User Login    
Actions éducatives > Année scolaire 2018-2019

Année scolaire 2018-2019

 

Orliénas - Ecole François-Blanc

27 élèves, classe de CM1

« Habiter le centre-bourg »

A l’occasion du projet de renouvellement de centre-bourg et de construction d’une nouvelle mairie, le CAUE RM accompagne une classe de l’école primaire afin d’aider les élèves dans l’appréhension des transformations de leur cadre de vie. Le projet vise à donner aux élèves des clés de lecture et de compréhension de leur quartier. Les ateliers se sont conclus par une exposition des travaux des élèves dans la Tour d’exposition de la commune, présentés aux parents d’élèves à la sortie des classes le vendredi, et ouverts au public le week-end.

Dispositif / Partenaires : commune d’Orliénas

Intervenante : Géraldine Radjeb (architecte)

 

Télécharger la fiche bilan

 

 
 

Oullins - Ecole de La Saulaie

18 élèves, classe de CE2

« Zoom sur La Saulaie »

Suite à une formation interne à destination des enseignants de l’école de La Saulaie conduite par le CAUE Rhône Métropole lors de l’année scolaire 2017/2018, le projet « Zoom sur La Saulaie » se saisit du projet de renouvellement urbain sur le quartier pour interroger les élèves sur l’articulation de leur quartier au reste de la ville d’Oullins. L’enjeu est de rendre sensible les élèves à la manière dont la ville s’organise.

Dispositif / Partenaires : ville d’Oullins, DRAC

Intervenante : Marie Perra (paysagiste)

 

Télécharger la fiche bilan

 

 
 

Tassin-La-Demi-Lune - Ecole Leclerc

29 élèves, classe de CM2

« D’une typologie à une utopie ! Petite histoire d’une transformation par le projet »

Le CAUE RM intervient dans le cadre du parcours « Architecture et patrimoine » mis en place par la ville de Tassin-la-Demi-Lune. Cette année, l’objectif est de mettre en relief les éléments fondamentaux de la fabrique de la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain afin d’inviter les élèves à prendre conscience de l’importance de leur rôle dans la transformation de leur cadre de vie. Après avoir identifié les différents caractères des bâtiments présents sur la commune, les élèves réfléchiront aux possibilités de transformer, d’adapter ces bâtiments pour rêver la ville de demain.

Dispositif / Partenaires : ville de Tassin-la-Demi-Lune, parcours « Architecture et patrimoine »

Intervenante : Karine-Gaëlle Lefebvre / Espèces d’espace (architecte)

 

> Télécharger la fiche bilan

 

 
 

Lyon 3e - Collège Raoul-Dufy

30 élèves, classe de 4e

« Faire pousser les liens 3 »

Pour la troisième année, l’équipe enseignante sollicite le CAUE Rhône Métropole pour poursuivre les réflexions sur l’aménagement de la ville. Après un travail sur la cours (2016/2017), puis sur le parvis (2017/2018), l’échelle de réflexion touche cette année le quartier. Les élèves développent ainsi des utopies de ville. Leur projet se prolongera dans un second temps avec la réalisation de courts films avec les enseignants.

Dispositif / Partenaires : classe à PAC (DAAC)

Intervenant : Ivan Mazel (architecte)

 

> Télécharger la fiche bilan

 

 

 

 

Oullins - Collège La Clavelière

25 élèves, classe de 6e

« Sur les berges de l’Yzeron »

L’équipe enseignante a sollicité le CAUE suite à son expérience de l’année 2017-2018. Cette année, les élèves s’intéresseront à l’aménagement des berges de l’Yzeron du point de vue des questions de renouvellement urbain et des enjeux de la ville de demain. La restitution des projets des élèves se fera in situ.

Dispositif / Partenaires : ville d’Oullins, DRAC

Intervenant : Rudy Toulotte (architecte)

 

> Télécharger la fiche bilan

 

 
 

Rillieux-la-Pape - Collège Paul-Emile-Victor / PTEA « Education à la ville »

36 élèves, classe de 5e et classe UP2A-NSA

« AGORA »

Le projet « AGORA » s’inscrit dans un des axes prioritaires du PTEAC de Rillieux-la-Pape « Education à la ville ». Le CAUE intervient en partenariat avec GRAME. Ainsi, accompagné d’un duo d’architectes et d’un compositeur, le projet propose aux élèves d’interroger l’espace du débat à la fois dans son rapport à la construction de la ville et dans son rapport à la prise de parole publique. Les questions de la démocratie et de citoyennetés sont au cœur du projet

Dispositif / Partenaires : classe à PAC (DAAC), DRAC, PTEAC Rillieux-la-Pape, GRAME

Intervenants : collectif Pourquoi Pas !? (architectes) + intervenant GRAME : Anthony Clerc (compositeur/musicien)

 

> Télécharger la fiche bilan

 

 
 

Villefranche-sur-Saône - Collège Faubert et collège Jean-Moulin / PTEAC « Humanités»

55 élèves, classe de 6e (collège Faubert) et classe de 4e (collège Jean-Moulin)

« Micro-cité / MEGA-NATURE »

Le projet « micro cité / MEGA NATURE » s’intègre dans le cadre du PTEAC « Humanités » et vise à faire travailler sur un projet commun une classe du collège Jean-Moulin et une classe du collège Faubert. Les élèves seront amenés à créer des installations in situ afin de révéler les caractéristiques de deux quartiers de Villefranche : le quartier Belleroche et la ZAC Quarantaine. Les restitutions prendront la forme d’un parcours urbain permettant de mettre en lumière ces quartiers, de casser leurs frontières invisibles par un regard attentif, poétique sur l’architecture et une appropriation de l’espace public par la marche et des interventions plastiques.

Dispositif / Partenaires : classe à PAC (DAAC), DRAC, PTEAC Villefranche-sur-Saône

Intervenants : Grégory Perrin (architecte) et Claire Daudin (artiste)

 

Télécharger la fiche bilan

> Télécharger le dépliant CAUERM-Parcours-Villefranche-Belleroche

Télécharger le dépliant CAUERM-Parcours-Villefranche-Monplaisir-Quarantaine

 

 
 

Lyon 5e - Lycée des Métiers Edouard-Branly

28 élèves, classe 1e STI2D spécialité Architecture & Construction et spécialité Systèmes d’Informations Numériques

« D’une rive à l’autre »

Le projet est né suite aux formations « Patrimoines, patrimoines » organisées par le CAUE et suivies par l’équipe enseignante. Il se propose de zoomer sur trois ponts pour les analyser sous l’aspect technique, mais également sous l’angle social, urbain, poétique… Chaque pont étudié fera l’objet d’une présentation descriptive, historique, et d’un projet, avec une restitution numérique.

Dispositif / Partenaires : classe à PAC (DAAC)

Intervenant : Rudy Toulotte (architecte)

 

> Télécharger la fiche bilan

 

 
 

Classes culturelles numériques

250 élèves, 5 classes de CM2 et 5 classes de 6e

« Invisibles. Y’a d’la vie sous nos pieds ! »

Le CAUE est partenaire d’une classe culturelle numérique, piloté par le service ERASME de la Métropole. Il s’agit d’un projet d’usage numérique et interactif sur l’ENT (espace numérique de travail) alliant pratiques et représentations des espaces vivants du sol des villes et usages du WEB. Sur la base d’un scénario ludique et éducatif, 5 classes de CM2 travaillent en binôme avec une classe ede 6e toute l’année scolaire sur le thème de la nature en ville. Suivant dans consignes proposées par l’intervenante du CAUE, le projet développe l’approche sensible et scientifique du sol, du socle de la vie et de la ville. Tour à tour observateurs curieux, scientifiques, conteurs, concepteurs, artistes, les élèves partent à la découverte de la végétation spontanée dans leur environnement quotidien et la transforme en véritable « trésor » pour la préserver. L’ensemble des travaux des élèves sont restitués sur la plateforme numérique https://invisibles.laclasse.com et feront l’objet d’un moment d’échanges en fin d’atelier, début juin 2019.

Dispositif / Partenaires : Classes Culturelles Numériques, service ERASME, Métropole

Intervenantes : Frédérique Euvrard (artiste-architecte) et Edith Simorre (paysagiste au CAUE)

 

> Télécharger la fiche bilan

 

 
 

Oullins - Centre social La Saulaie

5 jeunes

« Workshop à La Saulaie »

Accompagner les jeunes encadrés par le Centre social de la Saulaie de Oullins pour faire une proposition d’installation légère sur la dent creuse, rue Crancé. Il s’agit de révéler par de micro-installations poétiques le génie de ce lieu) ou du moins réveiller son potentiel aux yeux de tous.

Le projet se veut moteur d’expérimentations et lieu de l’imaginaire et du rêve… il est également formateur par les notions bien réelles soulevées telles que l’urbanisme transitoire ou la démarche participative dans la fabrique de la ville. C’est l’occasion ici d’apprendre à penser l’espace avant sa transformation.

Dispositif / Partenaires : ville d’Oullins, DRAC

Intervenante : Karine-Gaëlle Lefebvre / Espèces d’espace (architecte)

 

> Télécharger la fiche bilan


 
 

Saint-Fons - Conseil municipal des enfants et des jeunes

10 jeunes

« Habiter une ville en mouvement »

Le projet propose aux jeunes élus d’interroger leur cadre de vie, en lien avec les projets de renouvellement urbain en cours sur le territoire de Saint-Fons, en les mettant en situation de projet. L’enjeu est de mettre les jeunes élus en démarche de projet pour les amener à réaliser/produire un projet sur leur espace de vie : comment habiter une ville en train de bouger ?

Les propositions des jeunes élus ont été présentée en réunion restreinte du conseil municipal.

Dispositif / Partenaires : ville de Saint-Fons, DRAC

Intervenante : Mélanie Borga-Jacquier (architecte)

 

> Télécharger la fiche bilan

 

 
 

Tassin-la-Demi-Lune - Chantier jeunes bénévoles

6 jeunes

« D’une typologie à l’autre ! Petite histoire d’une transformation par le projet »

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, et en prolongement du travail conduit en classe au cours de l’année scolaire, la commune de Tassin-la-Demi-Lune propose d’accompagner des jeunes encadrés par le Bureau Information Jeunesse pour penser, imaginer la ville de Tassin de demain. Il s’est agi de faire travailler les jeunes sur une typologie de bâtiments pour réfléchir à leur transformation possible.

Ce travail, ainsi que celui des CM2, a été présenté lors des Journées Européennes du Patrimoine, à la médiathèque. Les jeunes étaient invités à « guider » les visiteurs dans cette exposition temporaire..

Dispositif / Partenaires : ville de Saint-Fons, DRAC

Intervenante : Mélanie Borga-Jacquier (architecte)

 

> Télécharger la fiche bilan

 

 
  Send article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55


Formulaire de contact