Connexion    
Actions éducatives > Lycées Pro

Lycées Pro

 

Actions pédagogiques


Niveaux :


Thématiques :


Dispositifs :


Années scolaires :

Promenons-nous… sur le Promenoir !
Construire la ville

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classes de 3e prépa pro – Centre Scolaire Notre-Dame à Villefranche-sur-Saône
Année 2016-2017
Eurêka
Ateliers en classe et sur la place


À quelques minutes à pied du centre scolaire, la place du Promenoir est là aussi le terrain de jeu des élèves du CSND.
L’ensemble de la place est abordé dans un premier temps, en fonction des orientations du projet données par les élèves. Le mode «Concours d’architecture» est apparu comme fédérateur pour les trois groupes. Inscrite dans une démarche de projet, chaque classe proposera un projet d’ensemble pour la place, avec différents modes de représentations. Ainsi, trois projets pourraient émerger et faire l’objet d’un jury.

 

→ Le projet “Promenons-nous… sur le Promenoir“ a fédéré  cinq établissements scolaires de Villefranche. Une restitution commune des travaux des six classes impliquées s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017.

 

> Télécharger la fiche action

> En savoir plus

 


 

Quel paysage pour demain ?
Lire comprendre pour agir sur le territoire viticole

Thématique : Paysage
Classe de 1e bac pro Viticulture – Lycée de Bel-Air à Saint-Jean d'Ardières
Année 2016-2017
Eurêka
Ateliers en classe et sur différents sites viticoles


Dans le cadre de la présentation du “Carnet de territoire - Le Beaujolais“ édité par le CAUE Rhône Métropole, et compte tenu des problématiques paysagères directement liées à la formation viticole des élèves de Bac Pro Viticulture, il est apparu fondamental d’élaborer et de mettre en place un projet les amenant à se questionner sur leur environnement paysager présent et futur, et à se projeter en tant qu’acteurs professionnels et citoyens dont l’action impactera directement le paysage. Les élèves ont ainsi réalisé des carnets, reflétant leurs réflexions à trois échelles, au passé, présent et futur.

 

→ Ce travail a été présenté le 12 juin 2017 à des professionnels du territoire du Beaujolais, à la salle des Fresques à Villefranche-sur-Saône.

 

> Télécharger la fiche action

 

→ Télécharger les carnets réalisés par les élèves :

> “Le paysage en Beaujolais : quel passé, quelle évolution. Un questionnement, un territoire“

> “Paysage d’aujourd’hui et demain en Beaujolais : l’exemple des Pierres Dorées“

> “Projet paysage : quels abords de village pour demain ?“

 

→ Travail en lien avec la démarche «Carnet de Territoire» du CAUE et son 1er ouvrage sur le Beaujolais. En savoir plus

 


Immersion dans la ville : installations à Bron Terraillon

Thématique : Urbanisme
Classe de 1e STI2A – Lycée Jean-Paul-Sartre à Bron
Année 2016-2017
Classe à PAC et Eurêka
Ateliers en classe et visite de terrain sur le quartier Bron Terraillon


Les élèves du lycée Jean-Paul-Sartre de Bron ont réalisé un parcours urbain sensible ponctué de structures éphémères permettant de regarder autrement le quartier, de questionner les lieux. Les différentes installations étaient réalisées par groupe au sein du quartier Bron Terraillon. Des thématiques d’interventions ont été déterminées en fonction des analyses menées avec l’architecte intervenant du CAUE ainsi que la collaboration très active de la Maison du Projet Bron Terraillon.

 

→ Le parcours a été présenté le 1er juin 2017, au sein du quartier Terraillon. Les élèves ont proposé des visites guidées tout au long de la journée.

 

> Télécharger la fiche action

> Télécharger le flyer

> Télécharger l'article paru dans Le Progrès le 9 mai 2017

 


 

Microarchitecture(s) verte à Monplaisir

Thématique : Architecture
Classes de 1e STI2D Architecture et Construction et classe de 1e STI2D Energie et Environnement – Lycée La Martinière Monplaisir à Lyon 8
Année 2016-2017
Classe à PAC
Ateliers en classe et dans le lycée


Les élèves de premières STI2D Architecture et Construction et STI2D Energie et Environnement ont tenté de travailler ensemble à l’élaboration d’un module reproductible, une microarchitecture installée au sein du lycée et répondant à des besoins identifiés pour les élèves. Le cahier des charges de cette réalisation s’est peaufiné au fil des séances en intégrant des contraintes établies en amont du projet : utiliser des matériaux renouvelables, de récupération, intégrer végétation et source d’énergie renouvelable.

 

→ Installé au sein du lycée lors de sa “Semaine du Développement Durable“, le module a également été présenté aux “Olympiades de sciences de l’ingénieur“ organisé par l’UPSTI, sur le campus de la Doua, et a remporté le “Prix du Design“. .

 

> Télécharger la fiche action

 


Mémoires de friches  

Thématique : Urbanisme
Classe de 1e CAP PROE (Production et Réalisation d’Ouvrages Electriques) – SEPR à Lyon 3
Année 2016-2017
Eurêka
Visites de terrain et ateliers en classe


L’emprise de l’ancienne friche RVI, aujourd’hui en pleine transformation, constitue un site de projet très riche pour les élèves. Les traces du passé, les strates historiques du site de projet sont à prendre en compte dans les propositions qu’ils feront. Cela leur permettra d’appréhender la « fabrique de la ville » et l’importance du contexte dans l’aménagement du cadre de vie.
Des rencontres viendront nourrir le projet dans un effet de zoom. L’enseignant d’histoire-géographie abordera la « ville ouvrière » à l’échelle nationale aux XIXe au XXe siècles, puis l’observation de documents d’archive et une balade urbaine avec les Musées Gadagne à l’échelle du 3e arrondissement, puis un workshop accompagné d’une architecte mandatée par le CAUE à l’échelle de l’ancienne friche RVI, où se situe la SERP.

 

→ Une installation et présentation des projets des élèves sont envisagées au centre de documentation de la SEPR le vendredi 31 mars.

 

> Télécharger la fiche action

 


Une cuisine de fer 2

Thématique : Architecture
Classes de 2ème année CAP Métallerie et CAP Agent Polyvalent de Restauration, Seconde Gestion Administrative et Section ULIS – Lycée professionnel Les Canuts à Vaulx-en-Velin
Année 2015-2016
Classe à PAC et Eurêka
Visites de bâtiments vaudais emblématiques et ateliers en classe

 

Dans la continuité du projet « Une cuisine de fer », cet opus verra aboutir le projet de devanture du point chaud avec la pose et l’inauguration de cet espace en fin d’année scolaire.

En parallèle, toute une réflexion sera menée sur la signalisation du point chaud au sein du lycée, permettant une meilleure compréhension de l’architecture de l’établissement pour les élèves des différentes sections.

 


Microarchitecture[s] – L’espace aux élèves

Thématique : Architecture
Classe de 3ème prépa pro - Cité scolaire Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône
Année 2015-2016
Eurêka
Ateliers au sein de l’établissement

 

À l’occasion de la restructuration architecturale qui touche la cité scolaire Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône, les élèves ont été invités à mener une réflexion autour de l’espace construit.
À partir de leurs observations et de leurs diagnostics en tant qu’« experts d’usages », ils ont créé un projet d’espace dédié aux élèves, une microarchitecture au sein de l’établissement scolaire. Tout en découvrant des notions liées à l’architecture et à l’urbanisme, les élèves se sont ainsi impliqués pleinement dans la vie de l’établissement.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 551 ko)

 


Utopie et architecture d’hier et aujourd’hui

Thématique : Urbanisme
Classe de 2ème année CAP Menuiserie - Lycée Professionnel Georges Lamarque à Rillieux-la-Pape
Année 2015-2016
Classe à PAC
Visites architecturales et ateliers en classe

 

Les enseignants du la classe de terminale CAP Menuiserie avaient lancé un projet l’an dernier intitulé « CAP vers la réussite ». Les retombées très positives de ce projet leur ont donné envie de poursuivre l’expérience avec la mise en place d’un projet sur le patrimoine et l’architecture en partenariat avec le CAUE .
L’équipe enseignante et l’architecte missionné par le CAUE ont proposé d’interpeller les élèves sur la notion de logement individuel et collectif dans le but de les solliciter sur l’idée d’utopie dans le quotidien.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 427 ko)

 


Lettres de noblesse en architecture

Thématique : Architecture
Classe de Terminale Professionnelle Communication visuelle – SEPR à Lyon 3
Année 2014-2015
Eurêka
Visite autour du bâtiment de l'Opéra de Lyon et atelier en classe


Le bâtiment de l’Opéra de Lyon, restructuré dans les années 90 par Jean Nouvel, a servi de base à ce projet. À partir de son architecture, découverte de l’intérieur et de l’extérieur, les élèves ont été amenés à créer une typographie qu’ils ont ensuite mise en scène.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,1 Mo)

 


 

Construire l'architecture de demain : le mur

Thématique : Architecture
Lycée Professionnel Tony Garnier à Bron
Année 2014-2015
Résidence
Visites et ateliers en classe


Un duo architecte/artiste a été accueilli au sein de l’établissement durant toute l’année scolaire. 78 élèves et 16 enseignants ont alors été associés à une véritable démarche de projet, de la conception à la réalisation. Le projet a permis aux élèves de découvrir certains aspects de leur futur métier, de porter un autre regard sur leur ville, de les amenant à se questionner et à coopérer autour d’idées.

> Télécharger la fiche action (.pdf - 545 Ko)

 


 

Une cuisine de fer

Thématique : Architecture
Classes de CAP Métallerie et CAP APR – Lycée professionnel Les Canuts à Vaulx-en-Velin
Année 2014-2015
Classe à PAC et Eurêka
Visites de bâtiments lyonnais emblématiques et ateliers en classe


L’ouverture prochaine d’un point chaud dans le lycée a été le support très concret de ce projet.
Le but était de faire travailler ensemble des filières qui ne se côtoient pas habituellement. Les élèves de CAP Métallerie réalisent une devanture pour ce point chaud selon les contraintes données par les élèves de CAP Agents Polyvalents de Restauration pour la future utilisation qu’ils en auront. Les élèves de la section ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ont également travaillé sur ce projet, notamment sur la signalisation du point chaud dans le lycée.
Trois sections ont ainsi été associées par l’équipe enseignante pour travailler ensemble, échanger et se projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,2 Mo)

 

Visite de Confluence

Thématique : Architecture
Classes de 1ère et Terminale Professionnelle Assistant d'Architecte (TPAA) - Lycée Freyssinet à Saint-Brieuc (22)
Année 2013-2014
Promenade urbaine


Dans le cadre d’un voyage d’étude à Lyon et sa région, les élèves de première et terminale professionnelle Technicien d’étude du Bâtiment option «Assistant d’architecte» du lycée Freyssinet de Saint-Brieuc, ont pu découvrir grâce à une visite commentée, le quartier de la Confluence.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 652 ko)

 

Club culture - Utopie, architecture et habitat

Thématique : Architecture
Classe de CAP Métiers rare et BTM Photographie - SEPR à Lyon
Année 2013-2014
Euréka
Conférences


Dans le cadre d’un Club Culture, les élèves de CAP Métiers rares ont pu bénéficier d’une ouverture sur l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours, au travers d’oeuvres picturales, sculpturales et architecturales. Ils ont particulièrement approfondi l’architecture du XXème siècle, en l’abordant par le point de vue de l’utopie.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 652 ko)

 

Avant projet pour demain

Thématique : Architecture
Classe de Bac Professionnel option Technicien d'études du batiment - Lycée Tony Garnier à Bron
Année 2012-2013
Atelier


Les élèves de Terminale Bac pro Technicien d’études du bâtiment option assistant en architecture, bien que porteur de compétences, ont du mal à poursuivre ou à s’intégrer dans le monde de la maitrise d’oeuvre. De ce constat, les enseignants du Lycée Professionnel Tony Garnier ont souhaité qu’un architecte suive les élèves de cette section sur un projet architecturale afin de préparer leur proche intégration dans le milieu professionnel. L’objectif des interventions du CAUE du Rhone est de permettre aux élèves d’apréhender leur futur métier en créant une passerelle entre le monde professionnel et celui de l’apprentissage.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 996 ko)

 

La Métropole en mouvement 1-6

Thématique : Urbanisme
Classe de seconde BAC Pro - lycée des métiers de la mécanique des engins Georges Charpak à Châtillon-sur-Chalaronne (01)
Année 2011-2012


La métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. Il s’agit de concilier les conditions d’un cadre de vie agréable avec les contraintes économiques prégnantes de notre temps. Il apparaît aujourd’hui des incompréhensions entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. L’information, les mécanismes de gestation, doivent leur être accessibles. Comprendre le phénomène de métropolisation en empruntant une ligne du réseau de transport en commun, la ligne T3 (tramway) de la Part Dieu à Meyzieu a été l’objectif poursuivi par le CAUE pour engager auprès des publics scolaires une sensibilisation à ces problématiques. Les élèves invités à effectuer ce parcours ont porté un regard sans concession sur l’environnement urbain qui s’est exprimé par un travail graphique et un reportage photo.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 665,2 ko)

 

Collection Confluence, customisation d'un modèle perfecto

Thématique : Architecture
Classe de Terminale Bac PRO Mode - Lycée professionnel Louise Labé à Lyon
Année 2011-2012
Atelier mode et architecture


Les interventions animées par le CAUE au lycée professionnel Louise Labé s’effectuent dans le cadre du projet de classe «ombre et lumière». Sur l’année 2011/2012, différentes interventions et visites sont proposées aux étudiants de deux classes de terminal Bac PRO mode (TMM1 et TMM2) pour aborder une réflexion sur «qu’est-ce que l’ombre et la lumière?». Ces interventions, accompagnées par différents médiateurs culturels, permettront à chaque étudiant de se constituer une base de recherche expérimentale pour leur projet final de création qui est la réalisation d’un vêtement (épreuve de Bac). Le programme pédagogique proposé par le CAUE a été déterminé en fonction de l’avancement du projet global des deux classes. Il s’en tient à une séance de 2h pour chacune des deux classes. L’objectif de la séance est de mettre en évidence les similitudes qu’il peut y avoir entre un projet de mode et un projet d’architecture tant sur les principes de conception que sur les phases de réalisation.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,2 Mo)

 

Le pays imaginaire

Thématique : Urbanisme
Baccalauréat professionnel 2e année MRCU - Lycee Professionnel Camille Claudel
Année 2010-2011
Euréka
Atelier


Les travaux les plus récents d’Édouard Glissant s’articulent autour du concept de « tout monde », il interroge l’universalité et cherche à définir une approche poétique et identitaire pour la survie des peuples. Il s’agit ici d’un projet global consistant à inventer un pays. Il concerne l’ensemble des classes du lycée et mobilise plusieurs matières : arts appliqués, lettres, histoire et géographie, enseignement professionnel. Plutôt que l’invention d’un pays commun, on s’est attaché à conduire chacun vers la création de son propre univers en relation avec celui des autres (le « tout monde »). Le CAUE a détaché un architecte et une scénographe auprès de l’équipe pédagogique afin d’assurer la réalisation et le succès de ce projet innovant.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,1 Mo)

 

Trophée pour un Grand Prix

Thématique : Architecture
Diplôme des Métiers d’Art ébéniste - Lycée professionnel des métiers de la tapisserie et des arts du bois Georges Lamarque à Rilleux-la-Pape
Année 2009-2010
Atelier bois


Le Grand prix de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône 2010 réclamait un nouveau trophée. Le trophée 2008 avait fait l’objet d’un concours lancé auprès d’artistes. Le CAUE a souhaité confier le trophée 2010 aux mains des élèves d’un lycée professionnel. Son design s‘est appliqué à dégager une forme conciliatrice du volume, forme sous-tendue par des références à l’architecture. Cette oeuvre a reçu un traitement artistique contemporain faisant appel au savoir-faire des ébénistes. La commande a été passée au lycée professionnel « des métiers de la tapisserie et des arts du bois » Georges Lamarque de Rillieux-la-Pape ; les élèves de BEP menuisiers d’agencement, DMA, et ébénistes ont réalisé ce trophée en trente exemplaires dans deux essences de bois issues de la forêt française.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,2 Mo)

 

Folie dans un jardin

Thématique : Architecture
Baccalauréat professionnel menuisier d’agencement - Lycée professionnel des métiers de la tapisserie et des arts du bois Georges Lamarque à Rilleux-la-Pape
Année 2008-2009
Atelier construction


Le CAUE du Rhône a voulu mettre en lumière ces acteurs, ce qui l’a conduit à expérimenter une démarche d’étude et de réalisation de projet avec des élèves de deuxième année de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et des élèves d’une classe de baccalauréat professionnel menuisier-agenceur du lycée des métiers et des arts du bois Georges Lamarque de Rillieux. Après un concours d’idées lancé auprès des élèves architectes et l’esquisse retenue d’un petit espace d’exposition à réaliser en bois et à installer dans le jardin du CAUE, l’étude technique et les plans de construction ont été réalisés conjointement par les élèves techniciens et les élèves architectes. La construction de ce petit édicule dans les ateliers du lycée a demandé un trimestre. Au mois de juin 2009 un nouveau kiosque était installé dans les jardins du CAUE.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,1 Mo)

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact