User Login    
Productions > Publications > Parcours Rillieux-la-Pape Semailles-Velette

Parcours Rillieux-la-Pape Semailles-Velette

> Télécharger le PDF

> Télécharger le PDF au format A4

Semailles-Velette
Rillieux-la-Pape

    Un Observatoire régional

En parallèle de l’« Observatoire archi20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe » > www.archi20-21.fr, le CAUE Rhône Métropole a créé, dans la continuité de sa collection Parcours, des itinéraires autour du patrimoine architectural du XXe siècle. Siècle où l’on a le plus construit, c’est une époque encore méconnue, d’une grande variété de styles architecturaux. L’Observatoire souhaite mettre en avant les transformations contemporaines de ces architectures XXe, par le biais des postures de projet adoptées : démolir, entretenir, rénover, déplacer, restituer, reconvertir, agrandir, laisser en l’état ? Des questions actuelles sur des édifices encore mal référencés.

www.archi20-21.fr

 

    Zoom sur un quartier

L’Arrêté ministériel du 29 octobre 1959 inaugure la mise en application d’un vaste programme d’urbanisation du plateau agricole de Rillieux, au sud du bourg de 1500 habitants. Sur 130 hectares, Joseph Maillet et son équipe planifient la construction d’une ville moderne de 20000 habitants découpée en cinq secteurs, avec l’installation de tous les équipements nécessaires sur un maillage réinventé. La zone à urbaniser en priorité (ZUP) de Rillieux-Crépieux est alors le troisième grand ensemble de l’agglomération lyonnaise. L’échelle du projet est immense et sa production s’appuie sur des moyens industriels.

Le quartier des Semailles et celui de la Velette ont été les derniers construits, l’urbanisation ayant démarré par l’ouest (Alagniers). Leur forme urbaine se distingue de la première tranche de construction par des immeubles plus espacés et de formes plus variées.

Cette partie est de la Ville nouvelle a été impactée par la première phase de renouvellement urbain (ANRU 1) qui prévoit, sur Semailles-Velette, la réhabilitation de 645 logements entre 2005 et 2011, la démolition de 327 logements et la construction de 602 logements (depuis 2008). La mise en place d’équipements et de commerces ou d’aménagements urbains tels que l’esplanade Semailles Ouest ou le parc des Horizons sont engagés.

Aujourd’hui, le quartier bénéficie du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) à deux niveaux : la création du centre-ville et la fin de la requalification de la Velette.

 

Dépliant réalisé avec la collaboration du GPV de Rillieux-la-Pape
Grand projet de ville – 165, rue Ampère – T. 04 37 85 00 63



Diffusion : CAUE Rhône Métropole




→ Retour

 
  Send article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact