Connexion    
Actions éducatives > Architecture

Architecture

 

Actions pédagogiques


Niveaux :


Thématiques :


Dispositifs :


Années scolaires :

Petits architectes et bâtisseurs en herbe…
L’extension de l’école Mil’fleurs

Thématique : Architecture / Urbanisme
9 classes de l’école, du CP au CM2 – Ecole Mil’Fleurs à Millery

Année 2016-2017

Ateliers en classe et visites dans le centre-bourg


L’année 2016-2017 a été placée sous le signe de la construction à l’école Mil’Fleurs. Deux nouvelles classes et un préau ont vu le jour. Aussi, de façon à impliquer les élèves, l’équipe pédagogique a tenu à les associer à l’évolution de leur école en élaborant avec différents partenaires un projet intitulé « Petits architectes et bâtisseurs en herbe » permettant de sensibiliser les élèves à l’architecture et au paysage. Le CAUE et l’association Oïkos ont proposé des ateliers complémentaires pour aborder le chantier de l’extension sous l’angle constructif et spatial. D’autres partenaires sont également intervenus tout au long de l’année. Toutes ces interventions se sont complémentées pour permettre aux élèves d’aborder différents points de vue sur leur environnement proche et de s’y projeter.

 

> Les travaux des élèves ont été présentés lors de la fête de l’école le vendredi 14 avril 2017 de 15h30 à 17h..

> Télécharger la fiche action

> Article paru dans Le Progrès, le 17 avril 2017

 


 

L’écologie ou la poétique de l’espace habité
Habiter, ressentir, concevoir son espace en respectant son environnement

 

Thématique : Architecture / Urbanisme
Classes de CE2 et CM2 – École Leclerc et école Saint-Claude à Tassin-la-Demi-Lune
Année 2016-2017
Ateliers en classe et visites des quartiers autour des écoles


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, deux ateliers sont proposés par la commune de Tassin-la-Demi-Lune aux écoles. Ainsi, deux écoles se sont portées volontaires. Une séance de restitution commune aux deux classes impliquées a été organisée à l’Atrium. Le projet a été un moteur d’expérimentations et un lieu possible pour l’imaginaire et le rêve. Il a également été formateur par les notions bien réelles soulevées et la prise de conscience de questionnements d’actualité. Cinq grands fils ont jalonné le processus de projet : habiter, se nourrir, se déplacer, gérer ses déchets et gérer/créer son énergie autrement. Pour l’école Leclerc, ces ateliers étaient orientés sur la transformation (utopique) de l’école, dans une temporalité lointaine. Pour l’école Saint-Claude, ces ateliers étaient orientés sur la transformation (utopique) d’un quartier, dans un futur proche. 

 

> Télécharger la fiche action de l'école Leclerc

> Télécharger la fiche action de l'école Saint-Claude

 

→ Prolongement des réflexions et productions des élèves des écoles lors du chantier jeunes bénévoles en juillet 2017. À cette occasion, les jeunes créent avec l’intervenant des ateliers-jeux qui seront présentés lors des Journées Européennes du Patrimoine 2017 « Jeunesse et patrimoine », à l’Atrium de Tassin-la-Demi-Lune, le samedi 16 septembre.

 

> Télécharger la fiche action du Chantier Jeunes Bénévoles et JEP

> Les Journées européennes du Patrimoine

 


En chantier !

Thématique : Architecture
Classe de 4e, élèves volontaires du CVC et Ekodélégués – Collège Professeur Dargent à Lyon 3
Année 2016-2017
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite autour du collège


En parallèle du chantier de restructuration du collège, le projet invite les élèves à s’interroger sur leur établissement. Comprendre la restructuration, le chantier, quels corps de métiers, quelle temporalité ?
Et puis, détourner la solution proposée par les architectes et se projeter, plus ou moins loin dans le temps, pour comprendre qu’un bâtiment, que des espaces communs peuvent avoir plusieurs vies, selon des scénarios très différents.

 

> Télécharger la fiche action

 


 

Faire pousser des liens

Thématique : Architecture / Paysage
Classe de 6e – Collège Raoul Dufy à Lyon 3
Année 2016-2017
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite autour du collège


Au départ, il y a une volonté des élèves. Le conseil de vie collégienne (CVC) a lancé un appel à idées pour réhabiliter le hall d’entrée du collège. Des propositions étonnantes mais pertinentes ont émergé, et notamment l’idée de faire entrer davantage de nature dans cet établissement du centre ville. Attaché à cette idée, le projet se propose d’accompagner la conception de cet espace d’entrée, en le resituant dans son contexte, à l’articulation entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. L’implication des élèves, la mobilisation et l’enthousiasme de l’équipe pédagogique et de l’intervenante, l’intérêt de la Métropole de Lyon et les opportunités liées au projet de réhabilitation de la promenade Moncey ont été des moteurs précieux pour cette action pédagogique qui a permis à la classe d’intervenir sur son cadre de vie quotidien.

 

→ Plusieurs étapes importantes sont venues enrichir le projet : le dépôt officiel en mairie des premières réflexions des élèves au registre de concertation de la Promenade Moncey, l’installation éphémère de réalisations échelle 1, la présentation des idées pour le parvis aux élus du 3e arrondissement, la présentation de la démarche de projet lors de la réunion publique “Promenade Moncey“.

 

> En savoir plus

> Télécharger la fiche action

> Voir l'article paru dans Le Progrès le 17 février 2017

> Accéder au blog du projet "Faire pousser des liens"

 


 

Dire la ville
L’hyper-centre urbain dans les métropoles de Lyon et Londres

Thématique : Urbanisme / Architecture
Classes de 4e – Collège Leprince-Ringuet à Genas
Année 2016-2017
Classe à PAC

Visites du quartier de la Part-Dieu et ateliers en classe


En quoi l’étude des hyper-centres de grandes métropoles européennes permet d’appréhender le mode de vie et d’en redécouvrir les richesses culturelles et patrimoniales devenues invisibles pour leurs habitants ?
En créant un audio-guide bilingue (français-anglais) du quartier de la Part-Dieu à Lyon, les élèves devront mettre en relation les connaissances acquises dans chaque discipline et écrire leur vision de l’hyper-centre de Lyon. Ils devront porter sur la ville un regard géographique, sociologique, culturel, architectural et urbanistique.

 

> Télécharger la fiche action

> Accéder à l’audio-guide “Dire la ville“ 

> Accéder au blog du projet “Dire la ville“  

 


 

L’architecture dans la pente
Un belvédère pour le collège

Thématique : Architecture
Classe de 5e – Collège Jean-Moulin à Lyon 5
Année 2016-2017
Classe à PAC

Ateliers en classe et visite sur les berges de Saône


Suite au projet de l’an dernier, l’équipe enseignante a souhaité poursuivre l’expérience et continuer à travailler la question de l’architecture dans la pente. Les élèves ont imaginé un belvédère pour leur collège, sur une parcelle située à l’arrière du collège, sur un terrain en pente et présentant un point de vue intéressant sur Lyon. À partir de visites sur les berges de Saône et de références proposées par l’architecte intervenant, les élèves ont dessiné puis réalisé leur structure. 

 

→ Le 15 juin 2017, les élèves ont investi leur site de projet et réalisé à l'échelle 1 le belvédère qu'ils ont conçu. Une base pour un projet en 2017/2018.

 

> Télécharger la fiche action

 


 

Microarchitecture(s) verte à Monplaisir

Thématique : Architecture
Classes de 1e STI2D Architecture et Construction et classe de 1e STI2D Energie et Environnement – Lycée La Martinière Monplaisir à Lyon 8
Année 2016-2017
Classe à PAC
Ateliers en classe et dans le lycée


Les élèves de premières STI2D Architecture et Construction et STI2D Energie et Environnement ont tenté de travailler ensemble à l’élaboration d’un module reproductible, une microarchitecture installée au sein du lycée et répondant à des besoins identifiés pour les élèves. Le cahier des charges de cette réalisation s’est peaufiné au fil des séances en intégrant des contraintes établies en amont du projet : utiliser des matériaux renouvelables, de récupération, intégrer végétation et source d’énergie renouvelable.

 

→ Installé au sein du lycée lors de sa “Semaine du Développement Durable“, le module a également été présenté aux “Olympiades de sciences de l’ingénieur“ organisé par l’UPSTI, sur le campus de la Doua, et a remporté le “Prix du Design“. .

 

> Télécharger la fiche action

 


L’architecture au fil des siècles, Lyon 5ème

Thématique : Architecture
Classe de 5ème – Collège Jean Moulin à Lyon 5
Année 2015-2016
Classe à PAC
Visite du quartier et ateliers en classe

Le quartier du collège Jean Moulin dans le cinquième arrondissement de Lyon est riche d’une architecture de plusieurs millénaires. Le projet proposait aux élèves de (re)découvrir ces strates historiques et d’en imaginer une nouvelle, à plus 40 ans.
Portées sur la thématique de l’habitat, les recherches en croquis et en volumes ont amené les élèves à proposer des typologies d’habitats utopiques insérées dans leur contexte, dans le quartier du collège.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 818 ko))

 


Restructuration du collège – Comment rendre les élèves acteurs ?

Thématique : Architecture
Classe de 5ème – Collège Professeur Dargent Lyon 3
Année 2015-2016
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite autour du collège

Le collège Professeur Dargent va bientôt être réhabilité, par un projet comprenant une rénovation thermique des bâtiments, ainsi qu’un réaménagement de certains espaces. Le projet pédagogique mené avec une classe de 5e consistait a faire prendre conscience aux élèves des changements à venir. L’occasion de découvrir la démarche de projet et devenir acteur de son cadre de vie en imaginant le collège de demain.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 507 ko)

 


Développer un espace, construire un mouvement

Thématique : Architecture
Classe de Seconde options Arts visuels et Arts du spectavle – Lycée parc Chabrières à Oullins
Année 2015-2016
Classe à PAC
Ateliers en classe

À partir d’un bâtiment fortement identifié, le musée des Confluences, des élèves de seconde ont abordé les démarches et les notions qui conduisent à penser et à réaliser des espaces à la fois fonctionnels, symboliques et poétiques, à prendre conscience des singularités des espaces et être sensibles aux expériences architecturales qu’ils peuvent rencontrer. Le corps et l’espace sont liés dans nos relations au bâti, les élèves ont ainsi questionné la notion de mouvement par plusieurs formes de création allant de l’architecture à la photographie en passant par la danse : en quoi l’architecture met-elle le corps en mouvement ? Comment nos déplacements conditionnent-ils la mise en place de circulations ? Comment être réceptifs aux dynamiques qui entrent en dialogue faisant du construit un élément vivant et du corps un élément structurant ?

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 906 ko)

 


Microarchitecture[s] – L’espace aux élèves

Thématique : Architecture
Classe de 3ème prépa pro - Cité scolaire Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône
Année 2015-2016
Eurêka
Ateliers au sein de l’établissement

À l’occasion de la restructuration architecturale qui touche la cité scolaire Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône, les élèves ont été invités à mener une réflexion autour de l’espace construit.
À partir de leurs observations et de leurs diagnostics en tant qu’« experts d’usages », ils ont créé un projet d’espace dédié aux élèves, une microarchitecture au sein de l’établissement scolaire. Tout en découvrant des notions liées à l’architecture et à l’urbanisme, les élèves se sont ainsi impliqués pleinement dans la vie de l’établissement.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 551 ko)

 


Des espaces communs

Thématique : Architecture
Classe de Seconde option facultative Arts plastique et Première spécialité Arts plastiques - Lycée Lumière à Lyon 8
Année 2015-2016
Classe à PAC et Eurêka
Visites du quartier de Sully et ateliers en classe

Un établissement scolaire est constitué d’espaces communs possédant différentes fonctions, différentes échelles et différents degrés d’intimité. Ainsi, la salle de classe, le couloir, la cour, le réfectoire, l’espace public, sont autant d’espaces du vivre ensemble, appropriables à différents degrés par toutes les personnes les utilisant (élèves, enseignants, personnels administratifs, techniciens...).
Pour aborder ces notions, les enseignants d’arts plastiques et de philosophie ont fait appel aux interventions combinées d’une architecte et d’une photographe pour des réalisations plastiques mêlant photographies et volumes.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 745 ko)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche réalisations (.pdf - 1,7 Mo)

 


Une cuisine de fer 2

Thématique : Architecture
Classes de 2ème année CAP Métallerie et CAP Agent Polyvalent de Restauration, Seconde Gestion Administrative et Section ULIS – Lycée professionnel Les Canuts à Vaulx-en-Velin
Année 2015-2016
Classe à PAC et Eurêka
Visites de bâtiments vaudais emblématiques et ateliers en classe

Dans la continuité du projet « Une cuisine de fer », cet opus verra aboutir le projet de devanture du point chaud avec la pose et l’inauguration de cet espace en fin d’année scolaire.
En parallèle, toute une réflexion sera menée sur la signalisation du point chaud au sein du lycée, permettant une meilleure compréhension de l’architecture de l’établissement pour les élèves des différentes sections.

 


Restructuration et traces du passé

Thématique : Architecture
Classe de 3ème – Collège Jean Perrin à Lyon 9
Année 2014-2015
Classe à PAC
Présentation et observation du collège

Le collège Jean Perrin a fait peau neuve à la rentrée 2014. Ce projet de restructuration a été le support d’une intervention ponctuelle du CAUE, dans le cadre d’une classe à PAC avec le Grame, centre national de création musicale.

L’intervention d’un compositeur pour la création d’une bande sonore a été le fil rouge de cette intervention, essayant de pointer des éléments d’architecture laissant percevoir la relation passé/présent et se concentrant sur l’ambiance sonore des espaces du collège.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,4 Mo)

 

 

Espaces à habiter, matière de ville

Thématique : Architecture
Classe de 3ème – Collège Lacassagne à Lyon 3
Année 2014-2015
Visite du quartier proche du collège et ateliers en classe

Les élèves ont été amenés à manipuler, s’immerger et imaginer des espaces. Passer du plan au volume, passer du volume au plan, l’enjeu est d’expérimenter l’espace pour mieux le comprendre et s’y projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 3,2 Mo)

 

Vivre et comprendre l’architecture

Thématique : Architecture
Classe de 5ème – Collège La Xavière à Chaponnay
Année 2014-2015
Visites architecturales et ateliers en classe

Parcourir la ville, observer, sentir, découvrir et se découvrir sensible dans l’espace urbain et architectural du quotidien. Un espace pensé, dessiné, construit que les élèves ont appréhendé de manières diverses pour une «restitution» au travers de deux maquettes aux échelles différentes et interrogeant les spatialités pleins/vide, les usages, les techniques constructives, les matériaux...

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,0 Mo)

 

Architecture et environnement

Thématique : Architecture
Section ULIS – Collège Evariste Galois à Meyzieu
Année 2014-2015
Classe à PAC
Ateliers en classe

Le collège Évariste Galois à Meyzieu est en pleine restructuration (rénovation thermique et réhabilitation des espaces). Ce projet très concret a servi de support à l’équipe pédagogique du collège l’an dernier. Cette année, et toujours en écho à l’opération de réhabilitation, la classe ULIS, accompagnée par Mme Galuzet, Mme Benaïssa et Mme Sakho, a travaillé à partir d’une problématique fédératrice : comment allier architecture et environnement ? Comment construire et notamment se loger en respectant notre cadre de vie, en maîtrisant les énergies utilisées ?

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 

Lettres de noblesse en architecture

Thématique : Architecture
Classe de Terminale Professionnelle Communication visuelle – SEPR à Lyon 3
Année 2014-2015
Eurêka
Visite autour du bâtiment de l'Opéra de Lyon et atelier en classe

Le bâtiment de l’Opéra de Lyon, restructuré dans les années 90 par Jean Nouvel, a servi de base à ce projet. À partir de son architecture, découverte de l’intérieur et de l’extérieur, les élèves ont été amenés à créer une typographie qu’ils ont ensuite mise en scène.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,1 Mo)

 

Construire l'architecture de demain : le mur

Thématique : Architecture
Lycée Professionnel Tony Garnier à Bron
Année 2014-2015
Résidence
Visites et ateliers en classe

Un duo architecte/artiste a été accueilli au sein de l’établissement durant toute l’année scolaire. 78 élèves et 16 enseignants ont alors été associés à une véritable démarche de projet, de la conception à la réalisation. Le projet a permis aux élèves de découvrir certains aspects de leur futur métier, de porter un autre regard sur leur ville, de les amenant à se questionner et à coopérer autour d’idées.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 545 Ko)

 

Une cuisine de fer

Thématique : Architecture
Classes de CAP Métallerie et CAP APR – Lycée professionnel Les Canuts à Vaulx-en-Velin
Année 2014-2015
Classe à PAC et Eurêka
Visites de bâtiments lyonnais emblématiques et ateliers en classe

L’ouverture prochaine d’un point chaud dans le lycée a été le support très concret de ce projet.
Le but était de faire travailler ensemble des filières qui ne se côtoient pas habituellement. Les élèves de CAP Métallerie réalisent une devanture pour ce point chaud selon les contraintes données par les élèves de CAP Agents Polyvalents de Restauration pour la future utilisation qu’ils en auront. Les élèves de la section ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ont également travaillé sur ce projet, notamment sur la signalisation du point chaud dans le lycée.
Trois sections ont ainsi été associées par l’équipe enseignante pour travailler ensemble, échanger et se projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,2 Mo)

 

Restructuration du collège

Thématique : Architecture
Section ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) - Collège Galois
Année 2013-2014
Classe à PAC
Ateliers

Le collège Évariste Galois à Meyzieu subit actuellement une restructuration (rénovation thermique et réhabilitation des espaces). Ce projet très concret a servi de support à l’équipe pédagogique du collège, qui a souhaité proposé une thématique de travail commune autour de la « réhabilitation ». À partir de cette idée, la classe ULIS, emmenée par Mme Galuzet, a travaillé en maquette sur le collège existant et projeté, afin de bien comprendre le projet, les changements qu’il induit et déjà se trouver des repères. Ce projet a été moteur et transversal pour les élèves.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 868 ko)

 

Vers une rénovation du XXIème

Thématique : Architecture
Classe de 1ère STI2D (Sciences et Techniques Industrielles Développement Durable) option Architecture et Construction - Lycée La Martinière Diderot à Lyon
Année 2013-2014
Classe à PAC
Workshop

Le programme pédagogique s’appuie sur différentes visites de bâtiments de Tony Garnier et d’interventions en classes. L’objectif de ces interventions est d’engager chez les élèves une réflexion sur leur lycée, environnement quotidien, cadre de vie et de travail, et s’inscrit dans une volonté de décloisonnement des arts et des sciences. Un workshop a été proposé et animé par Jean-Luc Bigeard, architecte, sur deux sites particuliers du lycée : le préau et le belvédère. Les élèves ont observé sous un nouveau regard ces lieux si familiers et fait des propositions d’aménagement, allant vers une « traduction architecturale des espaces de détente ». En fin d’année, une présentation formelle des travaux des élèves a finalisé le workshop.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,7 Mo)

 

Club culture - Utopie, architecture et habitat

Thématique : Architecture
CAP Métiers rare et BTM Photographie - SEPR à Lyon
Année 2013-2014
Euréka
Conférences

Dans le cadre d’un Club Culture, les élèves de CAP Métiers rares ont pu bénéficier d’une ouverture sur l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours, au travers d’oeuvres picturales, sculpturales et architecturales. Ils ont particulièrement approfondi l’architecture du XXème siècle, en l’abordant par le point de vue de l’utopie.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 652 ko)

 

La Micro-architecture

Thématique : Architecture
Classe de 3ème - Collège Claude Bernard à Lyon
Année 2012-2013
Atelier maquette

Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions en classes. L’objectif de ces interventions est d’engager chez les élèves une réflexion sur l’acte d’habiter, l’acte de construire, les modes d’utilisation de l’espace et leur incidence sur l’environnement. Des ateliers de recherche et de création sur le thème de la micro-architecture seront proposés et animés par Caroline Barrès, architecte. En parallèle, la réalisation d’un carnet de bord permettra aux élèves de mettre en évidence le processus de création, leur intention programmatique et un historique de projet pour la présentation de leur oral. En fin d’année, une exposition des travaux d’élèves est prévue au sein du collège Claude Bernard.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 668 ko)

 

Avant projet pour demain

Thématique : Architecture
Classe de Bac Professionnel option Technicien d'études du batiment - Lycée Tony Garnier à Bron
Année 2012-2013
Atelier

Les élèves de Terminale Bac pro Technicien d’études du bâtiment option assistant en architecture, bien que porteur de compétences, ont du mal à poursuivre ou à s’intégrer dans le monde de la maitrise d’oeuvre. De ce constat, les enseignants du Lycée Professionnel Tony Garnier ont souhaité qu’un architecte suive les élèves de cette section sur un projet architecturale afin de préparer leur proche intégration dans le milieu professionnel. L’objectif des interventions du CAUE du Rhone est de permettre aux élèves d’apréhender leur futur métier en créant une passerelle entre le monde professionnel et celui de l’apprentissage.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 996 ko)

 

Architecture, urbanisme et développement durable

Thématique : Architecture
Classe de BTS option Profession immobilière - Lycées Ampère et Colbert à Lyon
Année 2012-2013
Conférence, visite et interventions

Les interventions animées par le CAUE au lycée Ampère et lycée Colbert, s’effectuent dans le cadre du nouveau BTS «Professions immobilières». L’unité d’enseignement «architecture, habitat et urbanisme / développement durable» permet aux élèves, futurs professionnels de l’immobilier, d’appréhender les biens immobiliers à travers l’architecture et les règles d’urbanismes . Une conférence, une visite et des interventions en classes avec des professionnels sont organisés pour aider les élèves a se constituer une base de références architecturales et se préparer à l’épreuve écrite en fin d’année scolaire.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 668 ko)

 

Architecture et représentations

Thématique : Architecture
à partir de 8 ans - Médiathèque Lucie Aubrac
Année 2011-2012
Atelier

Les interventions animées par le CAUE à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénisseux, s’effectuent dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant. Nous proposons d’organiser pour cette demi-journée 2 ateliers de 45 min autour du thème des représentations dans l’architecture en abordant le volume et le plan. Les enfants présents à cette animation seront répartis de manière à former deux groupes de 15 enfants. Le premier groupe suivra l’atelier numéro 1 pendant que le deuxième groupe suivra l’atelier numéro 2. Au bout de 45 min les 2 groupes changeront d’atelier. Un temps d’échange est réservé à la fin des 2 fois 45min afin que les 2 groupes d’enfants partagent leurs expériences et nous exposent leurs impressions.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 615,3 ko)

 

Découvrir l'architecture

Thématique : Architecture
Maternelle - École maternelle du Rhône
Année 2011-2012
Atelier créatif

Les interventions animées par le CAUE à l’école maternelle du Rhône s’effectuent dans le cadre de leur projet de classe 2008/2012 : «se construire en s’ouvrant au monde qui nous entoure». Cette année le thème développé est : «Notre quartier : découvrons, regardons, construisons». Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions animées par des architectes, une plasticienne et des parents d’élèves travaillant dans le bâtiment. L’objectif de ces interventions est de faire découvrir aux enfants le métier d’architecte et les corps de métier liés au domaine de la construction, les outils et les modes de représentation d’un projet de construction (plan et volume) et la réalité sur le terrain en leur faisant visiter un chantier dans leur quartier. Rendu

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 480,1 ko)

 

Un collège au cœur d'un projet urbain

Thématique : Architecture
Classe de 6ème - Collège Jean Monnet à Lyon
Année 2011-2012
Classe à PAC
Concours d'idées

Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions en classes et à l’extérieur. L’objectif de ces interventions est de faire découvrir aux élèves les transformations et requalifications qui sont engagées dans le quartier Sainte Blandine à Confluence, un environnement qui leur est familier. La visite du bâtiment des archives municipales et de la prison Saint-Paul permettront d’aborder la question de la revalorisation du partrimoine par la réaffectation et requalification. Un concours d’idées sur le thème de la requalification de la prison Saint-Paul sera proposé en atelier. 8 séances de 2 heures, animées par un architecte, permettront de suivre l’évolution des projets proposés par les élèves. En fin d’année un Jury se réuniera pour écouter les différentes propositions et decernera un prix au laureat.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 931,3 ko)

 

La micro-architecture

Thématique : Architecture
Classe de 3ème - Collège Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône
Année 2011-2012
Classe à PAC
Atelier maquette

Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions en classes. L’objectif de ces interventions est d’engager chez les élèves une réflexion sur l’acte d’habiter, l’acte de construire, les modes d’utilisation de l’espace et leur incidence sur l’environnement. Des ateliers de recherche et de création sur le thème de la micro architecture seront proposés et animés par un architecte. En parallèle, la réalisation d’un carnet de bord permettra aux élèves de mettre en évidence le processus de création, leur intention programmatique et un historique de projet pour la présentation de leur oral. En fin d’année, une exposition des travaux d’élèves est prévue au sein du collège Claude Bernard.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,1 Mo)

 

Collection Confluence, customisation d'un modèle perfecto

Thématique : Architecture
Classe de Terminale Bac PRO Mode - Lycée professionnel Louise Labé à Lyon
Année 2011-2012
Atelier mode et architecture

Les interventions animées par le CAUE au lycée professionnel Louise Labé s’effectuent dans le cadre du projet de classe «ombre et lumière». Sur l’année 2011/2012, différentes interventions et visites sont proposées aux étudiants de deux classes de terminal Bac PRO mode (TMM1 et TMM2) pour aborder une réflexion sur «qu’est-ce que l’ombre et la lumière?». Ces interventions, accompagnées par différents médiateurs culturels, permettront à chaque étudiant de se constituer une base de recherche expérimentale pour leur projet final de création qui est la réalisation d’un vêtement (épreuve de Bac). Le programme pédagogique proposé par le CAUE a été déterminé en fonction de l’avancement du projet global des deux classes. Il s’en tient à une séance de 2h pour chacune des deux classes. L’objectif de la séance est de mettre en évidence les similitudes qu’il peut y avoir entre un projet de mode et un projet d’architecture tant sur les principes de conception que sur les phases de réalisation.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,2 Mo)

 

Une œuvre, un architecte

Thématique : Architecture
classe de CM2 - École élémentaire de la Cité Scolaire Internationale
Année 2010-2011
Classe à PAC
Visite

Les élèves de CM2 de la Cité Scolaire Internationale de Lyon ont découvert l’oeuvre de Tony Garnier à travers plusieurs visites aux Archives municipales de la ville de Lyon. Ils ont appris à lire des plans et à comprendre le fonctionnement de la cité industrielle du célèbre architecte lyonnais. Deux visites incontournables : le stade de Gerland et la halle Tony Garnier, unique bâtiment conservé des abattoirs de la Mouche, ont complété cette première investigation. Munis de carnets de croquis et d’appareils photo, ils ont parcouru les coursives du stade et vécu en différé le débarquement de centaines d’animaux qui emplissaient la halle aux bestiaux lorsque l’abattoir était en activité. Un historien de l’architecture du CAUE a analysé avec les élèves l’oeuvre de Tony Garnier, leur apportant un éclairage biographique qui a suscité chez eux un vif intérêt pour l’homme.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,1 Mo)

 

Trophée pour un Grand Prix

Thématique : Architecture
diplôme des Métiers d’Art ébéniste - Lycée professionnel des métiers de la tapisserie et des arts du bois Georges Lamarque à Rilleux-la-Pape
Année 2009-2010
Atelier bois

Le Grand prix de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône 2010 réclamait un nouveau trophée. Le trophée 2008 avait fait l’objet d’un concours lancé auprès d’artistes. Le CAUE a souhaité confier le trophée 2010 aux mains des élèves d’un lycée professionnel. Son design s‘est appliqué à dégager une forme conciliatrice du volume, forme sous-tendue par des références à l’architecture. Cette oeuvre a reçu un traitement artistique contemporain faisant appel au savoir-faire des ébénistes. La commande a été passée au lycée professionnel « des métiers de la tapisserie et des arts du bois » Georges Lamarque de Rillieux-la-Pape ; les élèves de BEP menuisiers d’agencement, DMA, et ébénistes ont réalisé ce trophée en trente exemplaires dans deux essences de bois issues de la forêt française.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,2 Mo)

 

Folie dans un jardin

Thématique : Architecture
Baccalauréat professionnel menuisier d’agencement - Lycée professionnel des métiers de la tapisserie et des arts du bois Georges Lamarque à Rilleux-la-Pape
Année 2008-2009
Atelier construction

Le CAUE du Rhône a voulu mettre en lumière ces acteurs, ce qui l’a conduit à expérimenter une démarche d’étude et de réalisation de projet avec des élèves de deuxième année de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et des élèves d’une classe de baccalauréat professionnel menuisier-agenceur du lycée des métiers et des arts du bois Georges Lamarque de Rillieux. Après un concours d’idées lancé auprès des élèves architectes et l’esquisse retenue d’un petit espace d’exposition à réaliser en bois et à installer dans le jardin du CAUE, l’étude technique et les plans de construction ont été réalisés conjointement par les élèves techniciens et les élèves architectes. La construction de ce petit édicule dans les ateliers du lycée a demandé un trimestre. Au mois de juin 2009 un nouveau kiosque était installé dans les jardins du CAUE.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,1 Mo)

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact