Connexion    
Actions éducatives > Paysage

Paysage

 

Actions pédagogiques


Niveaux :


Thématiques :


Dispositifs :


Années scolaires :

La fabrique du paysage

Thématique : Paysage
Classe de 3ème – Collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône
Année 2015-2016
Classe à PAC
Ateliers en classe et parcours de chez soi au collège

Une classe de sixième du collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône a porté un nouveau regard sur son paysage quotidien. Grâce à la démarche de projet, les élèves sont devenus des acteurs de leur cadre de vie, en imaginant l’évolution du paysage devant leur établissement en 2050. «La fabrique du paysage» était un projet pluridisciplinaire, accompagné par une paysagiste et développant le travail en équipe, l’entraide et l’écoute, les ingrédients d’une initiation à la citoyenneté.

  → Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 364 ko)

Architecture et nature : plus de nature dans les quartiers !

Thématique : Paysage
Classe de 6ème – Collège Paul Eluard à Vénissieux
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visite du quartier des Minguettes (autour du collège) et ateliers en classe


À partir du constat posé par l’équipe enseignante d’un manque de nature dans le quartier des Minguettes, où vivent les élèves, la problématique portait sur l’intégration de plus de nature dans les quartiers. Au delà de ce questionnement, le projet a permis aux élèves de mieux comprendre comment est pensé et organisé l’endroit où ils vivent et de favoriser chez eux l’envie de créer, de transformer et d’améliorer leur cadre de vie.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2 Mo)

 

Lecture de paysage

Thématique : Paysage
Deux classes de grande section de maternelle - École maternelle Raoul Dufy à Lyon
Année 2013-2014
Promenades urbaines


Deux promenades urbaines ont été réalisées avec les enfants de l’école maternelle Raoul Dufy, dans le cadre d’une résidence d’artiste du dispositif «Enfance, Arts et Langages». Cette résidence s’étale sur plusieurs années. Pour 2013/2014, l’orientation du projet de résidence a été définie autour d’un axe liant architecture, espace, ville et quartier : « L’école, le bâtiment, une ouverture vers le quartier ». Ainsi, l’équipe pédagogique et l’artiste ont sollicité le CAUE pour accompagner deux classes lors de deux aprèsmidi de promenade urbaine et lecture de paysage.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 860 ko)

 

La Limite

Thématique : Paysage
Deux classes de CM1 - Écoles élémentaires Leclerc & Saint-Joseph
Année 2013-2014
Atelier d'arts plastiques


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des ateliers d’arts plastiques ont été proposés par la ville de Tassin la- Demi-Lune à deux classes de CM1 de la commune, de mars à juin 2014. Deux écoles ont ainsi travaillé sur une thématique commune - la clôture, la limite, la frontière - selon deux approches et sur deux sites de projets :
> la limite physique autour de la tour du Prieuré et des jardins partagés «Côtés jardins» pour l’école St-Joseph
> la limite entre réel et imaginaire autour de la maison Cornut, dans les jardins de l’hôtel de ville pour l’école Leclerc.
Les réalisations des élèves seront exposées «in situ» sur les murs du cimetière et sur les palissades autour de la maison.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (école Leclerc) (.pdf - 1,1 Mo)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (école Saint-Joseph) (.pdf - 1,3 Mo)

 

Les enfants paysagistes

Thématique : Paysage
Classe de CM2 - École élémentaire du Mont-Blanc
Année 2009-2010
Classe à PAC
Atelier


Une classe de CM2 de l’école du Mont Blanc à Rillieux-la-Pape a créé et mis en scène un jardin à l’entrée de l’école. Le projet développé sur une année scolaire a été divisé en deux séquences pédagogiques : une proposition par chaque élève présentée sous forme de papiers colorés et collés, et une seconde séquence consacrée à la réalisation du jardin.La démarche conduite par le professeur et un architecte paysagiste mandaté par le CAUE du Rhône a suscité, chez les enfants, l’émerveillement pour la vie végétale et a révélé leur créativité. Ce jardin aux courbes contemporaines a été présenté aux parents d’élèves par les enfants paysagistes, en résonance avec les « Rendez-vous aux jardins » des 4, 5 et 6 juin 2010.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 3,2 Mo)

 

De eau en bas, du Fort Saint-Jean à la Saône

Thématique : Paysage
Master 1ère année architecture, DNSPD1 (Danse) - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse
Année 2009-2010
Parcours chorégraphié


Le paysage urbain interprété par des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) ; ce partenariat avec le CAUE, établi dans le cadre des enseignements de danse contemporaine du CNSMD, du département « Villes et périphéries » de l’ENSAL invitait le public à accompagner les étudiants danseurs et architectes dans une lecture de paysage du Fort Saint-Jean à la Saône. Pour le CNSMD de Lyon, il s’agit d’inclure dans le cursus des danseurs un module de formation qui réunisse l’interdisciplinarité et la danse hors les murs. Pour l’ENSAL, il s’agit de faire prendre conscience aux architectes de l’emprise du corps en mouvement, de la dynamique des corps habités par l’espace architectural, de la présence d’un « public » dans la perception du paysage urbain. Pour le CAUE, offrir une nouvelle perception d’un paysage habité.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,9 Mo)

 

Le jardin vertical

Thématique : Paysage
Classes de CM1/CM2 - École élémentaire des entrepôts
Année 2008-2009
Atelier


Le mois de juin est le mois des fleurs, la quintessence du printemps et la semaine des « Rendez-vous aux jardins » ; le jardin du CAUE accueillait le 5 juin 2009 les élèves de deux écoles primaires pour des travaux pratiques de jardinage inhabituels et novateurs : construire un mur végétal. Cette expression paysagère verticale qui consiste à végétaliser et fleurir des murs. Ces petits jardiniers guidés par un paysagiste des espaces verts de la ville de Lyon ont très vite maîtrisé les techniques de plantation adaptées aux murs végétaux. De retour dans leurs écoles, ils ont analysé et esquissé un prolongement à cette journée de découverte écosensible.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,3 Mo)

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact