User Login    
URCAUE > Valeurs d'exemples : Palmarès régional de l'architecture et de l'aménagement Auvergne-Rhône-Alpes

Valeurs d'exemples : Palmarès régional de l'architecture et de l'aménagement Auvergne-Rhône-Alpes

1ère édition du palmarès régional de l'architecture et de l'aménagement organisée par l'Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes (URCAUE AURA).


Présentation du Palmarès de l'architecture et de l'aménagement Auvergne-Rhône-Alpes

La réussite architecturale est le fruit de la collaboration d'un maître d'ouvrage et d'un maître d'oeuvre, chacun permet à l'autre d'exercer sa compétence avec rigueur et talent au service d'un projet commun. 

Pour valoriser les fruits de cette rencontre et mettre en lumière cette dimension qualitative dans l'aménagement de nos territoires, et pour faire connaître les réalisations exemplaires, publiques et privées, 11 Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement qui composent l'Union Régionale des CAUE de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont réunis en préambule des Journées Nationales de l'Architecture 2018 et ont choisi d'initier le premier "Palmarès régional de l'architecture et de l'aménagement".

 

 

Cet événement s'inscrit dans le prolongement du palmarès "Valeurs d'exemples" initié en 2009 par le CAUE du Puy-de-Dôme et prend appui sur les démarches départementales des CAUE : les concours "Références" du CAUE de Haute-Savoie, le "Grand Prix de l'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement" (éditions 2008, 2010 et 2013) et le "Prix Paysages en projet 2018" du CAUE Rhône Métropole, le "Prix départemental de la construction bois" du CAUE de l'Isère, la ligne éditoriale "Fin de chantier" du CAUE de la Drôme, ou encore l'"Observatoire national des CAUE"qui rassemble la plupart des projets identifiés.

Ayant pour objectif de mettre en valeur le dialogue privilégié qui existe entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre, ce prix de portée régionale s'adresse ainsi à un couple - un maître d'ouvrage et un maître d'oeuvre, porteur des projets (réalisations neuves ou réhabilitations) de construction, d'aménagement urbain et paysager ou d'espace public, dont la réception est intervenue entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les co-présidents de ce palmarès sont :

Marie-Christine LABOURDETTE - présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine
Joël BAUD-GRASSET - président de l'Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes

 

Communiqués de presse du lancement du Palmarès de l'URCAUE Auvergne-Rhône-Alpes à télécharger ici et ici.


Le concours en 6 étapes

Le palmarès régional est ouvert aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, chacun pouvant être à l'initiative d'une candidature commune. L'un et l'autre donnent leur accord. Chaque candidat peut présenter plusieurs dossiers devant faire chacun l'objet d'un dossier de candidature spécifique.

  • L'investissement des candidats : 14 semaines de dépôt
              > Ouverture de l'inscription des candidatures en ligne : du 19 octobre 2018 au 9 janvier 2019
              > 425 candidatures reçues
  • Une sélection départementale au plus près du terrain et des réalisations : 11 comités de sélection, une centaine de membres pour étudier les candidatures
              > au 1er semestre 2019
  • Un jury régional de 14 membres dont des élus de l'URCAUE, de la Cité de l'architecture et du patrimoine, de la DRAC, de la DREAL, de la MICQP, de l'Ordre des architectes, de la FFP AURA, du Conseil Français des Urbanistes et des membres élus du bureau de l'URCAUE AURA
              > le jury se réunit le 27 juin 2019
              > 78 projets finalistes retenus
  • Un vote du public pour découvrir et départager 78 finalistes pendant 16 semaines
              > du 27 juin au 30 septembre 2019
              > en octobre 2019
  • L'exposition et une continuité surprenante en 2020 pour les participants
 

Prix du public

     Quel serait la maison de vos rêves ?

     Quelle est votre préférence en terme d'habitat collectif ?

     Quel espace public aurait votre préférence ?

Pour cette première édition du palmarès Valeurs d'exemples, les CAUE Auvergne-Rhône-Alpes associent le grand public avec la création d'un prix spécial du public. 

Cette consultation du public s'insère dans les missions de sensibilisation de l'Union Régionale des CAUE en matière de culture architecturale, de formation des élus, de conseils gratuits aux candidats à la construction (particuliers ou autres). Ils développent un regard systématiquement transversal sur les enjeux des territoires, d'aménagement, d'architecture, de patrimoine, d'urbanisme et de qualité de cadre de vie, qui impacte directement les habitants dans leur quotidien.

 

 

Votez pour vos réalisations préférées sur le site internet de l'URCAUE AURA. Vous pouvez choisir 1 réalisation par catégorie donc vous pouvez voter jusqu'à 8 réalisations.

Des jeux-concours seront aussi organisés chaque semaine. Tentez de gagner des lots en vous rendant sur la page Facebook de l'URCAUE AURA.

 

Vous trouverez la bande-annonce du vote du public pour Valeurs d'Exemples en cliquant ici.

Communiqué de presse du Prix du public de Valeurs d'Exemples à télécharger ici.


  Send article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact