User Login    
Productions > Expositions en prêt > Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens

Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens

Prendre en compte l’existant dans l’acte de construire et révéler les paysages du quotidien



À travers l’exposition Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens, créée et produite par le CAUE Rhône Métropole, nous souhaitons réaffirmer l’importance de la prise en compte de notre environnement proche, l’existant, dans le processus de transformation des paysages et de l’acte de construire. Des lieux parfois qualifiés d’ordinaires doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Il faut nous donner les moyens de lire et de comprendre la singularité de chaque contexte, les caractéristiques des différents paysages qui composent notre cadre de vie quotidien afin d’agir avec justesse pour demain.


Cette exposition s’attache à mettre en exergue les liens essentiels qui existent entre les caractéristiques d’un paysage et le travail de conception architecturale ou urbaine. Vous pourrez y découvrir un parcours à travers les origines et les évolutions de six grands paysages habités qui nous sont familiers, aboutissant à la présentation de projets d’habitat contemporains. Des projets d’architecture contemporaine que chacun d’entre nous pourrait habiter, qui tirent leur parti architectural de l’analyse d’un contexte singulier, de ses caractéristiques remarquables et nous en révèlent les meilleurs atouts.

 

CAUE Rhône Métropole,  2021

 

Scénographie lourde

La scénographie propose de nous faire vivreune ˝expérience spatiale˝ à travers un parcours s’inspirant de nos déambulations urbaines.
Pour décrire les paysages que d’ordinaire nous ne voyons plus, l’exposition convoque différents médiums afin d’en révéler les caractéristiques et de plonger le visiteur dans leurs atmosphères : des iconographies d’archives et contemporaines (photographie, peinture, dessin d’architecte…), des maquettes urbaines et des extraits de films de fictions et documentaires, pour mettre en récit ces territoires. Par les médiums convoqués, l’exposition s’adresse à tous, professionnels ou non des domaines de l’aménagement.

Descriptif technique :
La scénographie est construite en ossature bois et plaques de Viroc. Les panneaux sont imprimés sur carton reboard de 20mm d’épaisseur.
Elle nécessite un espace minimum de 120m²
(13m x 9m) et une hauteur sous plafond de 3,50m.


Conditions et coûts de location :
Une convention sera établie entre l’exposant et
le CAUE Rhône Métropole.
L’exposant devra s’aquitter d’un montant forfaitaire incluant : les éléments de l’exposition, les droits d’auteurs, les droits de diffusion des extraits de films, le transport, le montage et le démontage de l’exposition, la fourniture des journaux d’exposition. Soit
14 000 € HT
L’exposant a en charge les dépenses liées à l’assurance, la maintenance et le gardiennage, ainsi que les dépenses de promotion et de communication.

 


 

Scénographie légère

La scénographie de l’exposition Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens se décline dans une scénographie légère, facilement transportable et démontable.

Descriptif technique :
La scénographie est construite en ossature tubulaire aluminium légère sur laquelle se fixent des bâches imprimées recto-verso. Les maquettes et écrans (non fournis) se posent sur des tablettes en Viroc.
L’exposition nécessite un espace minimum de 75m² et une hauteur sous plafond de 2,50m.
L’exposition se compose de 6 modules présentant chacun un paysage et d’un module d’introduction.


Conditions et coûts de location :
Le CAUE met à disposition gratuitement le prêt de l’exposition. S’il le souhaite, l’exposant devra s’aquitter du montant des droits de diffusion des extraits de films* (négociation réalisée par le CAUE Rhône Métropole auprès des diffuseurs et organismes de production).
Une convention sera néanmoins établie entre l’exposant et le CAUE Rhône Métropole afin de préciser les conditions de prêt et de transport.
Le transport, l’assurance clous à clous, le montage et le démontage, la communication sont à la charge de l’emprunteur.
Le transport de l’exposition légère nécessite une capacité de stockage d’environ 3 à 6 m3 soit un véhicule utilitaire de petite taille. Les maquettes sont livrées chacune dans une malette de transport.
*à titre d’information, la négociation des droits de diffusion des extraits de films s’élevait à environ 10 000 € HT pour les 6 mois d’exposition au CAUE Rhône Métropole.
Montage / démontage :
1/2 journée à 2 personnes

 

Communication :
Des éléments graphiques sont fournis, sur demande, par le CAUE Rhône Métropole pour la réalisation d’invitations, d’affiches ou tout autre support de communication. Le logo du CAUE et la mention « Exposition produite par le CAUE Rhône Métropole » ainsi que les partenaires devront figurer sur l’ensemble des documents de promotion.

 


 

Contact :

 

 

Florent Perroud
f.perroud@caue69.fr
04 72 07 44 55

 

→ Retour

 

 
  Send article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55


Formulaire de contact