Connexion    
Productions > Publications > Parcours Rillieux-la-Pape Les Alagniers

Parcours Rillieux-la-Pape Les Alagniers

> Télécharger le PDF

> Télacharger le PDF au format A4

Les Alagniers
Rillieux-la-Pape

    Un Observatoire régional

En parallèle de l’« Observatoire archi20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe » > www.archi20-21.fr, le CAUE Rhône Métropole a créé, dans la continuité de sa collection Parcours, des itinéraires autour du patrimoine architectural du XXe siècle. Siècle où l’on a le plus construit, c’est une époque encore méconnue, d’une grande variété de styles architecturaux. L’Observatoire souhaite mettre en avant les transformations contemporaines de ces architectures XXe, par le biais des postures de projet adoptées : démolir, entretenir, rénover, déplacer, restituer, reconvertir, agrandir, laisser en l’état ? Des questions actuelles sur des édifices encore mal référencés.

www.archi20-21.fr

 

    Zoom sur un quartier

L’arrêté ministériel du 29 octobre 1959 inaugure la mise en application d’un vaste programme d’urbanisation du plateau agricole de Rillieux, au sud du bourg de 1 500 habitants. Sur 130 hectares, Joseph Maillet et son équipe planifient la construction d’une ville moderne de 20 000 habitants découpée en cinq secteurs, avec l’installation de tous les équipements nécessaires sur un maillage réinventé. La zone à urbaniser en priorité (ZUP) de Rillieux-Crépieux est alors le troisième grand ensemble de l’agglomération lyonnaise. L’échelle du projet est immense et sa production nécessite des moyens industriels : panneaux de façade coulés sur place dans des hangars puis montés sur les structures des immeubles avec un chemin de grue. Alors que le reste de la ville est encore en chantier, le quartier des Alagniers, à l’ouest, accueille les premières familles dès 1965. Avec 100 % de logements sociaux, le quartier a été impacté par les opérations de rénovation urbaine depuis les années 1990.

     En 2017, un nouveau projet urbain envisage le désenclavement du quartier avec la démolition et la réhabilitation de logements, la rénovation et la construction d’équipements, la requalification des espaces extérieurs, et un habitat proposant de la mixité.

 

Dépliant réalisé avec la collaboration du GPV de Rillieux-la-Pape
Grand projet de ville – 165, rue Ampère – T. 04 37 85 00 63







Diffusion : CAUE du Rhône




→ Retour

 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact