Connexion    
Actions éducatives > Lycées

Lycées

 

Actions pédagogiques


Niveaux :


Thématiques :


Dispositifs :


Années scolaires :

Des espaces communs

Thématique : Architecture
Classe de Seconde option facultative Arts plastique et Première spécialité Arts plastiques - Lycée Lumière à Lyon 8
Année 2015-2016
Classe à PAC et Eurêka
Visites du quartier de Sully et ateliers en classe

 

Un établissement scolaire est constitué d’espaces communs possédant différentes fonctions, différentes échelles et différents degrés d’intimité. Ainsi, la salle de classe, le couloir, la cour, le réfectoire, l’espace public, sont autant d’espaces du vivre ensemble, appropriables à différents degrés par toutes les personnes les utilisant (élèves, enseignants, personnels administratifs, techniciens...).
Pour aborder ces notions, les enseignants d’arts plastiques et de philosophie ont fait appel aux interventions combinées d’une architecte et d’une photographe pour des réalisations plastiques mêlant photographies et volumes.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 745 ko)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche réalisations (.pdf - 1,7 Mo)

Développer un espace, construire un mouvement

Thématique : Architecture
Classe de Seconde options Arts visuels et Arts du spectavle – Lycée parc Chabrières à Oullins
Année 2015-2016
Classe à PAC
Ateliers en classe

 

À partir d’un bâtiment fortement identifié, le musée des Confluences, des élèves de seconde ont abordé les démarches et les notions qui conduisent à penser et à réaliser des espaces à la fois fonctionnels, symboliques et poétiques, à prendre conscience des singularités des espaces et être sensibles aux expériences architecturales qu’ils peuvent rencontrer. Le corps et l’espace sont liés dans nos relations au bâti, les élèves ont ainsi questionné la notion de mouvement par plusieurs formes de création allant de l’architecture à la photographie en passant par la danse : en quoi l’architecture met-elle le corps en mouvement ? Comment nos déplacements conditionnent-ils la mise en place de circulations ? Comment être réceptifs aux dynamiques qui entrent en dialogue faisant du construit un élément vivant et du corps un élément structurant ?

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 906 ko)

Un objet plastique à la Confluence

Thématique : Urbanisme
Classe de Terminale L option Arts Plastiques – Lycée Ampère à Lyon 2
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visites de sites et ateliers en classe


Tout au bout de la presqu’île, le site de la Confluence a servi de support à l’implantation d’un objet plastique, pensé comme un repère pour la figure du flâneur urbain. Longer, franchir, contourner, s’abriter le long des berges des fleuves, telles étaient les contraintes formelles et les attentes de ce projet.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,2 Mo)

 

Mirco-architecture à la Vilette

Thématique : Urbanisme
Classe de Première option facultative Arts plastiques – Lycée Lacassagne à Lyon 3
Année 2014-2015
Eurêka
Visite du quartier Villette Paul-Bert et ateliers en classe


Le parc Jeanne Jugan, à proximité immédiate de la gare Part-Dieu, a servi de théâtre aux projets des élèves. L’objectif était de créer une microarchitecture, lieu d’exposition et/ou de repos, permettant aux jeunes de se glisser dans la peau d’un concepteur, de l’analyse du site à l’esquisse de projet.

À partir de sites retenus par les élèves, l’architecte intervenant a également proposé une promenade architecturale dans le quatier, afin d’alimenter leurs réflexions.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 

Réaménager le quartier du Bottet

Thématique : Urbanisme
Classe de Seconde - Lycée Albert Camus à Rilleux-la-Pape
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visite du site de projet et ateliers en classe


Dans la continuité du projet mené sur l’année 2013/2014, une classe de seconde du lycée Albert Camus à Rillieux-la-Pape a travaillé sur le réaménagement du quartier du Bottet au coeur de la ville nouvelle.

Au sein d’un projet de rénovation urbaine, ce morceau de ville a permis aux élèves de comprendre l’organisation, l’histoire et le fonctionnement de leur quartier, de le voir autrement, de s’y impliquer et de s’y projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,9 Mo)

 

Un éco-quartier pour Sully (Décines-Charpieu)

Thématique : Urbanisme
Classe de Première STI2D Architecture et construction – Lycée La Martinière Monplaisir à Lyon 8
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visites du quartier de Sully et ateliers en classe


Suite à une présentation d’un urbaniste l’an passé sur la notion d’éco-quartier, l’équipe enseignante de STI2D « Architecture et Construction » a souhaité monter un projet de classe à PAC afin de travailler sur le quartier de Sully à Décines. Cet ensemble des années 70 est devenu le support d’un projet approfondi avec l’intervenant, pour une transformation en éco-quartier.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 

Penser la ville et son avenir : utopies et réalités

Thématique : Urbanisme
Classe de Seconde EE Littérature et société – Lycée Lumière à Lyon 8
Année 2014-2015
Eurêka
Visite autour du bâtiment de l'Opéra de Lyon et atelier en classe


Les phases 1 et 2 du projet de Confluence ont fait l’objet de deux visites de terrain, permettant aux élèves de comprendre la fabrication de la ville aujourd’hui puis de s’y projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,6 Mo)

 

Aménagement urbain d'un quartier de la ville nouvelle de Rilleux-la-Pape

Thématique : Urbanisme
Classe de Seconde option Conception industrielle et technologique - Lycée Albert Camus à Rilleux-la-Pape
Année 2013-2014
Classe à PAC
Ateliers


Le projet engagé par les enseignantes en Accompagnement Personnalisé (AP) se composait de quatre grandes phases. Après la découverte de la ville de Rillieux-la-Pape (visites et archives), une rencontre avec le GPV de Rillieux et la création d’un document présentant les quartiers de la commune, la quatrième phase s’orientait sur un projet d’aménagement urbain, sur la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape. Cette dernière étape a été accompagnée par un architecte du CAUE, sous forme de plusieurs ateliers et d’une sortie sur le terrain. Cela a permis aux élèves de découvrir des domaines inconnus, de prendre de l’autonomie, d’apprendre à travailler en groupe, à échanger, à argumenter autour de leurs idées. Ils ont réalisé deux maquettes, physique et virtuelle.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,2 Mo)

 

Vers une rénovation du XXIème

Thématique : Architecture
Classe de 1ère STI2D (Sciences et Techniques Industrielles Développement Durable) option Architecture et Construction - Lycée La Martinière Diderot à Lyon
Année 2013-2014
Classe à PAC
Workshop


Le programme pédagogique s’appuie sur différentes visites de bâtiments de Tony Garnier et d’interventions en classes. L’objectif de ces interventions est d’engager chez les élèves une réflexion sur leur lycée, environnement quotidien, cadre de vie et de travail, et s’inscrit dans une volonté de décloisonnement des arts et des sciences. Un workshop a été proposé et animé par Jean-Luc Bigeard, architecte, sur deux sites particuliers du lycée : le préau et le belvédère. Les élèves ont observé sous un nouveau regard ces lieux si familiers et fait des propositions d’aménagement, allant vers une « traduction architecturale des espaces de détente ». En fin d’année, une présentation formelle des travaux des élèves a finalisé le workshop.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,7 Mo)

 

Ecoquartier

Thématique : Urbanisme
Classe de 1èreSTI2D - Lycée La Martinière Monplaisir à Lyon
Année 2013-2014
Conférence


Les élèves de 1ère STI2D option Architecture et Construction du lycée La Martinière Monplaisir ont accueilli un urbaniste dans le cadre de leur projet de rénovation d’un quartier des années 70, le quartier «Sully» à Décines en écoquartier.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 652 ko)

 

Visite de Confluence

Thématique : Architecture
Classes de 1ère option obligatoire arts plastiques - Lycée Récamier à Lyon
Année 2013-2014
Promenade urbaine


À la découverte du nouveau quartier qu’est Confluence, à quelques centaines de mètres de leur lycée, des élèves de première option arts plastiques du lycée Récamier ont étudié sur place l’évolution des îlots, les usages de l’espace public, les hybridations entre espace public et espace privé, ...

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 652 ko)

 

La Métropole en mouvement 2

Thématique : Urbanisme
Classe de 2nde - Lycée Juliette Récamier à Lyon
Année 2012-2013


Depuis 2009, le service éducatif du CAUE du Rhône propose une offre de projets pilotes destinée aux enseignants qui désirent participer à un projet collectif et innovant orienté sur les problématiques actuelles d’aménagement du territoire. Cette année, le projet pilote pour la rentrée de septembre 2012 mis en place s’intitule : « la métropole en mouvement 2, de Lyon à Givors ». Ce projet pédagogique est dans la continuité de l’atelier « la métropole en mouvement 1, de Part-Dieu à Meyzieu » mis en place les années précédentes. Dans ce nouveau volet métropole, nous allons nous intéresser aux paysages et aux aménagements qui se situent sur la ligne de train Lyon-Givors. L’analyse de différentes séquences urbaines et paysagères nous permettra d’aborder la problématique suivante : Paysages métropolitains, quels liens entre « nature » et « urbain » ?

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 935,6 ko)

 

Construction d'une image, le quartier de la Confluence

Thématique : Urbanisme
Classe de 1re - Lycée Parc Chabrières à Oullins
Année 2011-2012
Classe à PAC
Visite et atelier


Le programme pédagogique s’appuie sur des regards croisés entre photographe et architectes sur le site de la confluence. Différents intervenants participeront à ce projet de classes afin de permettre aux élèves de découvrir le quartier de la confluence sous différents angles et leur donner les clés pour proposer un parcours qui dévoile une image du quartier. Tout au long des interventions, les élèves devront tenir un carnet de bord illustrant leur vision de ce quartier et leur manière de l’appréhender. Un outil qui permettra de garder une mémoire des visites et des traces de la construction de leur projet. La problématique fédératrice du projet est : «Comment construit-on l’image d’un quartier qui croise architecture, urbanisme et paysage et s’appréhende comme une ville dans la ville».

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 

La Métropole en mouvement 1-1

Thématique : Urbanisme
Classe de 1re scientifique - Lycée Ampère et Lumière à Lyon
Année 2011-2012


La métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. Il s’agit de concilier les conditions d’un cadre de vie agréable avec les contraintes économiques prégnantes de notre temps. Il apparaît aujourd’hui des incompréhensions entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. L’information, les mécanismes de gestation, doivent leur être accessibles. Comprendre le phénomène de métropolisation en empruntant une ligne du réseau de transport en commun, la ligne T3 (tramway) de la Part Dieu à Meyzieu a été l’objectif poursuivi par le CAUE pour engager auprès des publics scolaires une sensibilisation à ces problématiques. Les élèves invités à effectuer ce parcours ont porté un regard sans concession sur l’environnement urbain qui s’est exprimé par un travail graphique et un reportage photo.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 935,6 ko)

 

La Métropole en mouvement 1-2

Thématique : Urbanisme
Classe de 1re scientifique et technologique - Cité scolaire Lacassagne
Année 2011-2012


La métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. Il s’agit de concilier les conditions d’un cadre de vie agréable avec les contraintes économiques prégnantes de notre temps. Il apparaît aujourd’hui des incompréhensions entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. L’information, les mécanismes de gestation, doivent leur être accessibles. Comprendre le phénomène de métropolisation en empruntant une ligne du réseau de transport en commun, la ligne T3 (tramway) de la Part Dieu à Meyzieu a été l’objectif poursuivi par le CAUE pour engager auprès des publics scolaires une sensibilisation à ces problématiques. Les élèves invités à effectuer ce parcours ont porté un regard sans concession sur l’environnement urbain qui s’est exprimé par un travail graphique et un reportage photo.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,1 Mo)

 

La Métropole en mouvement 1-4

Thématique : Urbanisme
Classe de seconde - Lycée Juliette Récamier à Lyon
Année 2011-2012


La métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. Il s’agit de concilier les conditions d’un cadre de vie agréable avec les contraintes économiques prégnantes de notre temps. Il apparaît aujourd’hui des incompréhensions entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. L’information, les mécanismes de gestation, doivent leur être accessibles. Comprendre le phénomène de métropolisation en empruntant une ligne du réseau de transport en commun, la ligne T3 (tramway) de la Part Dieu à Meyzieu a été l’objectif poursuivi par le CAUE pour engager auprès des publics scolaires une sensibilisation à ces problématiques. Les élèves invités à effectuer ce parcours ont porté un regard sans concession sur l’environnement urbain qui s’est exprimé par un travail graphique et un reportage photo.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 816,6 ko)

 

Écoquartier

Thématique : Urbanisme
Classe de seconde - Lycée Bellevue à La Mulatière
Année 2010-2011
Visite


Situé au Nord de Saint-Priest, la ZAC des Hauts de Feuilly est présentée comme un modèle en matière de développement durable. L’implantation d’une mixité de programme sur 11 hectares de terrain dégage une volonté de promouvoir une architecture de qualité présentant une alternative à l’habitat pavillonnaire traditionnel et une rupture avec le modèle de la maison isolée au milieu de sa parcelle. Les élèves conduits par un architecte qui a participé à la conception du quartier, ont été très sensibles au concept d’énergie renouvelable de ces maisons, et à l’insertion paysagère de l’ensemble.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 3,4 Mo)

 

La Métropole en mouvement 1-1

Thématique : Urbanisme
Classe de 1re littéraire - Lycée Juliette Récamier à Lyon
Année 2010-2011


La métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. Il s’agit de concilier les conditions d’un cadre de vie agréable avec les contraintes économiques prégnantes de notre temps. Il apparaît aujourd’hui des incompréhensions entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. L’information, les mécanismes de gestation, doivent leur être accessibles. Comprendre le phénomène de métropolisation en empruntant une ligne du réseau de transport en commun, la ligne T3 (tramway) de la Part Dieu à Meyzieu a été l’objectif poursuivi par le CAUE pour engager auprès des publics scolaires une sensibilisation à ces problématiques. Les élèves invités à effectuer ce parcours ont porté un regard sans concession sur l’environnement urbain qui s’est exprimé par un travail graphique et un reportage photo.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,9 Mo)

 

La Métropole en mouvement 1-2

Thématique : Urbanisme
Classe de 1re - Cité Scolaire Lacassagne à Lyon
Année 2010-2011


La métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. Il s’agit de concilier les conditions d’un cadre de vie agréable avec les contraintes économiques prégnantes de notre temps. Il apparaît aujourd’hui des incompréhensions entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. L’information, les mécanismes de gestation, doivent leur être accessibles. Comprendre le phénomène de métropolisation en empruntant une ligne du réseau de transport en commun, la ligne T3 (tramway) de la Part Dieu à Meyzieu a été l’objectif poursuivi par le CAUE pour engager auprès des publics scolaires une sensibilisation à ces problématiques. Les élèves invités à effectuer ce parcours ont porté un regard sans concession sur l’environnement urbain qui s’est exprimé par un travail graphique et un reportage photo.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,8 Mo)

 

La Métropole en mouvement 1-3

Thématique : Urbanisme
Classe de 1re scientifique et technologique - Lycée Ampère et Lumière à Lyon
Année 2010-2011


La métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. Il s’agit de concilier les conditions d’un cadre de vie agréable avec les contraintes économiques prégnantes de notre temps. Il apparaît aujourd’hui des incompréhensions entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. L’information, les mécanismes de gestation, doivent leur être accessibles. Comprendre le phénomène de métropolisation en empruntant une ligne du réseau de transport en commun, la ligne T3 (tramway) de la Part Dieu à Meyzieu a été l’objectif poursuivi par le CAUE pour engager auprès des publics scolaires une sensibilisation à ces problématiques. Les élèves invités à effectuer ce parcours ont porté un regard sans concession sur l’environnement urbain qui s’est exprimé par un travail graphique et un reportage photo.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,7 Mo)

 

La Métropole en mouvement 1-4

Thématique : Urbanisme
Classe de seconde - Lycee Polyvalent Parc Chabrieres à Lyon
Année 2010-2011


La métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. Il s’agit de concilier les conditions d’un cadre de vie agréable avec les contraintes économiques prégnantes de notre temps. Il apparaît aujourd’hui des incompréhensions entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. L’information, les mécanismes de gestation, doivent leur être accessibles. Comprendre le phénomène de métropolisation en empruntant une ligne du réseau de transport en commun, la ligne T3 (tramway) de la Part Dieu à Meyzieu a été l’objectif poursuivi par le CAUE pour engager auprès des publics scolaires une sensibilisation à ces problématiques. Les élèves invités à effectuer ce parcours ont porté un regard sans concession sur l’environnement urbain qui s’est exprimé par un travail graphique et un reportage photo.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,6 Mo)

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact