Connexion    
Productions > Publications > Parcours Lyon VII • La guillotière - Jean Macé

Parcours Lyon VII • La guillotière - Jean Macé

Erratum : Sur les précedents PDF à télécharger, Au passage da la rue du Sauveur, nous évoquions des bas-reliefs en béton émaillé réalisés par Jean Amado. Il s'agit en réalité de bas-reliefs réalisés par Claude Idoux.
L'erreur est rectifié dans les documents ci-dessous.

> Télécharger le PDF

> Télacharger le PDF au format A4

LYON VII
La Guillotière – Jean-Macé

    Un Observatoire régional

En parallèle de l’« Observatoire archi20-21 : Intervenir sur l’architecture du XXe », le CAUE Rhône Métropole a créé, dans la continuité de sa collection Parcours, des itinéraires autour du patrimoine architectural du XXe siècle.
Siècle où l’on a le plus construit, c’est une époque encore méconnue et difficile à appréhender qui se décline à travers différents styles architecturaux. L’objectif de l’Observatoire est de mettre en avant les interventions contemporaines sur cette (ces) architecture(s) du XXe siècle, par le biais des postures de projet adoptées : démolir, entretenir, rénover, déplacer, restituer, reconvertir, agrandir, laisser en l’état ? Autant de questions actuelles sur des édifices encore mal référencés.

À l’intérieur de ce parcours non exhaustif, deux édifices : le centre nautique Tony-Bertrand et le garage Citroën font déjà l’objet d’une notice consultable sur le site www.archi20-21.fr

 

    Zoom sur un quartier

Quartier industriel rattaché à Lyon depuis 1852, la Guillotière a accueilli de multiples activités telles que la verrerie, la cristallerie, la vitriolerie ou encore la menuiserie et l’ébénisterie. Le quartier Jean-Macé, plus au sud, émerge à la fin du XIXe siècle et est reconnu officiellement en 1912. Au XXe siècle, Lyon fait l’objet d’un fort exode rural et d’une arrivée massive d’ouvriers étrangers. Cette population crois-sante et l’intégration tardive de ces quartiers à la ville de Lyon ont généré un grand nombre de constructions.

Ce parcours illustre les différentes époques et styles du XXe siècle à travers la pluralité des équipements et activités du quartier.







Diffusion : CAUE du Rhône




→ Retour

 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact