Connexion    
Productions > Publications > Parcours Villeurbanne La Doua au cœur du campus

Parcours Villeurbanne La Doua au cœur du campus

> Télécharger le PDF

> Télacharger le PDF au format A4

Villeurbanne
La Doua
Au cœur du campus


    Un Observatoire régional

En parallèle de l’« Observatoire archi20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe » >  ww.archi20-21.fr, le CAUE Rhône Métropole a créé, dans la continuité de sa collection Parcours, des itinéraires autour du patrimoine architectural du XXe siècle. Siècle où l’on a le plus construit, c’est une époque encore méconnue, d’une grande variété de styles architecturaux. L’Observatoire souhaite mettre en avant les transformations contemporaines de ces architectures XXe, par le biais des postures de projet adoptées : démolir, entretenir, rénover, déplacer, restituer, reconvertir, agrandir, laisser en l’état ; des questions actuelles sur des édifices encore mal référencés.

www.archi20-21.fr

 

    Zoom sur un quartier

Inspiré des campus à l’américaine, le campus de la Doua accueille le premier Institut nationale des sciences appliquées, créé en 1957. L’université Claude-Bernard-Lyon-I, qui souhaite s’agrandir, s’installe également ici dès 1964. L’architecte, Jacques Perrin-Fayolle, a donné une identité à chaque secteur. Pour l’INSA, construite de 1957 à 1963, il fait appel à Jean Prouvé qui dessine des murs-rideaux répétant des modules en alliages légers. L’UCBL, livrée en 1971, a un aspect plus monolithique avec son ossature béton en saillie et les bas-reliefs du plasticien Denis Morog. L’expérimentation de principes d’industrialisation a permis de livrer très rapidement les premiers bâtiments. Le plan Campus, dont le site de la Doua bénéficie depuis 2009, vise à le faire évoluer vers un projet plus performant et écologique, nommé LyonTech-la Doua. La balade propose une découverte des bâtiments emblématqiues du site et de leur évolution au XXIe siècle. En fin de parcours, passez à la Maison du projet et découvrez plus avant le plan Campus dans son ensemble.


 

Dépliant réalisé avec la collaboration du Rize dans le cadre de sa programmation 2017-2018, « La Doua : lieux communs ? »







Diffusion : CAUE du Rhône




→ Retour

 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact