir-Quarantaine

 
 

________________________________________________________________

 

Classes culturelles numériques

250 élèves, 5 classes de CM2 et 5 classes de 6e

Année 2018-2019

« Invisibles. Y’a d’la vie sous nos pieds ! »


Le CAUE est partenaire d’une classe culturelle numérique, piloté par le service ERASME de la Métropole. Il s’agit d’un projet d’usage numérique et interactif sur l’ENT (espace numérique de travail) alliant pratiques et représentations des espaces vivants du sol des villes et usages du WEB. Sur la base d’un scénario ludique et éducatif, 5 classes de CM2 travaillent en binôme avec une classe ede 6e toute l’année scolaire sur le thème de la nature en ville. Suivant dans consignes proposées par l’intervenante du CAUE, le projet développe l’approche sensible et scientifique du sol, du socle de la vie et de la ville. Tour à tour observateurs curieux, scientifiques, conteurs, concepteurs, artistes, les élèves partent à la découverte de la végétation spontanée dans leur environnement quotidien et la transforme en véritable « trésor » pour la préserver. L’ensemble des travaux des élèves sont restitués sur la plateforme numérique https://invisibles.laclasse.com et feront l’objet d’un moment d’échanges en fin d’atelier, début juin 2019.

Dispositif / Partenaires : Classes Culturelles Numériques, service ERASME, Métropole

Intervenantes : Frédérique Euvrard (artiste-architecte) et Edith Simorre (paysagiste au CAUE)

 

Télécharger la fiche bilan

________________________________________________________________________

 
     
 

Éducation à la ville : hier, aujourd’hui, demain
Mémoire et ambiances sonores urbaines

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classes de 5et allophones – Collège Paul-Émile-Victor à Rillieux-la-Pape
Année 2017-2018
PTEAC – Pôle Territorial d’Éducation Artistique et Culturel
Ateliers en classe et sur l'espace public


En partenariat avec le GPV de Rillieux-la-Pape et l’Éducation nationale, ce nouveau parcours du PTEAC “Éducation à la ville“ donnera l’occasion aux élèves de 7 classes, dans 4 établissements différents de poser un nouveau regard, sensible et éclairé sur leur quartier, leur ville, en plein renouvellement urbain.

Pour le collège Paul-Émile-Victor, le projet propose aux trois classes impliquées de partir d’un souvenir dans l’espace urbain de Rillieux et d’y associer une création sonore. Les ateliers seront menés conjointement avec le Grame, centre national de création musical.

 

→ Un temps festif est prévu en fin d’année scolaire, peut-être couplé avec les interventions de l’école de la Velette.

Télécharger la fiche action


 

 

Parcours urbain à la Saulaie

Thématique : Urbanisme
Classe de 6e – Collège La Clavelière à Oullins
Année 2017-2018

Classe à PAC
Ateliers en classe et visites de quartiers


À l’occasion de projet de renouvellement urbain du quartier de la Saulaie à Oullins, le CAUE est présent sur le territoire par différentes actions de sensibilisation : exposition, cafés de ville, projets pédagogiques, etc. L’un de ces projets est mené en partenariat avec une équipe enseignante du collège La Clavelière. Les élèves seront amenés à questionner différents espaces de ce quartier en mutation. Leurs réflexions et projections feront l’objet d’une balade urbaine dans le quartier en fin d’année.

 

→  Un temps festif est prévu en mai, avec une déambulation animée par les élèves.

> Télécharger la fiche action

Télécharger la fiche réalisation


 

 
 

Faire pousser des liens

Thématique : Architecture / Paysage
Classe de 5e – Collège Raoul Dufy à Lyon 3
Année 2017-2018
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite autour du collège

 

Après l’expérience de 2016-2017, l’équipe enseignante a sollicité de nouveau le CAUE pour poursuivre l’expérience et concrétiser l’aménagement du parvis de l’établissement. En partenariat avec la Métropole de Lyon, le projet, affiné par les élèves à partir des propositions réalisées l’an dernier, sera pris en compte par la maîtrise d’œuvre de l’aménagement de la promenade Moncey.

 

→ Un temps festif est prévu au début du mois d’avril, avec une installation in-situ, sur le parvis de l’établissement.

> En savoir plus / Projet 2016-2017

Télécharger la fiche action


 

 

En chantier !

Thématique : Architecture
Classe de 4e, élèves volontaires du CVC et Ekodélégués – Collège Professeur Dargent à Lyon 3
Année 2016-2017
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite autour du collège

 

En parallèle du chantier de restructuration du collège, le projet invite les élèves à s’interroger sur leur établissement. Comprendre la restructuration, le chantier, quels corps de métiers, quelle temporalité ?
Et puis, détourner la solution proposée par les architectes et se projeter, plus ou moins loin dans le temps, pour comprendre qu’un bâtiment, que des espaces communs peuvent avoir plusieurs vies, selon des scénarios très différents.

 

> Télécharger la fiche action


 

Faire pousser des liens

Thématique : Architecture / Paysage
Classe de 6e – Collège Raoul Dufy à Lyon 3
Année 2016-2017
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite autour du collège


Au départ, il y a une volonté des élèves. Le conseil de vie collégienne (CVC) a lancé un appel à idées pour réhabiliter le hall d’entrée du collège. Des propositions étonnantes mais pertinentes ont émergé, et notamment l’idée de faire entrer davantage de nature dans cet établissement du centre ville. Attaché à cette idée, le projet se propose d’accompagner la conception de cet espace d’entrée, en le resituant dans son contexte, à l’articulation entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. L’implication des élèves, la mobilisation et l’enthousiasme de l’équipe pédagogique et de l’intervenante, l’intérêt de la Métropole de Lyon et les opportunités liées au projet de réhabilitation de la promenade Moncey ont été des moteurs précieux pour cette action pédagogique qui a permis à la classe d’intervenir sur son cadre de vie quotidien.

 

→ Plusieurs étapes importantes sont venues enrichir le projet : le dépôt officiel en mairie des premières réflexions des élèves au registre de concertation de la Promenade Moncey, l’installation éphémère de réalisations échelle 1, la présentation des idées pour le parvis aux élus du 3e arrondissement, la présentation de la démarche de projet lors de la réunion publique “Promenade Moncey“.

 

> En savoir plus

> Télécharger la fiche action

> Voir l'article paru dans Le Progrès le 17 février 2017

> Accéder au blog du projet "Faire pousser des liens"


 

Dire la ville
L’hyper-centre urbain dans les métropoles de Lyon et Londres

Thématique : Urbanisme / Architecture
Classes de 4e – Collège Leprince-Ringuet à Genas
Année 2016-2017
Classe à PAC

Visites du quartier de la Part-Dieu et ateliers en classe


En quoi l’étude des hyper-centres de grandes métropoles européennes permet d’appréhender le mode de vie et d’en redécouvrir les richesses culturelles et patrimoniales devenues invisibles pour leurs habitants ?
En créant un audio-guide bilingue (français-anglais) du quartier de la Part-Dieu à Lyon, les élèves devront mettre en relation les connaissances acquises dans chaque discipline et écrire leur vision de l’hyper-centre de Lyon. Ils devront porter sur la ville un regard géographique, sociologique, culturel, architectural et urbanistique.

 

> Télécharger la fiche action

> Accéder à l’audio-guide “Dire la ville“ 

> Accéder au blog du projet “Dire la ville“   


 

L’architecture dans la pente
Un belvédère pour le collège

Thématique : Architecture
Classe de 5e – Collège Jean-Moulin à Lyon 5
Année 2016-2017
Classe à PAC

Ateliers en classe et visite sur les berges de Saône


Suite au projet de l’an dernier, l’équipe enseignante a souhaité poursuivre l’expérience et continuer à travailler la question de l’architecture dans la pente. Les élèves ont imaginé un belvédère pour leur collège, sur une parcelle située à l’arrière du collège, sur un terrain en pente et présentant un point de vue intéressant sur Lyon. À partir de visites sur les berges de Saône et de références proposées par l’architecte intervenant, les élèves ont dessiné puis réalisé leur structure. 

 

→ Le 15 juin 2017, les élèves ont investi leur site de projet et réalisé à l'échelle 1 le belvédère qu'ils ont conçu. Une base pour un projet en 2017/2018.

 

> Télécharger la fiche action


 

Des ronds-points
Petits concepteurs

Thématique : Paysage
Classe de 4e – Collège Simone-Veil à Châtillon-d’Azergues
Année 2016-2017
Classe à PAC

Repérage et visite paysagère et ateliers en classe


Les deux ronds-points aux portes du collège Simone-Veil de Châtillon-d’Azergues font l’objet d’un projet d’aménagement. En amont de cette transformation, la mairie a souhaité amener des élèves du collège à réfléchir à cette évolution de leur cadre de vie. Des réflexions et propositions qui leur ont permis d’aborder la géologie et les géo-patrimoines, la géographie, la biologie, etc. des ingrédients de création d’un projet de paysage. Accompagnés de leurs professeurs de SVT et de technologie, d’élus et de professionnels, les élèves d’une classe de 4e ont proposé leurs visions pour leur paysage de demain.

 

→ Les élèves ont présentés leurs travaux en mairie de Châtillon-d’Azergues, du vendredi 17 mars au vendredi 25 mars 2017

> Voir l'inauguration à la mairie de Châtillon-d’Azergues. 

 

> Télécharger la fiche action

> Télécharger le dossier des réalisations des élèves

> Voir la page "Retours d'expériences" sur le site de la DAAC de l'Académie de Lyon

> Télécharger le flyer d'invitation


 

Promenons-nous… sur le Promenoir !
L’homme dans la place – Le corps dans l’espace

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classe de 4e – Collège Faubert à Villefranche-sur-Saône
Année 2016-2017
PTEAC – Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel
Ateliers en classe et sur la place


Né au croisement d’un souhait de la commune et de l’Éducation Nationale, ce projet donnera l’occasion aux élèves de 4 classes, dans 4 établissements différents d’imaginer des évolutions de la place de la Libération et Square du Souvenir Français, appelé «Place du Promenoir».
Pour le collège Faubert, plutôt éloigné de la place, la teinte du projet est donnée par l’envie de travailler à partir de l’anecdote, de l’histoire, de témoignages. Ainsi l’idée de l’écriture, la fiction pour interroger le réel est apparue, ainsi que la question de l’identité de la place.

 

→ Le projet “Promenons-nous… sur le Promenoir“ a fédéré  cinq établissements scolaires de Villefranche. Une restitution commune des travaux des six classes impliquées s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017.

 

> Télécharger la fiche action

> En savoir plus


 
   

Promenons-nous… sur le Promenoir !
De l’intime à l’espace public

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classe de 4e – Collège Jean-Moulin à Villefranche-sur-Saône
Année 2016-2017
PTEAC – Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel
Ateliers en classe et sur la place


Né au croisement d’un souhait de la commune et de l’Éducation Nationale, ce projet donnera l’occasion aux élèves de 4 classes, dans 4 établissements différents d’imaginer des évolutions de la place de la Libération et Square du Souvenir Français, appelé «Place du Promenoir».
Pour le collège Jean-Moulin, très proche de la place, la teinte du projet est donnée par les pratiques quotidiennes qu’ont les élèves de la place, leur appropriation de cette espace urbain. L’objectif sera de questionner l’espace de la place à partir de l’intime pour aller vers le public, interroger l’espace public, l’espace commun. Comment présenter l’intime dans l’espace public ? en aboutissant à une installation éphémère sur la place.

 

→ Le projet “Promenons-nous… sur le Promenoir“ a fédéré  cinq établissements scolaires de Villefranche. Une restitution commune des travaux des six classes impliquées s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017.

 

> Télécharger la fiche action

> En savoir plus 


 

L’architecture au fil des siècles, Lyon 5ème

Thématique : Architecture
Classe de 5ème – Collège Jean Moulin à Lyon 5
Année 2015-2016
Classe à PAC
Visite du quartier et ateliers en classe

 

Le quartier du collège Jean Moulin dans le cinquième arrondissement de Lyon est riche d’une architecture de plusieurs millénaires. Le projet proposait aux élèves de (re)découvrir ces strates historiques et d’en imaginer une nouvelle, à plus 40 ans.
Portées sur la thématique de l’habitat, les recherches en croquis et en volumes ont amené les élèves à proposer des typologies d’habitats utopiques insérées dans leur contexte, dans le quartier du collège.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 818 ko))


 

Restructuration du collège – Comment rendre les élèves acteurs ?

Thématique : Architecture
Classe de 5ème – Collège Professeur Dargent Lyon 3
Année 2015-2016
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite autour du collège

 

Le collège Professeur Dargent va bientôt être réhabilité, par un projet comprenant une rénovation thermique des bâtiments, ainsi qu’un réaménagement de certains espaces. Le projet pédagogique mené avec une classe de 5e consistait a faire prendre conscience aux élèves des changements à venir. L’occasion de découvrir la démarche de projet et devenir acteur de son cadre de vie en imaginant le collège de demain.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 507 ko) 


 

La fabrique du paysage

Thématique : Paysage
Classe de 3ème – Collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône
Année 2015-2016
Classe à PAC
Ateliers en classe et parcours de chez soi au collège

 

Une classe de sixième du collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône a porté un nouveau regard sur son paysage quotidien. Grâce à la démarche de projet, les élèves sont devenus des acteurs de leur cadre de vie, en imaginant l’évolution du paysage devant leur établissement en 2050. «La fabrique du paysage» était un projet pluridisciplinaire, accompagné par une paysagiste et développant le travail en équipe, l’entraide et l’écoute, les ingrédients d’une initiation à la citoyenneté.

  → Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 364 ko)


 

Restructuration et traces du passé

Thématique : Architecture
Classe de 3ème – Collège Jean Perrin à Lyon 9
Année 2014-2015
Classe à PAC
Présentation et observation du collège


Le collège Jean Perrin a fait peau neuve à la rentrée 2014. Ce projet de restructuration a été le support d’une intervention ponctuelle du CAUE, dans le cadre d’une classe à PAC avec le Grame, centre national de création musicale.

L’intervention d’un compositeur pour la création d’une bande sonore a été le fil rouge de cette intervention, essayant de pointer des éléments d’architecture laissant percevoir la relation passé/présent et se concentrant sur l’ambiance sonore des espaces du collège.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,4 Mo)

 
 
 

Espaces à habiter, matière de ville

Thématique : Architecture
Classe de 3ème – Collège Lacassagne à Lyon 3
Année 2014-2015
Ateliers en classe


Les élèves ont été amenés à manipuler, s’immerger et imaginer des espaces. Passer du plan au volume, passer du volume au plan, l’enjeu est d’expérimenter l’espace pour mieux le comprendre et s’y projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 3,2 Mo)

 
 
 

Vivre et comprendre l’architecture

Thématique : Architecture
Classe de 5ème – Collège La Xavière à Chaponnay
Année 2014-2015
Visites architecturales et ateliers en classe


Parcourir la ville, observer, sentir, découvrir et se découvrir sensible dans l’espace urbain et architectural du quotidien. Un espace pensé, dessiné, construit que les élèves ont appréhendé de manières diverses pour une «restitution» au travers de deux maquettes aux échelles différentes et interrogeant les spatialités pleins/vide, les usages, les techniques constructives, les matériaux...

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,0 Mo)

 
 
 

Architecture et environnement

Thématique : Architecture
Section ULIS – Collège Evariste Galois à Meyzieu
Année 2014-2015
Classe à PAC
Ateliers en classe


Le collège Évariste Galois à Meyzieu est en pleine restructuration (rénovation thermique et réhabilitation des espaces). Ce projet très concret a servi de support à l’équipe pédagogique du collège l’an dernier. Cette année, et toujours en écho à l’opération de réhabilitation, la classe ULIS, accompagnée par Mme Galuzet, Mme Benaïssa et Mme Sakho, a travaillé à partir d’une problématique fédératrice : comment allier architecture et environnement ? Comment construire et notamment se loger en respectant notre cadre de vie, en maîtrisant les énergies utilisées ?

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 
 
 

Cadavre exquis à la Confluence

Thématique : Urbanisme
Classe de 3ème - Collège Leprince-Ringuet à Genas
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visite du quartier Confluence et ateliers en classe


Ce projet pluridisciplinaire a permis à des élèves de troisième de s’essayer à la littérature par le biais du genre policier et de situer l’action de leurs nouvelles dans le quartier de Confluence. Mêlant l’intervention d’une écrivain et d’une architecte, ce projet intégrait la dimension architecturale et urbaine par la réalisation de maquettes prenant place dans le quartier et devenant l’élément déclencheur de l’histoire.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,8 Mo)

→ Article du 21 septembre 2015 // Le café pédagogique - Toute l'actualité pédagogique sur internet

 
 
 

Architecture et nature : plus de nature dans les quartiers !

Thématique : Paysage
Classe de 6ème – Collège Paul Eluard à Vénissieux
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visite du quartier des Minguettes (autour du collège) et ateliers en classe


À partir du constat posé par l’équipe enseignante d’un manque de nature dans le quartier des Minguettes, où vivent les élèves, la problématique portait sur l’intégration de plus de nature dans les quartiers. Au delà de ce questionnement, le projet a permis aux élèves de mieux comprendre comment est pensé et organisé l’endroit où ils vivent et de favoriser chez eux l’envie de créer, de transformer et d’améliorer leur cadre de vie.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2 Mo)

 
 
 

À la recherche d'une biodiversité heureuse, mon quartier dans 100 ans, petite utopie urbaine

Thématique : Urbanisme
Classe de 6ème - Collège Jean Monnet à Lyon
Année 2013-2014
Classe à PAC
Ateliers


A partir de références architecturales et urbaines fortes, les enfants ont imaginé le futur aménagement de leur quartier à partir de grandes thématiques telles que : habiter (autrement), se nourrir (autrement), se déplacer (autrement), gérer ses déchets (autrement), créer de l’énergie (autrement). Ces fils conducteurs ont permis de tisser une trame narrative et visuelle pour un scénario « futuriste ». Le projet par son utopie assumée, est moteur d’expérimentations et lieu de l’imaginaire et du rêve... il est également formateur par les notions bien réelles soulevées et la prise de conscience de questionnements d’actualité.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,7 Mo)

 
 
 

Restructuration du collège

Thématique : Architecture
Section ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) - Collège Galois
Année 2013-2014
Classe à PAC
Ateliers


Le collège Évariste Galois à Meyzieu subit actuellement une restructuration (rénovation thermique et réhabilitation des espaces). Ce projet très concret a servi de support à l’équipe pédagogique du collège, qui a souhaité proposé une thématique de travail commune autour de la « réhabilitation ». À partir de cette idée, la classe ULIS, emmenée par Mme Galuzet, a travaillé en maquette sur le collège existant et projeté, afin de bien comprendre le projet, les changements qu’il induit et déjà se trouver des repères. Ce projet a été moteur et transversal pour les élèves.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 868 ko)

 
 
 

A l'image de Villeurbanne de l'espace vécu à sa représentation

Thématique : Urbanisme
classe de 4ème - Collège des Iris à Villeurbanne
Année 2012-2013
Classe à PAC
Parcours découverte


La ville est une entité complexe et mouvante qui définit de plus en plus notre culture et notre territoire. L’emplacement du collège des Iris, en bordure du périphérique, à la limite entre centre ville et banlieu est un lieu privilégié pour observer et comprendre la constitution du tissu urbain. Le projet pédagogique va s’attacher à mettre en relief cette situation géographique particulière, en travaillant sur les différents espaces habités et les nombreuses mutations urbaines du quartier. Les disciplines de l’histoire, de la géographie, des lettres et des arts plastiques, se sont associées pour garantir une transversalité et permettre une ouverture au projet en proposant différents angles de vue : créatif, historique et littéraire.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 757,1 ko)

 
 
 

La Micro-architecture

Thématique : Architecture
classe de 3ème - Collège Claude Bernard à Lyon
Année 2012-2013
Atelier maquette


Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions en classes. L’objectif de ces interventions est d’engager chez les élèves une réflexion sur l’acte d’habiter, l’acte de construire, les modes d’utilisation de l’espace et leur incidence sur l’environnement. Des ateliers de recherche et de création sur le thème de la micro-architecture seront proposés et animés par Caroline Barrès, architecte. En parallèle, la réalisation d’un carnet de bord permettra aux élèves de mettre en évidence le processus de création, leur intention programmatique et un historique de projet pour la présentation de leur oral. En fin d’année, une exposition des travaux d’élèves est prévue au sein du collège Claude Bernard.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 668 ko)

 
 
 

Espaces de rencontres... Trajectoires et rythmes humains ! De l'espace privé à l'espace public

Thématique : Urbanisme
classe de 6ème - Collège Jean Monnet à Lyon
Année 2012-2013
Classe à PAC
Atelier et parcours


Les ambiances d’un quartier prennent vie dans ses creux, ses plis et replis et sont modelées par le mouvement de ses habitants ou passants. Le thème général de cet atelier est la rencontre et par la même le vivre ensemble.
L’objectif est de ici de sensibiliser aux notions d’espace privé / espace commun / espace partagé et également de sensibiliser sur l’importance et le rôle du mouvement (déplacement, rythme) dans le façonnage et l’appropriation de ces lieux.
Le projet est moteur d’expérimentations et lieu de l’imaginaire et du rêve… il est également formateur par les notions bien réelles soulevées. Il ne s’agit pas de transformer les enfants en mini architectes ou mini urbanistes, mais bien de les sensibiliser en tant que jeune (et futur adulte) citoyen à l’importance de leur rôle dans fabrique de la ville de demain.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 268 ko)

 
 
 

Transformation et évolution de la ville de Lyon

Thématique : Urbanisme
classe de 5ème - Collège Saint-Exupéry
Année 2012-2013
Parcours et Atelier


Le projet de classe s’inscrit dans le cadre d’un échange scolaire entre le collège Saint Exupéry et le lycée Français de Marrakech. L’objectif de la classe est de réaliser un guide thématique sur la ville de Lyon. Cet outil permettra de faire découvrir aux élèves Marocains la gastronomie, l’architecture et l’urbanisme de la ville de Lyon. Deux partenaires culturels sont associés à ce projet : les archives municipales de Lyon et le CAUE du Rhône. Les différentes interventions s’attacheront à mettre en relief la transformation réel d’un quartier, au cours d’un parcours commenté de la Confluence, et la transformation utopique d’une rue à la manière de Luc Schuiten.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 905,2 ko)

 
 
 

La Métropole en mouvement 2

Thématique : Urbanisme
classe de 5ème - Collège Professeur Marcel Dargent à Lyon
Année 2012-2013


Depuis 2009, le service éducatif du CAUE du Rhône propose une offre de projets pilotes destinée aux enseignants qui désirent participer à un projet collectif et innovant orienté sur les problématiques actuelles d’aménagement du territoire. Cette année, le projet pilote pour la rentrée de septembre 2012 mis en place s’intitule : « la métropole en mouvement 2, de Lyon à Givors ». Ce projet pédagogique est dans la continuité de l’atelier « la métropole en mouvement 1, de Part-Dieu à Meyzieu » mis en place les années précédentes. Dans ce nouveau volet métropole, nous allons nous intéresser aux paysages et aux aménagements qui se situent sur la ligne de train Lyon-Givors. L’analyse de différentes séquences urbaines et paysagères nous permettra d’aborder la problématique suivante : Paysages métropolitains, quels liens entre « nature » et « urbain » ?

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 935,6 ko)

 
 
 

Un collège au cœur d'un projet urbain

Thématique : Architecture
classe de 6ème - Collège Jean Monnet à Lyon
Année 2011-2012
Classe à PAC
Concours d'idées


Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions en classes et à l’extérieur. L’objectif de ces interventions est de faire découvrir aux élèves les transformations et requalifications qui sont engagées dans le quartier Sainte Blandine à Confluence, un environnement qui leur est familier. La visite du bâtiment des archives municipales et de la prison Saint-Paul permettront d’aborder la question de la revalorisation du partrimoine par la réaffectation et requalification. Un concours d’idées sur le thème de la requalification de la prison Saint-Paul sera proposé en atelier. 8 séances de 2 heures, animées par un architecte, permettront de suivre l’évolution des projets proposés par les élèves. En fin d’année un Jury se réuniera pour écouter les différentes propositions et decernera un prix au laureat.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 931,3 ko)

 
 
 

La micro-architecture

Thématique : Architecture
classe de 3ème - Collège Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône
Année 2011-2012
Classe à PAC
Atelier maquette


Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions en classes. L’objectif de ces interventions est d’engager chez les élèves une réflexion sur l’acte d’habiter, l’acte de construire, les modes d’utilisation de l’espace et leur incidence sur l’environnement. Des ateliers de recherche et de création sur le thème de la micro architecture seront proposés et animés par un architecte. En parallèle, la réalisation d’un carnet de bord permettra aux élèves de mettre en évidence le processus de création, leur intention programmatique et un historique de projet pour la présentation de leur oral. En fin d’année, une exposition des travaux d’élèves est prévue au sein du collège Claude Bernard.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,1 Mo)

 
 

La Métropole en mouvement 1-3

Thématique : Urbanisme
classe de 3ème - Année 2011-2012


La métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. Il s’agit de concilier les conditions d’un cadre de vie agréable avec les contraintes économiques prégnantes de notre temps. Il apparaît aujourd’hui des incompréhensions entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. L’information, les mécanismes de gestation, doivent leur être accessibles. Comprendre le phénomène de métropolisation en empruntant une ligne du réseau de transport en commun, la ligne T3 (tramway) de la Part Dieu à Meyzieu a été l’objectif poursuivi par le CAUE pour engager auprès des publics scolaires une sensibilisation à ces problématiques. Les élèves invités à effectuer ce parcours ont porté un regard sans concession sur l’environnement urbain qui s’est exprimé par un travail graphique et un reportage photo.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 801,4 ko)

 

La Métropole en mouvement 1-5

Thématique : Urbanisme
classe de 5ème - Collège Professeur Marcel Dargent à Lyon
Année 2011-2012


La métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. Il s’agit de concilier les conditions d’un cadre de vie agréable avec les contraintes économiques prégnantes de notre temps. Il apparaît aujourd’hui des incompréhensions entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. L’information, les mécanismes de gestation, doivent leur être accessibles. Comprendre le phénomène de métropolisation en empruntant une ligne du réseau de transport en commun, la ligne T3 (tramway) de la Part Dieu à Meyzieu a été l’objectif poursuivi par le CAUE pour engager auprès des publics scolaires une sensibilisation à ces problématiques. Les élèves invités à effectuer ce parcours ont porté un regard sans concession sur l’environnement urbain qui s’est exprimé par un travail graphique et un reportage photo.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,2 Mo)

 

Ponts Utopiques

Thématique : Urbanisme
classe de 6ème - Collège Jean Monnet à Lyon
Année 2010-2011
Classe à PAC
Visite & atelier


Le collège Jean Monnet est situé au-delà des voûtes de Perrache, dans le quartier de la Confluence. À travers la thématique des ponts, l’objectif pédagogique a été double : prendre conscience et réfléchir sur la relation du quartier avec le reste de la ville, sensibiliser à l’architecture et au cadre de vie en abordant les notions d’espaces publics, de franchissement, de liaison, d’échelle, de construction, après des visites de terrain, les élèves par groupe de cinq ont conçu des ponts utopiques et les ont réalisés sous forme de maquettes. Ces ponts au nombre de six ont été regroupés ensuite dans un même site imaginé par les élèves. Un architecte du CAUE a conduit ce projet avec les professeurs.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,8 Mo)

  Send article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55


Formulaire de contact