User Login    
Observatoire > Observatoire photographique la Vallée de la chimie > Observatoire photographique du paysage sur le territoire de la Vallée de chimie

Observatoire photographique du paysage sur le territoire de la Vallée de chimie

 

 



Le CAUE Rhône Métropole engage un observatoire photographique du paysage sur le territoire de la Vallée de chimie en partenariat avec la Mission Métropole Vallée de la chimie et David Desaleux, photographe indépendant.


L’observatoire photographique du paysage permet de suivre l’évolution des paysages au cours du temps, à travers la re-photographie successive d’un certain nombre de points de vue. Ainsi sont traqués les signes qui permettent de lire les évolutions du territoire et de mieux les comprendre. Le territoire de la Vallée de la chimie relevant à la fois du paysage industriel, urbain et naturel, concentre sur une petite surface de nombreux enjeux de notre société contemporaine.

 

Ce projet est en cours de construction. Il se met en place en allant à la rencontre des experts (thématiques et territoriaux), des acteurs locaux et des habitants, de manière à proposer une observation partagée du territoire :

 

  • Des premières rencontres ont eu lieu avant l’été 2018 avec les différents publics afin de dégager des lieux et des enjeux d’intérêt pour démarrer le projet
  • A partir de la matière récoltée, une campagne photographique a eu lieu durant l’été et l’automne 2018 pour créer un corpus d’une centaine de photographies sur le territoire d’étude complet

Une cartographie en ligne répertorie ce corpus d’images

  • Ces photographies seront mises au débat au travers d’expositions et d’ateliers dans le but de sélectionner les points de vue définitifs de l’observatoire, qui seront re-photographiés régulièrement sur le long terme.
 


Une exposition itinérante participative parcourt la Vallée de la chimie en 2019 !

Composée d’une centaine de photographies issues des premières rencontres avec les habitants et les experts, elle donne à voir et à comprendre la diversité des paysages de la Vallée de la chimie. Emblématiques, exceptionnels ou encore ordinaires voire banals ils constituent le cadre de vie de chacun.

L’exposition propose de participer à l’élaboration de l’observatoire photographique. Chaque visiteur peut voter pour trois points de vue et est invité à s’exprimer sur les photographies et sur ses choix via le livret d’exposition.

 

A la médiathèque de Feyzin, du 5 au 14 février 2019


A la médiathèque de Saint-Fons, du 2 au 20 avril 2019

>> Vernissage le mardi 2 avril à 18h

>> Rencontre avec les photographes, David Desaleux photographe indépendant et Florent Perroud photographe du CAUE, samedi 13 avril matin

 

Au Réservoir à Pierre-Bénite, du 7 au 16 novembre 2019

>> Vernissage prévu pour le jeudi 7/11 à 18h30

>> Accueil du grand public envisagé pour le vendredi 8/11 en fin d'après-midi

 

  Send article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact