Connexion    
Actions éducatives > Année Scolaire 2016-2017

Année Scolaire 2016-2017

Petits architectes et bâtisseurs en herbe…
L’extension de l’école Mil’fleurs

Thématique : Architecture / Urbanisme
9 classes de l’école, du CP au CM2 – Ecole Mil’Fleurs à Millery

Année 2016-2017

Ateliers en classe et visites dans le centre-bourg


L’année 2016-2017 a été placée sous le signe de la construction à l’école Mil’Fleurs. Deux nouvelles classes et un préau ont vu le jour. Aussi, de façon à impliquer les élèves, l’équipe pédagogique a tenu à les associer à l’évolution de leur école en élaborant avec différents partenaires un projet intitulé « Petits architectes et bâtisseurs en herbe » permettant de sensibiliser les élèves à l’architecture et au paysage. Le CAUE et l’association Oïkos ont proposé des ateliers complémentaires pour aborder le chantier de l’extension sous l’angle constructif et spatial. D’autres partenaires sont également intervenus tout au long de l’année. Toutes ces interventions se sont complémentées pour permettre aux élèves d’aborder différents points de vue sur leur environnement proche et de s’y projeter.

 

> Les travaux des élèves ont été présentés lors de la fête de l’école le vendredi 14 avril 2017 de 15h30 à 17h..

> Télécharger la fiche action

> Article paru dans Le Progrès, le 17 avril 2017

 

 

Mon lieu de vie, la Velette
Mon quartier de demain

Thématique : Urbanisme
Classes de CE2, CM1 et CM2 - École de la Velette à Rilleux-la-Pape
Année 2016-2017
Ateliers en classe et visites du quartier autour des écoles


Le quartier de la Velette est actuellement en pleine rénovation urbaine. Démolitions, constructions neuves, rénovations, le quartier change et cela impacte directement les élèves de l’école.
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, ce projet pédagogique permettra aux enfants de trois classes d’observer, analyser leur quartier aujourd’hui puis l’imaginer demain.

 

> Télécharger la fiche action des CE2

> Télécharger la fiche action des CM1

> Télécharger le journal du collectif (réalisé à l'occasion de la Biennalr d'architecture de Lyon)

 
 

L’écologie ou la poétique de l’espace habité
Habiter, ressentir, concevoir son espace en respectant son environnement

 

Thématique : Architecture / Urbanisme
Classes de CE2 et CM2 – École Leclerc et école Saint-Claude à Tassin-la-Demi-Lune
Année 2016-2017
Ateliers en classe et visites des quartiers autour des écoles


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, deux ateliers sont proposés par la commune de Tassin-la-Demi-Lune aux écoles. Ainsi, deux écoles se sont portées volontaires. Une séance de restitution commune aux deux classes impliquées a été organisée à l’Atrium. Le projet a été un moteur d’expérimentations et un lieu possible pour l’imaginaire et le rêve. Il a également été formateur par les notions bien réelles soulevées et la prise de conscience de questionnements d’actualité. Cinq grands fils ont jalonné le processus de projet : habiter, se nourrir, se déplacer, gérer ses déchets et gérer/créer son énergie autrement. Pour l’école Leclerc, ces ateliers étaient orientés sur la transformation (utopique) de l’école, dans une temporalité lointaine. Pour l’école Saint-Claude, ces ateliers étaient orientés sur la transformation (utopique) d’un quartier, dans un futur proche. 

 

> Télécharger la fiche action de l'école Leclerc

> Télécharger la fiche action de l'école Saint-Claude

 

→ Prolongement des réflexions et productions des élèves des écoles lors du chantier jeunes bénévoles en juillet 2017. À cette occasion, les jeunes créent avec l’intervenant des ateliers-jeux qui seront présentés lors des Journées Européennes du Patrimoine 2017 « Jeunesse et patrimoine », à l’Atrium de Tassin-la-Demi-Lune, le samedi 16 septembre.

 

> Télécharger la fiche action du Chantier Jeunes Bénévoles et JEP

> Les Journées européennes du Patrimoine

 

En chantier !

Thématique : Architecture
Classe de 4e, élèves volontaires du CVC et Ekodélégués – Collège Professeur Dargent à Lyon 3
Année 2016-2017
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite autour du collège


En parallèle du chantier de restructuration du collège, le projet invite les élèves à s’interroger sur leur établissement. Comprendre la restructuration, le chantier, quels corps de métiers, quelle temporalité ?
Et puis, détourner la solution proposée par les architectes et se projeter, plus ou moins loin dans le temps, pour comprendre qu’un bâtiment, que des espaces communs peuvent avoir plusieurs vies, selon des scénarios très différents.

 

> Télécharger la fiche action

 

 

Faire pousser des liens

Thématique : Architecture / Paysage
Classe de 6e – Collège Raoul Dufy à Lyon 3
Année 2016-2017
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite autour du collège


Au départ, il y a une volonté des élèves. Le conseil de vie collégienne (CVC) a lancé un appel à idées pour réhabiliter le hall d’entrée du collège. Des propositions étonnantes mais pertinentes ont émergé, et notamment l’idée de faire entrer davantage de nature dans cet établissement du centre ville. Attaché à cette idée, le projet se propose d’accompagner la conception de cet espace d’entrée, en le resituant dans son contexte, à l’articulation entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. L’implication des élèves, la mobilisation et l’enthousiasme de l’équipe pédagogique et de l’intervenante, l’intérêt de la Métropole de Lyon et les opportunités liées au projet de réhabilitation de la promenade Moncey ont été des moteurs précieux pour cette action pédagogique qui a permis à la classe d’intervenir sur son cadre de vie quotidien.

 

→ Plusieurs étapes importantes sont venues enrichir le projet : le dépôt officiel en mairie des premières réflexions des élèves au registre de concertation de la Promenade Moncey, l’installation éphémère de réalisations échelle 1, la présentation des idées pour le parvis aux élus du 3e arrondissement, la présentation de la démarche de projet lors de la réunion publique “Promenade Moncey“.

 

> En savoir plus

> Télécharger la fiche action

> Voir l'article paru dans Le Progrès le 17 février 2017

> Accéder au blog du projet "Faire pousser des liens"

 

Dire la ville
L’hyper-centre urbain dans les métropoles de Lyon et Londres

Thématique : Urbanisme / Architecture
Classes de 4e – Collège Leprince-Ringuet à Genas
Année 2016-2017
Classe à PAC

Visites du quartier de la Part-Dieu et ateliers en classe


En quoi l’étude des hyper-centres de grandes métropoles européennes permet d’appréhender le mode de vie et d’en redécouvrir les richesses culturelles et patrimoniales devenues invisibles pour leurs habitants ?
En créant un audio-guide bilingue (français-anglais) du quartier de la Part-Dieu à Lyon, les élèves devront mettre en relation les connaissances acquises dans chaque discipline et écrire leur vision de l’hyper-centre de Lyon. Ils devront porter sur la ville un regard géographique, sociologique, culturel, architectural et urbanistique.

 

> Télécharger la fiche action

> Accéder à l’audio-guide “Dire la ville“ 

> Accéder au blog du projet “Dire la ville“  

 

L’architecture dans la pente
Un belvédère pour le collège

Thématique : Architecture
Classe de 5e – Collège Jean-Moulin à Lyon 5
Année 2016-2017
Classe à PAC

Ateliers en classe et visite sur les berges de Saône


Suite au projet de l’an dernier, l’équipe enseignante a souhaité poursuivre l’expérience et continuer à travailler la question de l’architecture dans la pente. Les élèves ont imaginé un belvédère pour leur collège, sur une parcelle située à l’arrière du collège, sur un terrain en pente et présentant un point de vue intéressant sur Lyon. À partir de visites sur les berges de Saône et de références proposées par l’architecte intervenant, les élèves ont dessiné puis réalisé leur structure. 

 

→ Le 15 juin 2017, les élèves ont investi leur site de projet et réalisé à l'échelle 1 le belvédère qu'ils ont conçu. Une base pour un projet en 2017/2018.

 

> Télécharger la fiche action

 

Des ronds-points
Petits concepteurs

Thématique : Paysage
Classe de 4e – Collège Simone-Veil à Châtillon-d’Azergues
Année 2016-2017
Classe à PAC

Repérage et visite paysagère et ateliers en classe


Les deux ronds-points aux portes du collège Simone-Veil de Châtillon-d’Azergues font l’objet d’un projet d’aménagement. En amont de cette transformation, la mairie a souhaité amener des élèves du collège à réfléchir à cette évolution de leur cadre de vie. Des réflexions et propositions qui leur ont permis d’aborder la géologie et les géo-patrimoines, la géographie, la biologie, etc. des ingrédients de création d’un projet de paysage. Accompagnés de leurs professeurs de SVT et de technologie, d’élus et de professionnels, les élèves d’une classe de 4e ont proposé leurs visions pour leur paysage de demain.

 

→ Les élèves ont présentés leurs travaux en mairie de Châtillon-d’Azergues, du vendredi 17 mars au vendredi 25 mars 2017

> Voir l'inauguration à la mairie de Châtillon-d’Azergues. 

 

> Télécharger la fiche action

> Télécharger le dossier des réalisations des élèves

> Voir la page "Retours d'expériences" sur le site de la DAAC de l'Académie de Lyon

> Télécharger le flyer d'invitation

 

 

Promenons-nous… sur le Promenoir !
Se déplacer sur la place

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classe de CM2 – École Jean-Monnet à Villefranche-sur-Saône
Année 2016-2017
PTEAC – Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel
Ateliers en classe et visites sur la place


Né au croisement d’un souhait de la commune et de l’Éducation Nationale, ce projet donnera l’occasion aux élèves de 4 classes, dans 4 établissements différents d’imaginer des évolutions de la place de la Libération et Square du Souvenir Français, appelé «Place du Promenoir».
Pour l’école Jean-Monnet, dont le parvis est sur la place, la teinte est donnée en fonction de leurs usages et problématiques quotidiennes, liées aux déplacements et circulation.

 

→ Le projet “Promenons-nous… sur le Promenoir“ a fédéré  cinq établissements scolaires de Villefranche. Une restitution commune des travaux des six classes impliquées s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017.

 

> Télécharger la fiche action

> En savoir plus

 

Promenons-nous… sur le Promenoir !
Carnets de voyages extra-ordinaires

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classe de CM2 – École Jean-Zay à Villefranche-sur-Saône
Année 2016-2017
PTEAC – Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel
Ateliers en classe et parcours urbains de l’école à la place


Né au croisement d’un souhait de la commune et de l’Éducation Nationale, ce projet donnera l’occasion aux élèves de 4 classes, dans 4 établissements différents d’imaginer des évolutions de la place de la Libération et Square du Souvenir Français, appelé «Place du Promenoir».
Pour l’école Jean-Zay, très éloignée de la place, l’idée est de faire travailler la représentation de la ville par l’imaginaire. Un jeu de piste, une chasse aux trésors, un parcours urbain pour regarder autrement son quotidien et découvrir de nouveaux espaces.

 

→ Le projet “Promenons-nous… sur le Promenoir“ a fédéré  cinq établissements scolaires de Villefranche. Une restitution commune des travaux des six classes impliquées s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017.

 

> Télécharger la fiche action

> Télécharger le carnet de voyage

> En savoir plus

 

 

Promenons-nous… sur le Promenoir !
L’homme dans la place – Le corps dans l’espace

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classe de 4e – Collège Faubert à Villefranche-sur-Saône
Année 2016-2017
PTEAC – Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel
Ateliers en classe et sur la place


Né au croisement d’un souhait de la commune et de l’Éducation Nationale, ce projet donnera l’occasion aux élèves de 4 classes, dans 4 établissements différents d’imaginer des évolutions de la place de la Libération et Square du Souvenir Français, appelé «Place du Promenoir».
Pour le collège Faubert, plutôt éloigné de la place, la teinte du projet est donnée par l’envie de travailler à partir de l’anecdote, de l’histoire, de témoignages. Ainsi l’idée de l’écriture, la fiction pour interroger le réel est apparue, ainsi que la question de l’identité de la place.

 

→ Le projet “Promenons-nous… sur le Promenoir“ a fédéré  cinq établissements scolaires de Villefranche. Une restitution commune des travaux des six classes impliquées s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017.

 

> Télécharger la fiche action

> En savoir plus


 

Promenons-nous… sur le Promenoir !
De l’intime à l’espace public

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classe de 4e – Collège Jean-Moulin à Villefranche-sur-Saône
Année 2016-2017
PTEAC – Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel
Ateliers en classe et sur la place


Né au croisement d’un souhait de la commune et de l’Éducation Nationale, ce projet donnera l’occasion aux élèves de 4 classes, dans 4 établissements différents d’imaginer des évolutions de la place de la Libération et Square du Souvenir Français, appelé «Place du Promenoir».
Pour le collège Jean-Moulin, très proche de la place, la teinte du projet est donnée par les pratiques quotidiennes qu’ont les élèves de la place, leur appropriation de cette espace urbain. L’objectif sera de questionner l’espace de la place à partir de l’intime pour aller vers le public, interroger l’espace public, l’espace commun. Comment présenter l’intime dans l’espace public ? en aboutissant à une installation éphémère sur la place.

 

→ Le projet “Promenons-nous… sur le Promenoir“ a fédéré  cinq établissements scolaires de Villefranche. Une restitution commune des travaux des six classes impliquées s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017.

 

> Télécharger la fiche action

> En savoir plus

 

 

Promenons-nous… sur le Promenoir !
Construire la ville

Thématique : Urbanisme / Paysage
Classes de 3e prépa pro – Centre Scolaire Notre-Dame à Villefranche-sur-Saône
Année 2016-2017
Eurêka
Ateliers en classe et sur la place


À quelques minutes à pied du centre scolaire, la place du Promenoir est là aussi le terrain de jeu des élèves du CSND.
L’ensemble de la place est abordé dans un premier temps, en fonction des orientations du projet données par les élèves. Le mode «Concours d’architecture» est apparu comme fédérateur pour les trois groupes. Inscrite dans une démarche de projet, chaque classe proposera un projet d’ensemble pour la place, avec différents modes de représentations. Ainsi, trois projets pourraient émerger et faire l’objet d’un jury.

 

→ Le projet “Promenons-nous… sur le Promenoir“ a fédéré  cinq établissements scolaires de Villefranche. Une restitution commune des travaux des six classes impliquées s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017.

 

> Télécharger la fiche action

> En savoir plus

 

 
 

Quel paysage pour demain ?
Lire comprendre pour agir sur le territoire viticole

Thématique : Paysage
Classe de 1e bac pro Viticulture – Lycée de Bel-Air à Saint-Jean d'Ardières
Année 2016-2017
Eurêka
Ateliers en classe et sur différents sites viticoles


Dans le cadre de la présentation du “Carnet de territoire - Le Beaujolais“ édité par le CAUE Rhône Métropole, et compte tenu des problématiques paysagères directement liées à la formation viticole des élèves de Bac Pro Viticulture, il est apparu fondamental d’élaborer et de mettre en place un projet les amenant à se questionner sur leur environnement paysager présent et futur, et à se projeter en tant qu’acteurs professionnels et citoyens dont l’action impactera directement le paysage. Les élèves ont ainsi réalisé des carnets, reflétant leurs réflexions à trois échelles, au passé, présent et futur.

 

→ Ce travail a été présenté le 12 juin 2017 à des professionnels du territoire du Beaujolais, à la salle des Fresques à Villefranche-sur-Saône.

 

> Télécharger la fiche action

 

→ Télécharger les carnets réalisés par les élèves :

> “Le paysage en Beaujolais : quel passé, quelle évolution. Un questionnement, un territoire“

> “Paysage d’aujourd’hui et demain en Beaujolais : l’exemple des Pierres Dorées“

> “Projet paysage : quels abords de village pour demain ?“

 

→ Travail en lien avec la démarche «Carnet de Territoire» du CAUE et son 1er ouvrage sur le Beaujolais. En savoir plus

 

 

 

Aménager un ancien espace industriel à Rillieux-la-Pape

Thématique : Urbanisme
Classe de 1e STMG – Lycée Albert-Camus à Rillieux-la-Pape
Année 2016-2017
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite de terrain sur le site PERICA


Les élèves de 1e STMG du lycée polyvalent Albert Camus ont imaginé le futur de la zone PERICA (Pépinière d’entreprises Rillieux-Caluire). A travers la production d’un journal municipal en 2050, ils ont analysé le territoire et proposé des scénarios en abordant différentes thématiques (ville et environnement, transports, transformations des bâtiments, mutation des métiers). Le journal créé leur a permis de s’essayer à différents modes de représentations, tels que le dessin, la cartographie, l’écriture.

 

→ Ce travail a été présenté le 12 mai 2017 à des entreprises de l’association PERICA, au siège de l’association.

 

> Télécharger la fiche action

> Télécharger le journal

> Télécharger l'article paru dans Le Progrès le 13 ami 2017

 
 

Immersion dans la ville : installations à Bron Terraillon

Thématique : Urbanisme
Classe de 1e STI2A – Lycée Jean-Paul-Sartre à Bron
Année 2016-2017
Classe à PAC et Eurêka
Ateliers en classe et visite de terrain sur le quartier Bron Terraillon


Les élèves du lycée Jean-Paul-Sartre de Bron ont réalisé un parcours urbain sensible ponctué de structures éphémères permettant de regarder autrement le quartier, de questionner les lieux. Les différentes installations étaient réalisées par groupe au sein du quartier Bron Terraillon. Des thématiques d’interventions ont été déterminées en fonction des analyses menées avec l’architecte intervenant du CAUE ainsi que la collaboration très active de la Maison du Projet Bron Terraillon.

 

→ Le parcours a été présenté le 1er juin 2017, au sein du quartier Terraillon. Les élèves ont proposé des visites guidées tout au long de la journée.

 

> Télécharger la fiche action

> Télécharger le flyer

> Télécharger l'article paru dans Le Progrès le 9 mai 2017

 
 

Microarchitecture(s) verte à Monplaisir

Thématique : Architecture
Classes de 1e STI2D Architecture et Construction et classe de 1e STI2D Energie et Environnement – Lycée La Martinière Monplaisir à Lyon 8
Année 2016-2017
Classe à PAC
Ateliers en classe et dans le lycée


Les élèves de premières STI2D Architecture et Construction et STI2D Energie et Environnement ont tenté de travailler ensemble à l’élaboration d’un module reproductible, une microarchitecture installée au sein du lycée et répondant à des besoins identifiés pour les élèves. Le cahier des charges de cette réalisation s’est peaufiné au fil des séances en intégrant des contraintes établies en amont du projet : utiliser des matériaux renouvelables, de récupération, intégrer végétation et source d’énergie renouvelable.

 

→ Installé au sein du lycée lors de sa “Semaine du Développement Durable“, le module a également été présenté aux “Olympiades de sciences de l’ingénieur“ organisé par l’UPSTI, sur le campus de la Doua, et a remporté le “Prix du Design“. .

 

> Télécharger la fiche action

 

 
 

Mémoires de friches  

Thématique : Urbanisme
Classe de 1e CAP PROE (Production et Réalisation d’Ouvrages Electriques) – SEPR à Lyon 3
Année 2016-2017
Eurêka
Visites de terrain et ateliers en classe


L’emprise de l’ancienne friche RVI, aujourd’hui en pleine transformation, constitue un site de projet très riche pour les élèves. Les traces du passé, les strates historiques du site de projet sont à prendre en compte dans les propositions qu’ils feront. Cela leur permettra d’appréhender la « fabrique de la ville » et l’importance du contexte dans l’aménagement du cadre de vie.
Des rencontres viendront nourrir le projet dans un effet de zoom. L’enseignant d’histoire-géographie abordera la « ville ouvrière » à l’échelle nationale aux XIXe au XXe siècles, puis l’observation de documents d’archive et une balade urbaine avec les Musées Gadagne à l’échelle du 3e arrondissement, puis un workshop accompagné d’une architecte mandatée par le CAUE à l’échelle de l’ancienne friche RVI, où se situe la SERP.

 

→ Une installation et présentation des projets des élèves sont envisagées au centre de documentation de la SEPR le vendredi 31 mars.

 

> Télécharger la fiche action

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact